Guide cafés cosy Hanoi

HANOI / Guide des coffeeshops les plus tendance

Classé dans : ASIE, BONNES ADRESSES, FOOD, GUIDE FOOD, Hanoi, VIETNAM | 0

Tout est dans le titre ! Hanoi regorge de cafés cachés et ultra mignons – la culture du café et du coffeeshop est forte dans cette ville. Nombreux sont les lieux qui apportent énormément de soin à leur décor, leurs recettes et leur potentiel instagrammable… Très honnêtement, un seul article ne peut pas rendre justice à tous les jolis lieux de Hanoi et je m’attends à devoir écrire un autre article encore sur les innombrables jolis cafés du coin.

Sans compter que ces coffeeshops ont une touche très moderne et « social media friendly », alors que les « vrais » cafés vietnamiens se boivent dans de tous petits bouis-bouis avec de petites chaises et de petites tables tout à fait typiques (je vous en parlerai une autre fois).

Mais sans plus attendre, voici déjà une première liste de 10 adorables cafés à tester à Hanoi entre copines, ou avec votre amoureux, s’il aime vous prendre en photo dans des lieux ultra mignons (ou s’il aime autant les jolis endroits que vous).

Pour aller directement à la carte des cafés de Hanoi, cliquer ici.

1. Le plus beau : EDEN Coffee

Le plus beau et mon café préféré à Hanoi, tout simplement. Pour sa décoration colorée et originale dans des espaces savamment orchestrés, qui donnent presque l’impression de changer de lieu à chaque étage. Je ne peux pas cacher que j’adore la pièce avec l’éléphant et surtout, surtout, le rooftop végétalisé qui donne sur la cathédrale. J’adore l’ensemble décoré de guirlandes lumineuses et de plantes tombantes, et le fait qu’on s’y sente comme dans un jardin. En été, l’endroit est particulièrement agréable bien sûr.

Attention : de très nombreux jeunes couples se prennent en photo partout dans le café. Ca peut paraître exagéré au début, mais on s’y fait vite, finalement.

  • Mes recommandations : le « Tofusion » (boisson frappée à la rose, au sésame et au tofu, mon coup de coeur), le café Cookies & Bailey’s et la boisson frappée banane-oreo (un classique).

Eden coffee Hanoi Eden coffee Hanoi Eden coffee Hanoi

Eden coffee

2 Nhà Thờ, Hàng Trống
Hoàn Kiếm
Facebook : https://www.facebook.com/so2nhatho/
Instagram : https://www.instagram.com/edencoffeeso2nhatho/

2. Le plus végétal : O Tree Cafe

On ne s’attend pas à trouver ce charmant petit café coloré plein de plantes dans ce quartier de Hanoi (le quartier français). Un peu perdu au milieu des grandes avenues (ça nous change du Vieux Quartier), il est comme une oasis pour se reposer, avant de reprendre sa balade pour aller voir la rue du train (Le Duan) par exemple, qui se trouve à une quinzaine de minutes à pieds.

  • Mes recommandations : le coconut coffee y est assez bon, et ils ont aussi une bonne sélection de pâtisseries !

Attention : à ne pas confondre avec le Ohi Tree & Coffee, qui ne se trouve pas très loin mais est un différent café – il a aussi l’air mignon et cosy, mais je ne l’ai pas (encore) testé.

O tree cafe Hanoi

Otree coffee

71A Nguyễn Du
Hai Bà Trưng

3. Le plus connu : Ca Phe Pho Co (Old Town Cafe)

Pourquoi est-il surprenant ? Parce qu’il s’agit de l’un des nombreux cafés cachés de Hanoi, et celui-ci se trouve au beau milieu du Vieux Quartier, à deux pas du lac Hoan Kiem… et qu’on n’y accède vraiment que lorsqu’on sait par où passer. L’insoupçonnable entrée se trouve entre deux magasins sur la rue Hang Gai. Il ne faut pas avoir peur de s’y engager (même avec votre scooter), et vous déboucherez dans une cour intérieure décorée comme une vieille maison chinoise traditionnelle, avec un véritable coq perché à droite du comptoir et des canaris dans des cages en bois.

Commandez au comptoir puis montez les escaliers pour accéder à un petit kiosque suspendu, ou continuez l’ascension (après être passé devant l’imposant autel traditionnel de la maison qui abrite – je suppose – l’esprit protecteur du café et potentiellement ceux des ancêtres des propriétaires ??) pour atteindre le rooftop qui donne directement sur le lac Hoan Kiem.

