Guide Nikko

GUIDE JAPON / A voir et à faire à Nikko

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Nikko est située à quelques heures de train de Tokyo. S’il est possible de visiter les atouts principaux de la ville en une journée depuis la capitale, un séjour de plusieurs jours permet de profiter pleinement de la région. La meilleure saison pour visiter Nikko est le printemps ou le début de l’été, lorsque les fleurs bourgeonnent et les montagnes se parent de leur plus beau vert.

La ville de Nikko elle-même offre de nombreuses activités culturelles puisqu’elle comporte certains des temples les plus réputés du pays, mais également des musées qui permettent d’explorer l’art religieux et l’histoire du Japon. Ce n’est pas tout : la ville se trouve dans un écrin naturel inégalé, au milieu de collines et montagnes qui offrent des vues sur des lacs, gorges et cascades spectaculaires. C’est donc une région idéale pour les promenades en pleine nature.

Voici un guide des activités et lieux à visiter à Nikko.

Aller directement à la carte de Nikko en bas de page.

1. Le Tosho-gu de Nikko

C’est le site le plus visité de Nikko et celui qu’on met le plus en avant auprès des touristes. Pourtant, c’est loin d’être celui que j’ai préféré, sans doute parce que je ne m’attendais pas à un sanctuaire aussi « chinois », lorsque je l’ai visité pour la première fois (j’en parlais dans Nikko, bénie des dieux). Il n’en reste pas moins magnifique, et impressionnant de détails.

La raison d’être de ce sanctuaire est d’abriter le mausolée du premier Shogun, Tokugawa Ieyasu. Le Tosho-gu accueille l’esprit divinisé du fondateur du shogunat d’Edo (son corps ne se trouve pas à Nikko). Le mausolée est situé au sommet d’une colline, accessible après une ascension de plusieurs dizaines de marches abruptes. La splendeur et la sérénité du site valent bien de gravir les marches du mausolée.

Toshogu de Nikko

A ne pas manquer au Tosho-gu :

  • Les trois Singes de la Sagesse sculptés sur un linteau du temple : c’est le premier symbole du temple. « Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal», telle est la maxime illustrée par ces singes.
  • Nemuri-neko, le Chat qui Dort : peinture en relief sur bois du sculpteur Hidari Jingorō (il a aussi sculpté les singes). Frappant de réalisme, le chat est le deuxième symbole du Tosho-gu de Nikko.

Nikko fait partie des incontournables du Japon :

>>> Un premier voyage au Japon <<<

2. Le Futarasan jinja – et la balade derrière le sanctuaire

L’un de mes sanctuaires préférés. Il est dédié à trois divinités shintoistes également connues comme des incarnations bouddhistes (les deux religions sont mélangées au Japon), demeurant dans les 3 monts qui entourent Nikko : Nantai, Nyoho & Taro. Le site du Futarasan jinja où se trouve le honden (hall) principal est particulièrement magnifique, car des cèdres au moins centenaires se dressent entre les bâtiments.

Futarasan jinja Futarasan jinja

Derrière le sanctuaire principal, on peut faire une balade très agréable dans la forêt, avec plusieurs autels cachés entre les arbres. J’ai particulièrement aimé me promener sur le sentier qui serpente entre les autels et les bouddhas, on y découvre aussi quelques petites cascades tranquilles qui permettent de s’éloigner de l’agitation touristique.

Futarasan jinjaFutarasan jinja Futarasan jinja

3. L’Abysse de Kanmangafuchi

Un endroit magique, un peu hors du temps et mystérieux : c’est l’effet que fait l’alignement des Jizo fantômes de Kanmangafuchi Abyss. Au bord d’un précipice où gronde le fleuve, les statues de bouddhas jizo veillent sur les âmes des défunts, en particulier des enfants. J’ai une affection spirituelle toute particulière pour cet endroit, peut-être parce que Jizo est aussi le protecteur des voyageurs.

Pour en savoir plus :

>>> Kanmangafuchi Abyss & les Jizo fantômes <<<

Peu de visiteurs se rendent sur ce site, un peu excentré par rapport aux sanctuaires de Nikko. Il n’y a pas de bus qui mène directement à l’Abysse, ce qui limite l’afflux de touristes. Une balade à travers un quartier plus résidentiel de Nikko vous mènera à l’entrée de l’Abysse. C’est l’occasion de voir quelque chose d’un peu différent, loin de la foule.

Kanmangafuchi AbyssKanmangafuchi Abyss

4. Les chutes de Kegon et le lac Chuzenji

Lorsque vous arriverez à la gare de Nikko, il y a fort à parier pour qu’on vous propose un billet pour visiter à la fois les sanctuaires de la ville mais aussi l’impressionnante chute de Kegon, qui se trouve tout près du lac Chuzenji, au pied du Mont Nantai. La visite est tout à fait possible dans la même journée, et vous permet de voir l’une des montagnes les plus sacrées de Nikko.

Chutes Kegon

5. Les onsen de Kinugawa-koen

Kinugawa-koen est située un peu à l’écart de Nikko et est connue pour ses onsen, son parc et un sanctuaire qui célèbre chaque année la saison des cerisiers avec son propre hanami (comme il y en a de nombreux au Japon !). Si vous comptez rester plus d’une journée dans les environs de Nikko, je recommande Kinugawa-koen, même si cela demande de s’éloigner du centre touristique de Nikko : vous pourrez admirer le fleuve (Kinu) et surtout profiter des onsen. La majorité des hôtels ont leurs propres bains, et… qui n’a pas envie d’un onsen relaxant ? Parfait après avoir arpenté les sanctuaires et les montagnes environnantes.

Préparez votre voyage au Japon :

>>> GUIDE COMPLET : Le Japon <<<

6. Mont Nantai 

Le Mont Nantai est l’un des 3 monts sacrés qui protège Nikko (il s’appelait auparavant Mont Nikkoo). L’endroit abrite un sanctuaire shinto, bien entendu, et a fait l’objet de nombreux poèmes japonais. Le plus grand poète japonais, Matsuo Basho, en particulier, a vanté la beauté du Mont Nantai, décrivant les rayons du soleil baignant la ville de lumière.

Mont Nantai

7. Le parc floral d’Ashikaga

Situé dans la petite ville de Tomita, ce parc où l’on peut admirer des milliers de glycines, les « fleurs de Fuji », se trouve dans la direction de Nikko – accessible en moins de 2 heures depuis Tokyo. C’est un endroit magique dès que les fleurs commencent à éclore, où se trouve également l’un des plus vieux arbres de glycines du Japon. La saison idéale pour admirer les glycines mauves est le début du printemps, au mois de mai – mais la saison florale s’étale ensuite sur plusieurs semaines : les différentes couleurs fleurissent l’une après l’autre.

Tout savoir sur le parc floral d’Ashikaga :

>>> Ashikaga, paradis des glycines <<<

Parc Ashikaga Nikko

Carte des sites à visiter à Nikko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.