BERLIN / Où faire son marché ?

Classé dans : ALLEMAGNE, Berlin, BONNES ADRESSES, EUROPE, FOOD | 0

On ne peut pas vivre à Berlin et aimer manger sans aller au marché tout le temps. En plus, si vous vous débrouillez vous pouvez vous donner l’occasion de visiter plusieurs quartiers de la ville chaque jour de la semaine en partant à la recherche de chacun de ces marchés, car ils ont tous lieux des jours différents.

En voici 5, dans des styles très différents, que je connais et que j’aime beaucoup !

/// La carte des marchés est en fin d’article ///

1) Le plus spontané : Maybachufer Markt (Kreuzberg/Neukölln)

En fait, c’est déjà mon préféré, installé tout le long du LandwehrKanal. Appelé « marché turc » car une importante communauté turque est présente à Kreuzberg, il est bruyant, rempli de gens de toutes les couleurs, pas cher, bon enfant et ultra agréable pour qui aime l’ambiance un peu « bazar ».

Ne pas s’arrêter au premier stand, car les prix y sont plus élevés. A Maybachufer Markt, il faut profiter de l’ambiance et se frayer un chemin sur toute la longueur du marché. On y trouve de tout, pas uniquement des légumes. Il y a aussi du poisson, de la viande, des delicatessen comme des olives et des tomates séchées, du pain turc, des falafels préparés sur place… bref, un vrai marché animé, comme on les adore !

Astuce : Comme souvent sur les marchés, parfois, lorsqu’on y va vers la fermeture, on peut repartir en ayant fait d’excellentes affaires ! Je me souviens de cette fois où un vendredi à 17h30, mon coloc et moi sommes rentrés à la maison avec 15 kg de fruits et légumes pour moins de 30 euros.

Jours de marché : mardi et vendredi (11h-18h30 environ)
Adresse : Maybachufer 1-13, 10999 Berlin

berlin-maybachufer-turkish-markt-1 berlin-maybachufer-turkish-markt-2

2) Le plus hipster : MarkthalleNeun (Kreuzberg)

Situé au cœur de Kreuzberg, c’est une halle couverte qui abrite plusieurs stands d’artisans de bouche, en plus d’accueillir le marché des primeurs et produits frais les vendredi et samedi. On peut donc à la fois y acheter ses produits et s’y installer pour manger, car de grandes tables sont dressées là en permanence. C’est un concept de « Food court » qu’on connaît assez peu en France, et qui pourtant est très convivial.

Mes artisans permanents préférés à MarkthalleNeun sont Tofu Tussis, une boutique de tofu frais artisanal, fabriqué sur place, et Rosa Canina, un glacier bio. Je dis « permanents » car l’endroit est surtout connu pour son jeudi soir où il accueille la crème de la street food berlinoise pour son Street Food Thursday, un événement hebdomadaire à ne manquer sous aucun prétexte pour les foodies !

Jours de marché : vendredi (12h-18h) et samedi (10h-18h)
La halle et les stands permanents sont ouverts tous les jours sauf le dimanche.
Site web : https://markthalleneun.de/
Facebook : https://www.facebook.com/MarkthalleNeun/
Instagram : https://www.instagram.com/markthalleneun/
Adresse : Eisenbahnstraße 42-43, 10997 Berlin

berlin-markthalleneun-1 berlin-markthalleneun-2 berlin-markthalleneun-3

3) Le plus familial : Wochenmarkt Kollwitzplatz (Prenzlauerberg)

Un marché qu’on pourrait considérer petit par rapport à Maybachufer par exemple, mais qui surtout n’a pas du tout le même style. Situé au milieu d’un des quartiers les plus « family-friendly » de Berlin, le marché de Kollwitzplatz propose plein de produits frais, certes un peu chers mais variés et de première qualité.

C’est aussi un bon prétexte pour se promener dans les alentours de Schönhauser Allee et découvrir toutes ses mignonnes petites boutiques et cafés, le long des grands et beaux immeubles art déco de Prenzlauerberg. C’est un véritable bonheur l’été de flâner par là-bas, et un vrai réconfort l’hiver de pouvoir se réfugier dans les librairies et les boutiques de déco, de fleurs, d’accessoires, de cuisine de ce quartier bobo-chic !

Jour de marché : samedi (10h30-16h)
Adresse : Kollwitzplatz – Wörther Str., 10405 Berlin

4) Le plus aéré : Boxhagener Markt

Celui-ci, je l’ai découvert en été alors que j’étais à la recherche du stand de mon tiramisu berlinois préféré. C’est un marché où il est très agréable de se balader car il est disposé tout autour d’un grand square à ciel ouvert (un parc carré, en somme). Lorsqu’il fait beau, prévoir de se poser dans le square avec un livre après avoir fait son marché peut être une bonne option.

Assez classique, on trouve de tout à Boxhagener Markt. Comme dans la plupart des marchés d’extérieur, il y a aussi des étals de bijoux ou d’artisanat. Je me souviens d’avoir également vu de très jolies fleurs et beaucoup de primeurs pas forcément très fournis mais avec de très jolis fruits et légumes !

Jour de marché : dimanche (10h-18h)
Adresse : Boxhagener Str. 1, 10245 Berlin

5) Le plus classique : Marheineke Markthalle (Bergmannkiez)

Pour finir, un grand marché sous une halle, que je fréquente moins souvent mais dont je garde un excellent souvenir des produits. Moins volatile que les marchés d’extérieur, naturellement, il abrite presque uniquement des stands permanents. On y trouve de nombreux délicatessen, des endroits où acheter un en-cas, où boire un café… c’est un marché « en dur ».

La halle étant fermée et couverte, il est très agréable de s’y rendre l’hiver. J’y ai trouvé un très bon fromager. On y trouve aussi beaucoup plus de produits typiquement allemands que dans les autres marchés, j’ai l’impression.

Truc complètement génial : Google vous permet de faire la visite en streetview de Marheineke Markthalle ! Je ne résiste pas à l’intégrer ici :

Horaires : tous les jours sauf le dimanche (8h-20h)
Site web : http://meine-markthalle.de/
Adresse : Marheinekepl. 15, 10961 Berlin, Germany

La carte des marchés de Berlin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.