CHINE / Que faire à Xi’An en une journée ?

Classé dans : CHINE, CONSEILS AUX VOYAGEURS, FOOD, VOYAGES, Xi'An | 0

Vous êtes à Xi’An et n’avez qu’une journée pour visiter ? Vous avez calculé trop juste. Mais ça, vous le savez déjà car la richesse de la ville vous l’a déjà comprendre dès votre arrivée. Bien entendu, vous en avez déjà pris plein les yeux sur le site de l’Armée de Terre cuite (bing ma yong / 兵马俑) et maintenant, voilà qu’il ne vous reste qu’une toute petite journée pour découvrir le reste !

Nous allons faire le maximum pour optimiser cette journée, avec un itinéraire complet et diversifié. Je l’ai moi-même testé et aimé. Attention : Cet itinéraire fonctionne mieux si vous logez dans le centre-ville, non loin du quartier musulman (Beiyuanmen / 北苑门) par exemple car vous aurez moins de transport et pourrez profiter de l’animation nocturne.

Découvrir Xi’an : une matinée dynamique

Commencez votre journée avec un spectacle : rendez-vous à la Tour du Tambour (西安鼓楼) au nord de la rue Beiyuanmen (quartier musulman). Chaque jour, au rez-de-chaussée de la tour, de brefs spectacles sont donnés par des percussionnistes professionnels (à 9:10, 10:00, 11:00). Préférez celui de 9:10 ou 10:00 si vous voulez avoir le temps de tout faire. Ce spectacle vous fera découvrir l’art du tambour chinois !

Tarif : 35 yuan

tour-tambour-xian-spectacle-percussions

Poursuivez en vous dynamisant ! A la Porte Sud, la plus proche de la Tour du Tambour, louez un vélo pour faire le tour sur les remparts de la ville. Vous pouvez louer des VTT ou des tandems à chaque porte. Le tour complet vous prendra environ 2 heures si vous pédalez à un bon rythme. Vous pouvez cependant indifféremment déposer le vélo aux 5 stations des portes, si vous ne souhaitez pas faire le tour en entier.

Tarifs :
Accès aux remparts seuls : 54 yuan
Billet Remparts + musée de la Forêt de Stèles (je vous le recommande si vous suivez cet itinéraire 🙂 ) : 97 yuan.
Location du vélo : 45 yuan par personne, avec 200 yuan de caution.

xian-remparts

Manger à Xi’An : les nouilles traditionnelles « Liang pi » (凉皮) pour le déjeuner

Après l’effort, le réconfort ! Reprenez votre souffle et contentez votre estomac avec un plat de nouilles plates en forme de large ruban. Elles sont typiques de Xi’An.
Je pense que vous pourrez les trouver dans n’importe quel restaurant de nouilles autour des portes. Demandez en chinois des « liangpi ».

Une journée à Xi’An : calme et sérénité l’après-midi

Reprenez l’après-midi avec une sortie instructive : le Musée de la Forêt de Stèles (ou Musée Beilin de Xi’An : Xi’An Beilin Buwoguan / 西安碑林博物馆 ).

Ce musée vous fait découvrir l’art de la sculpture et de la gravure sur pierre. Le musée présente des pièces majeures et une collection impressionnantes de stèles. Même si vous ne connaissez pas la calligraphie, de mon point de vue, les pierres valent le coup d’oeil. L’un des highlights sera la promenade extérieure ornée de peintures chinoises, qui donne sur un véritable champ de petites sculptures, autrefois des plots pour attacher les bêtes.

Tarif du musée : Inclus dans le billet joint avec les remparts si vous l’avez pris le matin, sinon environ 50 yuan.

Autour du Musée de la Forêt de Stèles, perdez-vous quelques instants dans les vieux quartiers de Xi’An. Dans la rue San Xue Jie (三学街), vous passerez devant des rassemblements de calligraphes et de peintres traditionnels. Le quartier est rempli de stands et d’échoppes qui vendent du matériel pour la peinture, la calligraphie et l’encadrement.

xian-rues-calligraphes-peintres-chinois

Revenez ensuite vers le quartier musulman pour visiter la Grande Mosquée de Xi’An, qui vous surprendra de beauté. C’était une magnifique découverte pour moi. Ne tardez pas car les sites ferment tôt en Chine !

La Grande Mosquée, est un lieu incroyable, qui force l’admiration. Pour la trouver, n’hésitez pas à rentrer dans ce qui ressemble à un souk attenant à Beiyuan Men : c’est là le passage vers la mosquée. Vous passerez soudainement de la frénésie des échoppes et des stands de nourriture fumants à la sérénité d’un haut lieu de prière. La Grande Mosquée de Xi’An respire la paix et la tolérance. Il est présentée comme un site ayant accueilli de nombreux diplomates, friands des conseils de l’Imam de Xi’An.

Tarif : 15 yuan en basse-saison, 25 yuan en haute-saison.

xian_grande-mosquee_porte

Manger à Xi’An : le quartier musulman de Beiyuan Men le soir

Votre journée touche à sa fin ! Après tout cela, c’est le moment de se fondre dans la frénésie, le doux fumet et les épices du génialissime quartier musulman de Xi’An. C’est le meilleur endroit pour goûter aux spécialités de la communauté. Attention aux papilles sensibles, les plats sont épicés ! Terminez votre journée en déambulant de stand en stand et en goûtant à tout. Faites attention à vos affaires car la rue est souvent bondée en soirée.

Si vous ne savez pas comment choisir dans la débandade de bonnes choses que vous aurez sous les yeux, lisez l’article sur toutes les bonnes choses à goûter dans le quartier musulman de Xi’An !

Ne ratez pas la vue de la Tour du Tambour de nuit, visible depuis la rue Beiyuanmen en vous tournant vers le nord.

xian-tour-tambour-vue-nuit

Voici la carte de cet itinéraire, localisant tous ces lieux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.