  • Mes recommandations : le fameux egg coffee de Hanoi (café noir avec un oeuf battu sucré dedans) – ça peut sembler bizarre, mais c’est super bon – et le café noir vietnamien, avec ou sans lait concentré, chaud ou froid. C’est un bon endroit pour le tester.

Café Pho Co Hanoi

11 Hàng Gai
Hàng Trống

4. Le plus discret : To Chim Xanh – Bluebird’s Nest

Encore un café qui n’a pas pignon sur rue (mais moins caché que Pho Co), puisqu’il faut pénétrer dans une cour/parking avant de découvrir l’endroit. Au rez-de-chaussée, un espace plein de livres, ultra-cosy, où ont parfois lieu des événements (car c’est aussi un « book cafe ») et à l’étage, une agréable terrasse très tranquille où l’on peut câliner le chat de la maison, absolument adorable et très sociable ! Il s’agit d’un bon spot pour paresser en extérieur lorsqu’il fait chaud ! Egalement très pratique pour se garer.

  • Mes recommandations : le thé matcha ! Bon en fait, c’est la seule chose que j’aie goûté là-bas 😉

To Chim Xanh Bluebird's nest

To Chim Xanh – Bluebird’s nest

Số 13 ngõ 19 Đặng Dung
Facebook : https://www.facebook.com/tochimxanh.bluebirdsnest/
Instagram : https://www.instagram.com/tochimxanhcafe/

5. Le plus train-dy : The Railway Hanoi

Bien évidemment, je ne peux pas vous laisser visiter Hanoï sans vous inviter à découvrir The Railway Hanoi, le café où je travaille et où vous pourrez vivre l’incroyable expérience de la rue du train. Pourquoi cette expérience est-elle exceptionnelle ? Parce que vous vous retrouverez collé contre le mur, à quelques dizaines de centimètres du train Sapa-Hanoï, lors de son passage en pleine ville. Mais aussi parce que, même si vous venez au moment où le train ne passe pas, vous pourrez observer la vie traditionnelle des Vietnamiens en plein coeur d’une ville moderne.

The Railway Hanoi

La rue du train (section entre Tran Phu et Dien Bien Phu) est le seul endroit où vous pouvez encore voir comment les Vietnamiens cuisinent, discutent et vivent à l’extérieur, et qui plus est sur la voie ferrée. Les deux soeurs Thao et Hoa, ainsi que l’équipe, vous accueilleront de 11h à 20h et vous raconteront les histoires de la voie ferrée, vous permettant de mieux comprendre la vie dans ce quartier unique de la ville.

Occasionnellement, je serai également là pour vous parler de la street food et de la vie d’une expat à Hanoï, qui a été adoptée par une communauté locale. Vous pourrez également découvrir le street art du Railway Hanoi Project et prendre quelques cours de vietnamien avec nous !

  • Mes recommandations : Notre café traditionnel vietnamien et le cocktail frais à base de gingembre fermenté et d’alcool de riz fait-maison.

The Railway Hanoi

The Railway Hanoi

Entrer sur la voie ferrée au niveau du 10 Dien Bien Phu ou du 5 Tran Phu, puis marcher le long de la voie ferrée jusqu’au numéro 26.

Facebook : https://www.facebook.com/therailwayhanoi
Instagram : https://www.instagram.com/therailwayhanoi

Pour en savoir plus sur la rue du train de Hanoï :

>>> Hanoï : un train dans la ville <<<

6. Le plus insolite : NOLA café

C’est en suivant les recommandations de Hanoi Hideaway que j’ai découvert NOLA, ce café complètement inattendu en plein coeur de la rue des backpackers dans le Vieux Quartier. On y accède par un tout petit couloir (comme beaucoup d’autres cafés à Hanoï) mais ce qu’on y découvre après est une maison digne d’une aventure d’Alice au Pays des Merveilles : une armure médiévale nous accueille au détour d’un escalier, niché dans un coin d’une cour intérieure. Les premiers escaliers nous mènent vers une vieille bâtisse française où différentes pièces de tailles et de couleurs différentes se succèdent, jusqu’à une terrasse recouverte de plantes grimpantes (ou plutôt tombantes), de lianes fruitières et de… parapluies multicolores. Bref, un endroit à visiter rien que pour le lieu !

  • Ma recommandation : la carte est assez exhaustive avec notamment un large choix de cocktails au café… pourquoi pas ?

