Plantations de thé Cameron Highlands Malaisie

MALAISIE / Les plantations de thé de Cameron Highlands

Au centre de la Malaisie, Cameron Highlands est l’un de mes endroits préférés. Un peu touristique mais pas trop (à l’heure où j’écris, je trouve que ça ne gâche pas encore le charme de la région), c’est aussi l’une des destinations préférées des backpackers en mal de montagne et dans le parcours traditionnel, on s’y rend en général avant ou après Penang.

Cameron Highlands offre en effet quelques balades sympathiques en forêt et en altitude, sans exagérer : on se trouve à 1200 m de hauteur, maximum 1800m. C’est aussi la plus grande station de montagne de Malaisie. Néanmoins, l’attraction la plus intéressante à mes yeux lorsqu’on se rend à Cameron Highlands reste les plantations de thé.

Guide Cameron Highlands

Dans cet article, je vous explique donc comment et où voir les plus beaux paysages en écailles de tortue des plantations de thé malaises.


Accéder directement à la carte des Cameron Highlands


La plantation la plus touristique : Boh tea plantation

La plus vaste et la plus visitée

Comme on peut s’y attendre, elle est donc souvent prise d’assaut, d’autant plus qu’elle propose également la visite d’un petit « musée du thé » et de l’usine, active principalement le matin. Cet aspect-là est donc intéressant car vous pouvez en savoir plus sur les différentes étapes de production du thé, si tant est que vous arriviez suffisamment tôt pour voir l’usine en activité.

La visite de la plantation peut s’achever sur un thé et une collation dans un salon de thé avec vue sur la plantation. Mais personnellement, je n’ai pas trouvé que cela valait le coup, dans la mesure où la vue depuis la terrasse est loin d’être la plus belle.

Alors où voir les plus beaux paysages de la plantation Boh Tea ?

Si, comme la plupart des voyageurs étrangers, vous logez à Tana Rata, le mieux est de prendre un bus qui vous dépose à l’arrêt « pour aller à la plantation Boh Tea » à Brinchang, puis d’emprunter la route qui monte vers la Forêt de Mousse (Mossy Forest). La marche dure 2 heures et grimpe pas mal – mais les montagnes vallonnées recouvertes d’écailles couleur d’émeraude valent le coup d’œil !

Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands

Le deuxième parcours à faire à pieds pour admirer cette plantation est celle qui part de la route principale à la plantation elle-même. Il offre de superbes vues très photogéniques !

Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands
Boh Tea Plantation de thé Cameron Highlands

Les autres plantations de thé à Cameron Highlands

Il y a plein d’autres plantations moins prisées à Cameron Highlands, comme celles de Cameron Valley (une autre marque de thé). J’en ai visitée une se trouvant en contrebas de Tanah Rata, qui offre aussi un paysage d’écailles à perte de vue magnifique. Il n’y a pas d’usine à visiter à cet endroit, donc l’intérêt réside uniquement dans la beauté du paysage – et potentiellement l’achat de thé et de souvenirs.

Cameron Valley Plantation de thé
Cameron Valley Plantation de thé

Différentes activités à faire à Cameron Highlands

Randonner à Cameron Highlands
  • Ma balade préférée : le trail n°10 (facile)

C’est l’une des activités les plus importantes pour les étrangers dans cette partie de la Malaisie (oui apparemment, les touristes locaux ne marchent pas tellement) et la région propose plein de sentiers en forêt à tester.

L’un des plus faciles, pas si emprunté que ça finalement est le chemin de randonnée n°10 (Trail n°10) qui commence à Tanah Rata et mène au sommet Gunung Jasar. C’est une marche agréable une fois qu’on a traversé le quartier résidentiel séparant la forêt du centre-ville. Elle nécessite environ 1h30 aller-retour, peut grimper un peu par moment (mais franchement rien de bien méchant) et offre une jolie vue sur le chemin.

Une fois au sommet, il est possible que vous rencontriez un monsieur qui chasse les papillons et joue de la guitare et qui vous racontera à quel point il adore le blues (et il joue extrêmement bien !!). Lorsque j’y suis allée, il a même joué un morceau pour mon père, qui joue aussi de la guitare. Plusieurs de mes amis m’ont raconté l’avoir également rencontré.

Tanah Rata Trail 10 Cameron Highlands
Tanah Rata Trail 10 Cameron Highlands

  • Plus de balades : des cascades et la Mossy Forest

Un point d’attention sur les autres sentiers – pendant la saison des pluies, la plupart des chemins de randonnée sont fermés. Il faut donc se renseigner au préalable, ou aller explorer tout en s’attendant à se trouver nez-à-nez avec une fermeture.

