GUIDE FOOD / Manger au Pérou

Le Pérou est le pays d’Amérique Latine le plus connu pour sa gastronomie : c’est peut-être qu’elle s’est le mieux exportée. J’ai rencontré beaucoup de voyageurs me disant qu’en termes de nourriture, c’était leur pays préféré.

Pour ma part, j’ai goûté des choses très simples mais effectivement délicieuses en parcourant les marchés ou en mangeant chez l’habitant. L’une des forces péruviennes est la terre fertile qui leur procure une grande variété de produits. C’est ce qui permet au pays de développer une gastronomie aussi riche, sans doute plus que ses voisins.

Pour savoir quels plats à goûter au Pérou, lisez aussi :

>>> 10 plats typiques péruviens <<<

Voici quelques notions pour vous y retrouver dans l’alimentation péruvienne :

Avant tout, il faut savoir que vous pourrez être surpris par la composition des assiettes : il n’est pas rare pour les Péruviens de servir dans la même assiette du riz, des pâtes et des pommes de terre, en plus d’un morceau de viande et peut-être de légumes.

La composition d’un déjeuner traditionnel : une soupe et un « segundo », considéré comme le plat principal. La soupe est en général de taille suffisante pour en faire un repas. Prendre un menu entier lorsqu’on est habitué aux quantités européennes peut donc relever du défi 😉

Par « aliments de base », j’entends les aliments que vous pouvez trouver sur les marchés et qui se retrouvent presque toujours dans les menus proposés par les restaurants populaires.

  • Le riz bien sûr (blanc ou sauté avec des légumes et/ou des morceaux de viande)
  • Le quinoa : profitez-en car le quinoa est très courant au Pérou – contrairement à l’Europe – et pas cher car local ! On en fait toutes sortes de choses, dont la Soupe de Quinoa qui accompagne souvent le segundo, et la galette sucrée pour le petit déjeuner. On en fait aussi de déliceuses barres énergisantes !
  • Le choclo (épi de maïs blanc bouilli) : l’un de mes aliments préférés au Pérou ! Le choclo accompagne tout 🙂
  • Le yuca : un tubercule qu’on retrouve frit dans beaucoup de plats
  • La viande quelle qu’elle soit
  • Le fromage : directement fabriqué à partir du lait des brebis des montagnes ! Il existe plusieurs types de « queso » à pâte semi-dure, plus ou moins secs.
  • Les arachides : tout type de noix est disponible sur le marché. Idéales pour des petites réserves pendant les balades et randonnées : elles sont faciles à transporter, d’excellente qualité et nourrissantes. On trouve aussi beaucoup de fruits secs.
  • Les sauces épicées en vrac sur le marché : vertes, rouges, jaunes, elles sont vendues dans des petits sachets. En général très épicées, on les achète pour accompagner les plats (sur le côté).
  • Et pour finir, bien entendu les légumes et succulents fruits, qui pour moi seront toujours les trésors de ces pays tropicaux !

Curieux d’en savoir plus sur les fruits du Pérou ?

>>> Lisez l’article Les délicieux fruits du Pérou <<<

Et côté boissons…
  • Le maté de muña : le fameux « maté » traditionnel (le terme désigne tout simplement une infusion. On peut trouver du « maté de… » toute chose). Mais l’herbe « muña » est celle qu’on sert le plus souvent dans les marchés pour accompagner un menu ou dans les restaurants si vous demandez un maté. Vous pouvez également vous en procurer au marché en botte.
  • Le maté de coca, contre le mal d’altitude : la coca est bien entendu la plante à la base de la cocaïne, mais il faut une proportion folle de feuilles de coca pour produire 1g de cocaïne pure (quelque chose comme 1000 kg pour 1g…). Mais au Pérou, surtout en altitude, on chique la coca pour atténuer le mal des montagnes, ou on s’en fait des infusions. Il est facile de s’en procurer sur le marché.Beaucoup de voyageurs m’avaient dit que cela ne marchait pas contre le mal de l’altitude, mais pour ma part, cela a fonctionné : je trimbalais dans mon sac 100g de feuilles de coca, que je chiquais dès que je sentais le risque de la migraine ou du souffle court, et cela me soulageait vraiment.
  • La Chicha morada : la boisson phare non-alcoolisée du Pérou, à base de maïs violet et de jus d’ananas. En général pas trop sucré, super frais, il est idéal en terrasse pour se désaltérer en admirant le coucher du soleil… si vous ne buvez pas de pisco !
  • L’incontournable « Inca Cola » : c’est avant tout un soda jaune fluo qui a un très fort goût de bonbon… que tout le monde boit au Pérou. Parfois moins cher et plus accessible que l’eau minérale, l’Inca Cola est un must-taste au pays des Incas !
  • Le pisco : le fameux alcool du Pérou ! Je n’ai aucune idée de son goût en revanche car je suis mauvaise en alcools, à part en vins (France oblige) et en whiskies (ça, c‘est personnel). Je laisse donc avec plaisir mes lecteurs qui en connaissent le goût et l’apprécient me renseigner sur la question.
  • Le jus de quinoa : probablement l’une des meilleures choses que j’aie pu boire de ma vie ! Rafraîchissant, léger, désaltérant, le jus de quinoa a tout pour lui. En plus, il est énergisant. A boire frais sur les bords du Lac Titicaca en descendant du bus à l’aube.

A mes yeux, les seuls véritables endroits où goûter aux authentiques saveurs populaires au Pérou sont bien évidemment les marchés ! Voici par exemple la dame chez qui je mangeais au Marché de Wanchaq, tous les jours, à Cusco ! Son accueil et son esprit de grand-mère de famille qui prenait soin de nous était absolument irremplaçable. C’est cela que j’aime dans les marchés en Amérique latine.

manger-perou-8-marche manger-perou-1

Il existe cependant de nombreux restaurants aux spécialités diverses et variées : il n’y a rien de plus facile au Pérou que trouver un endroit où manger ! Que ce soit un restaurant gastronomique de ceviches comme La Mar à Miraflores – l’un des établissements du célèbre chef Gastón Acurio – ou une cantine touristique où vous pourrez goûter à de la crème d’asperges et des filets de poulet à la milanaise (un plat très populaire qu’on sert souvent aux touristes et qui peut être une valeur sûre en cas de fragilité d’estomac), ou encore un restaurant de « sushi péruviens »… Lima et Cusco ont des restaurants à tous les coins de rue.

Arequipa est connue pour son cuy. Pour cette spécialité péruvienne, on raconte que Tipón est la ville qui sert le meilleur cuy du pays.

Pour préparer votre voyage au Pérou :

>>> GUIDE : Manger et voyager au Pérou <<<

Pour en savoir plus sur la gastronomie péruvienne :

A lire aussi :

>>> GUIDE SPÉCIAL : Le Pérou à Paris <<<

>>> GUIDE FOOD : Le tour de l’Amérique Latine en 14 repas <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.