Street food dans les marchés de Séoul

SÉOUL / Manger dans les marchés de street food

Ce ne sont pas les restaurants et les endroits pour manger qui manquent à Séoul, mais les lieux de prédilection pour goûter à de la vraie cuisine locale sont, comme souvent, dans les marchés. La street food est un must-eat en Corée du Sud et Séoul ne fait sûrement pas exception !

La capitale regorge de marchés où trouver des produits frais, goûter aux spécialités locales, mais aussi observer comment sont faits les plats – sentir les odeurs, voir les produits, comprendre les saveurs.

Voici les 3 marchés de street food les plus connus pour manger à votre faim à Séoul, mais aussi découvrir la vie des restaurateurs et des habitants de la ville… (voir carte en fin d’article)

1) L’authentique marché de Kwangjang

Lors de mon séjour à Séoul (en plein hiver, bouh !), c’est le marché que j’ai préféré car c’est celui qui m’a le plus immergée dans la vie marchande de la ville – où en tout cas c’est l’impression que j’en ai eue. Non pas que les autres ne soient pas authentiques, loin de là, mais je l’ai trouvé un peu moins touristique que les autres. Est c’est aussi là que j’ai le mieux mangé.

Kwangjang (ou Gwangjang) est un marché de textile. Mais comme tout le monde a bien besoin de manger, y compris les vendeurs de tissus, on y trouve d’excellents stands de street food. Manger dans ce type d’endroits est une valeur sûre car vous y trouverez les mêmes plats qui sont servis et appréciés par les locaux. L’un des avantages à Séoul est que, dans la plupart des restaurants, on vous présente des photos des différents plats. Vous n’aurez plus qu’à pointer du doigt si vous ne parlez pas coréen !

Kwangjang market Séoul

Une fois que vous serez au marché de Kwangjang, profitez de toute l’activité qui se passe autour de vous : parfois un peu grisante, voire déstabilisante, elle vous permettra aussi d’observer de près le commerce de textile de la ville, tout en dégustant de délicieux mandous (raviolis coréens).

Marché Kwangjang Séoul

Vous aurez aussi tout le loisir de regarder comment sont faits les gimbap (version coréenne du maki japonais) ou les tteokbokki (grosses pâtes de riz cuits dans une sauce super piquante délicieuse).

Marché Kwangjang Séoul

Avant ou après le repas, promenez vous dans les alentours et découvrez les autres allées bourrées de marchandises où vous trouverez bijoux ou électronique, en veux-tu en voilà.

2) Le marché nocturne de Myeong-Dong

Sans doute l’un des plus populaires auprès des touristes comme des Coréens. Je ne sais pas si beaucoup de Séoulites y vont souvent – mais lorsque j’y étais, de nombreux jeunes coréens s’y trouvaient. Sans doute parce que ce marché de street food se trouve au carrefour d’artères très commerçantes et remplis de magasins, c’est un endroit prisé pour picorer en faisant du shopping (une activité adorée de la jeunesse coréenne). Myeong-Dong est aussi un quartier où se trouvent de nombreuses auberges de jeunesse.

Marché de nuit de Myeong Dong Marché de nuit de Myeong Dong Marché de nuit de Myeong Dong

Un peu réticente au début à cause de cet aspect très touristique, j’ai fini par apprécier la proximité du marché et par me retrouver à y goûter à mille différents plats de street food plusieurs soirs de suite. C’est l’endroit idéal pour se faire le péché mignon d’une barquette de poulet frit à la sauce piquante, de japchae (vermicelles transparents sautés au boeuf et aux légumes) ou de brochettes grillées, tout en profitant de l’ambiance citadine à minuit dans les rues de Séoul. Goûtez aussi aux pancakes fourrés au miel et à la pâte de haricot rouge (hotteok), un véritable délice !

Japchae street food Séoul Hotteok au marché de nuit de Marché de nuit de Myeong Dong

3) L’incontournable marché de Namdaemun

C’est un marché recommandé parmi les lieux touristiques à visiter à Séoul. Effectivement, Namdaemun est l’un des plus vieux marchés de la capitale et les Séoulites eux-mêmes vous le désigneront comme un must-see. Vous pourrez acheter là-bas à peu près tout ce qui vous passe par la tête, et l’activité qui s’y passe du petit matin jusqu’au soir est tout aussi enivrante que celle de Kwangjang.

Marché de Namdaemun Poisson séché au marché de Namdaemun à Séoul Kimchi coréen Namdaemun

Pour ma part, je vous recommande d’y aller tôt le matin. Non seulement ce sera plus calme et vous ne serez pas balloté dans la foule, mais en plus, vous aurez le loisir d’observer l’installation du marché. Les locaux sont aussi plus avenants et moins affairés. Ce que j’avais adoré, c’était de pouvoir me balader tranquillement dans toutes les allées de restaurants, déambuler entre les bassines de kimchi – cette institution culinaire en Coréee ! – et les marmites de soupe bouillante, et regarder les gens faire la cuisine sans que ma curiosité ne soit inquiétée !

marché de Namdaemun à SéoulMarché de Namdaemun à Séoul Marché de Namdaemun

J’y étais allée un matin avant 8h, et avais pu déguster un excellent sundoubu chige (ma spécialité coréenne préférée – une soupe piquante au tofu, aux palourdes et à l’œuf avec un bol de riz, toujours servi avec du kimchi selon l’habitude coréenne) dans l’un des restaurants d’une allée du marché.

Sundoubu chige

4) Et tous les autres marchés de Séoul alors ?

Je vous ai mentionné les 3 marchés les plus connus où découvrir la street food, et cela devrait suffire si vous visitez Séoul seulement pour quelques jours. Mais si vous disposez de plus de temps, rendez-vous au marché de poisson de Noryangjin, au marché de gros de Garak et dans d’autres marchés locaux qui vous offriront d’autant plus de facettes de la ville à travers les produits frais et les petits étals de spécialités locales !

En bonus, je vous redirige vers cet article de l’excellent Seoulistic, répertorie 15 marchés à découvrir à Séoul, très réputés ou bien cachés (en anglais) : 15 Traditional Markets in Seoul: Well-Known & Hidden Gems

En train de préparer votre voyage en Corée ?

>>> GUIDE : Manger et voyager en Corée du Sud <<<

Carte des marchés de Séoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.