Evidemment le trail n°10 n’est pas le seul. D’autres trails plus longs vous permettent de voir des cascades (notamment les chutes Parit) mais personnellement, je n’ai pas été impressionnée ni passionnée par les autres chemins.

Parit Falls Cascade Cameron Highlands

La balade de la « Mossy Forest » notamment est loin de m’avoir plu. Il s’agit d’un site touristique complètement aménagé avec ponts en bois et escaliers, très fréquentés. En revanche, l’un des trails possibles à partir de ce site (lorsqu’il n’est pas fermé) est celui qui mène à Gunung Irau en passant par le Mini Irau. Je ne l’ai pas faite mais je pense que la vue vaut carrément le coup. L’ambiance une fois passé le spot touristique m’a tout de même rappelé la Forêt d’Aokigahara au Japon.

Mossy Forest Cameron Highlands

  • Les temples bouddhistes et hindous de Brinchang

Comme dans le reste de la Malaisie, les populations se côtoient et cohabitent à Cameron Highlands. Il n’est donc pas étonnant de trouver des temples hindous comme bouddhistes au détour des chemins. L’un des temples à visiter notamment se trouve un peu à l’écart de Brinchang : le temple Sam Poh. Avec une vue sur la ville et de beaux bouddhas, il vaut le détour pour les amoureux des temples.

Sam Poh Temple Brinchang Cameron Highlands

  • Les fermes de fruits et de fleurs de Cameron Highlands

De mon point de vue, pas de très grand intérêt dans ces fermes, qui sont organisées de façon très commerciale – leur but étant bien entendu de vous faire acheter les produits. Cela dit, j’ai visité une ferme de fraises à Brinchang (la plus connue, Big Strawberry farm) et je reconnais n’avoir JAMAIS mangé de glace à la fraise aussi délicieuse que là-bas !

Ferme fraises Cameron Highlands

Où manger et dormir à Tanah Rata

Voici quelques bonnes adresses pour manger à Tanah Rata lors de votre séjour dans les Cameron Highlands :

Manger chinois à Tanah Rata

Je vous recommande 2 adresses.

L’une s’appelle le Mayflower. Ce sont des plats traditionnels chinois, sans prétention mais bien préparés. Une bonne adresse pour manger une fondue chinoise également (hot-pot).

La 2ère adresse est assez connue et se trouve aussi sur Persiaran Camelia 4 : le Yong Teng café. L’endroit est réputé non seulement pour sa cuisine qui y est excellente mais aussi ses patrons qui sont sourds et muets, mais débordants d’attention (c’est d’ailleurs parfois un peu trop).

Yong Teng Cafe Tanah Rata
Manger indien à Tanah Rata

Toujours sur la même rue, à gauche du Mayflower – probablement l’un des meilleurs roti canai de la ville ! Commandez pour le petit déjeuner au petit stand qui donne sur la rue, devant l’entrée du restaurant dont je ne me souviens pas le nom. Je rêve encore de leur roti !

Manger malais à Tanah Rata

Au marché de nuit de Tanah Rata. En fait le meilleur endroit pour manger en rapport qualité/prix, et pour changer de l’ambiance d’un restaurant.

Marche de nuit Tanah Rata
Où dormir à Tanah Rata ?

A chaque fois que je suis allée à Cameron Highlands, j’ai séjourné au Map Travelodge, une auberge accueillante, propre et tout à fait confortable pour quelques nuits. Il y a tout ce qu’il faut là-bas.


Comment se rendre et se déplacer à Cameron Highlands

Cameron Highlands étant une région assez touristique, il est très facile de s’y rendre en bus – notamment depuis Kuala Lumpur ou Penang (5h de route jusqu’à chacune de ces destinations). La gare routière de Tanah Rata est centrale et il est très facile de s’y rendre à pied si vous séjournez dans cette ville.

Une fois sur place, il est possible de se déplacer à pied mais cela devient vite fastidieux, surtout entre les 2 villes principales – Brinchang et Tanah Rata. Je vous conseille donc de prendre le bus ou louer un scooter (mais le permis A minimum est nécessaire pour louer un scooter en Malaisie). Sinon, il faut prendre son courage à deux pieds et marcher !


Carte de découverte de Cameron Highlands, Malaisie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.