Café nola Hanoi

Nola Café

89 Ma May, Hoan Kiem

Facebook : https://www.facebook.com/Nola.in.hanoi/

7. Le plus hipster : Kafeville

Je dis « hipster » parce qu’on sent l’atmosphère volontairement vintage mais sans l’air d’y toucher de l’endroit. Intimiste, Kafeville prend le café très au sérieux. Ils servent de l’éthiopien et de l’australien, on peut l’avoir en drip ou en allongé. Ce n’est pas votre café vietnamien traditionnel, mais la bonne adresse pour déguster un bon café étranger. On pourrait presque se croire à Berlin s’il n’y avait pas tous les scooters garés devant.

  • Mes recommandations : un café filtre, à déguster confortablement installé dans le canapé bleu turquoise que j’avais envie de voler pour décorer ma maison.

Kafeville Hanoi

Kafeville a récemment déménagé au :

1 Bắc Sơn, Ngọc Hồ
Ba Đình

Facebook : https://www.facebook.com/Kafeville/
Instagram : https://www.instagram.com/kafeville/

8. Le plus « feel good » : The Note Cafe

Il fait partie des cafés les plus recommandés à Hanoi, et c’est un peu une attraction touristique, ce qui a pour effet de faire grimper les prix (en plus du fait qu’il se trouve pile en face du lac Hoan Kiem, qu’on peut admirer depuis ses fenêtres). Mais je pense qu’il vaut quand même le détour, parce qu’il véhicule de vraies bonnes ondes de positivité d’une part, et parce que les milliers de post-its de toutes les couleurs qui recouvrent non seulement ses murs mais aussi ses meubles, méritent vraiment le coup d’oeil !

On peut facilement passer son temps à lire les petits messages laissés sur les post-its dans tout le café, et ils donnent toujours le sourire !

  • Mes recommandations : on peut y goûter le fameux egg coffee, mais aussi un coconut coffee (même si je préfère celui de Cong Caphe).

The Note Cafe HanoiThe Note Cafe Hanoi

The Note café Hanoï

64 Lương Văn Can, Hàng Trống
Hoàn Kiếm
Facebook : https://www.facebook.com/TheNoteCoffee/
Instagram : https://www.instagram.com/thenotecoffee/

9. La plus belle vue : A Cup of Tea

Un de mes cafés préférés, avec vue sur le Lac de l’Ouest ! Il nous permet de nous éloigner du Vieux Quartier et de profiter d’une belle vue (les jours de grands clair) sur le lac. Trois étages et un rooftop ouverts, qui font de ce café un endroit super romantique !

  • Mes recommandations : le lait d’amande chaud (Horchata) et le chocolat chaud mexicain, ainsi que le brownie et le plateau de biscuits !

A Cup of TeaA Cup of Tea Hanoi

A Cup of Tea – West Lake

109 Nguyễn Đình Thi, Thuỵ Khuê
Tây Hồ

A lire aussi :

>>> Les cafés avec vue sur West Lake <<<

10. Le plus culturel : Vietlesson

Comme son nom l’indique, ce café propose des cours de vietnamiens aux étrangers, et des cours d’anglais aux Vietnamiens. Même si ce concept est très attrayant (et a beaucoup de succès), ce n’est pas ce qui m’avait attirée là-bas. J’ai plutôt été séduite par le calme de la cour et du jardin. Sans compter le petit balcon de la vieille maison française investie par ce café et la charmante petite salle de classe ! On y accès par un dédale de ruelles caractéristique des villages de Hanoï. Trouver ce café vous gratifiera donc d’une découverte du voisinage et de la vie locale à Tay Ho.

  • Ma recommandation : l’excellent yoghurt coffee parfumé au citron vert (ils sont les seuls à le faire comme ça !)

Vietlesson Hanoï

Vietlesson

House 26, Alley 34, Au Co

Facebook : https://www.facebook.com/vietlessoncoffeehouse/

A suivre pour ne rien manquer de l’actu des cafés de Hanoi

Je vous recommande 3 excellents comptes Instagram :

  • @hanoihideaway : un blog de référence qui donne les meilleures adresses des cafés tendance à Hanoi
  • @hanoi.coffeeshop : un compte sur les cafés et la culture café de Hanoi
  • @coffeeholiicc : une addict aux coffeeshops les plus mignon de Hanoi ! Elle vous donnera envie d’aller partout 😉

La carte des coffeeshops de Hanoi

A lire aussi :
>>> L’essentiel de Hanoi : à voir et à faire <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.