BOLIVIE / Manger au marché de Sucre

Classé dans : AMERIQUE DU SUD, BOLIVIE, BONNES ADRESSES, FOOD, Sucre | 0

Quoi ? Vous mangez au marché ? Mais il ne faut surtout pas faire ça !

C’est ce qu’on s’entend généralement dire par certains Boliviens de la ville de Sucre lorsqu’on leur dit qu’on prend régulièrement nos repas au Mercado Central (Marché Central). C’est pourtant l’un des endroits les plus fascinants – et où l’on mange le mieux – de la ville ! Si vous êtes du genre à vouloir manger comme les locaux, alors il n’y a pas de meilleur lieu que celui-là pour faire votre expérience ! La nourriture y est variée, très typique, naturellement, et – vraiment – pas chère.

Sucre : découvrir le Mercado Central

Situé dans le centre historique de Sucre, capitale culturelle de la Bolivie, le Mercado Central est une véritable ruche. Du matin au soir, les marchands de fruits, fleurs, légumes, céréales, fromage, viande et j’en passe, s’affairent à leurs étals. Toute la journée, on peut s’y rendre et déambuler au milieu de toutes sortes de produits. Ne manquez pas de vous fournir en pain : la Bolivie fait de l’excellent pain, qui n’a presque rien à envier à celui qu’on trouve dans certaines boulangeries moyennes en France.

Mais s’il n’y avait que ça ! En Amérique du Sud, le marché est une institution et celui de Sucre n’y coupe pas. A l’intérieur du bâtiment – un vrai dédale ! – les produits sont séparés par secteurs. Mais on n’y achète pas seulement le frais : comme dans les marchés péruviens, des minis-cuisines sont installées dans des boxes où l’on peut manger comme dans des petites cantines. Chaque mama bolivienne, vêtue de son tablier bleu, y va de son menu. On peut ainsi y prendre le petit-déjeuner, y déjeuner à midi, et même y dîner. Le marché de Sucre est en effet l’un des rares à être doté d’un Comedor Nocturno (cantine ouverte la nuit), ouvert jusqu’à minuit.

fruits-mercado-central-sucre-bolivie-2

Evidemment, tout est très familial et assez loin des normes d’hygiène qui doivent absolument être respectées en Europe (parfois un peu trop, il faut l’admettre). Cependant, j’ai remarqué qu’en Bolivie, des brigades de l’hygiène mettent un point d’honneur à contrôler et faire respecter les règles de propreté. De tout mon séjour en Bolivie, je n’ai pas été malade une seule fois, alors que j’ai mangé au marché presqu’à tous les repas.

mercado-central-sucre-bolivie-2

Quand et quoi manger au marché de Sucre ?

Si vous voulez faire l’expérience, voici ce que je vous conseille :

    • Le matin, deux secteurs feront votre bonheur : les jus de fruits, au rez-de-chaussée, où vous pouvez choisir tous les fruits. Un jus de fruits frais, préparé sous vos yeux, vous reviendra entre 5 et 8 bolivianos (environ 1€). C’est aussi là qu’on vous préparera des salades de fruits avec de la meringue, à tomber par terre ! La grande salade revient à 10 bolivianos.
      Le 2ème secteur où vous devez vous rendre pour prendre un café et un sandwich à l’avocat et à l’œuf se situe à l’étage. Il sera indiqué par « desayuno ». Prenez place à n’importe quelle table, en fonction de vos envies. Les dames qui préparent les petits-déjeuners se font en général un plaisir de servir aussi des sortes de gros beignets soufflés sucrés. Il n’est pas rare de s’en sortir pour 10 bolivianos le petit déjeuner.

petit-dejeuner-mercado-sucre-bolivie

Le petit plus de la partie « desayunos » : en vous installant tout au bout, vous bénéficierez d’une vue plongeante sur une partie du marché et assisterez à un véritable ballet de marchandises et à des saynètes typiques.

  • Le midi, optez pour le Comedor des « almuerzos », à l’étage également. Les menus changent quotidiennement. Comme souvent au Pérou et en Bolivie, les almuerzos sont constitués d’une soupe et d’un « segundo » (le plat principal). En général, pour nos estomacs européens, la soupe seule suffit ! Mais les Boliviens mangent généralement les deux. La soupe traditionnelle bolivienne, c’est la Sopa de Mani (soupe de cacahuètes, à base de bouillon de poule ou de bœuf, épaissie avec des haricots blancs) : probablement l’une des meilleures soupes que j’aie goûtées dans ma vie !A savoir : la boisson n’est en général pas comprise. Si vous en voulez une, il faut la payer en supplément en la commandant, ou l’apporter vous même d’un autre stand de jus de fruits par exemple.
  • Faites au moins un repas du soir au Comedor nocturno du Mercado central de Sucre. Goûtez-y la pailita, un plat riche, composite, qui tient bien au corps : au riz et aux frites viennent s’ajouter des crudités, légumes cuits, tranche de bœuf et œuf au plat, parfois même saucisse. Il faut avoir de l’appétit ! Mais personnellement, après des journées entières passées à marché, j’étais très heureuse de manger un plat aussi copieux le soir.

pailita-bolivie

Bref, vous l’aurez compris, je suis tombée amoureuse du marché de Sucre ! On ne peut pas dire que la cuisine bolivienne est raffinée. Vraiment pas. Mais elle est conviviale et familiale. Ce que j’ai préféré par-dessus tout, c’est bien l’accueil chaleureux de toutes ces femmes qui préparent des quantités astronomiques de nourriture toute la journée, dans leur mini-cuisine, aidées de leurs filles, comme si leurs clients étaient faisaient partie de leur famille ! Les sourires, la chaleur dans leur voix, étaient bien différentes de ce que j’avais connu en Bolivie jusque là ! C’était un petit cadeau de voyage.

Mercado Central de Sucre

Le marché est situé dans le centre-ville de Sucre. C’est très facile de s’y rendre à pieds à partir de la Plaza de Armas. Il y a plusieurs entrées, dont celle du Comedor Nocturno dans la Calle Junin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.