GUIDE VIETNAM / L’essentiel de Hanoi

Parce que j’ai entendu trop de voyageurs dire qu’ils n’aimaient pas Hanoi, je me suis fait une mission d’écrire un maximum pour que vous puissiez profiter de la ville comme il se doit si un jour vous venez y séjourner. C’est une ville dont je suis tombée amoureuse et même s’il faut admettre que les attractions touristiques ne se comptent pas par centaines au cœur de la ville, il y en a ! Par ailleurs, Hanoï s’avère être une excellente base pour découvrir le nord du Vietnam.

Voici 10 choses à faire pour découvrir la richesse et les différentes facettes de Hanoi :

1. Se balader dans la Vieux Quartier de Hanoï
2. Visiter les musées d’histoire et le mausolée de Ho Chi Minh
3. Visiter les temples et pagodes de Hanoi
4. Découvrir l’insolite rue du train de Hanoi
5. Manger dans la rue comme les locaux
6. Fréquenter les cafés vietnamiens
7. Louer un scooter et faire l’expérience du trafic à Hanoi
8. Faire l’expérience de la vie nocturne hanoïenne
9. Découvrir Hanoi d’en haut
10. Visiter la Baie d’Halong et la campagne autour de Hanoi

1. Se balader dans le Vieux Quartier – et s’y perdre

C’est la toute première chose à faire, et c’est peut-être la seule que vous feriez si vous ne deviez rester que 24 heures à Hanoi.

Le Vieux Quartier est un peu le cœur de Hanoi (mais pas ses poumons, vu la circulation à l’heure de pointe). A toute heure du jour et de la nuit, vous y trouverez de l’animation, et vous laisserez emporter par l’atmosphère agitée des rues de Hanoi. Et quels que soient les chemins et ruelles que vous emprunterez, vous vous y perdrez au moins une fois (si vous avez le sens de l’orientation) !

– Un itinéraire à pied au cœur du Vieux Quartier de Hanoi

Baladez-vous autour du lac Hoan Kiem

Notez que le week-end, les rues sont piétonnes.

En journée, allez prendre un café au secret Ca Phe Pho Co (« Café de la Vieille Ville »), à débusquer au bout d’un couloir entre deux magasins donnant sur la rue Hang Gai. Montez au dernier étage et profitez de la rue sur le lac depuis la terrasse. Puis redescendez et traversez le pont qui mène à l’îlot du temple Ngoc Son, au milieu du lac.

Hanoi Lac Hoan Kiem
Hanoi Pont Hoan Kiem Temple Ngoc Son
Hanoi Lac Hoan Kiem vue
Hanoi Lac Hoan Kiem

En soirée, faites le tour du lac et profitez des groupes de musique qui jouent près de la fontaine, tout en dégustant une glace à l’eau achetée au petit kiosque sur le bord du lac. Observez les vendeurs de ballons et de bibelots lumineux divers traverser la route au milieu des motos comme si rien n’était. Ecoutez les rires des enfants qui jouent. Enfin, si vous n’avez jamais vu un marché asiatique pour les touristes, remontez la rue Hang Dao où se trouve le marché de nuit de Hanoi.

Hanoi Vieux Quartier de nuit
Hanoi marché de nuit
Hanoi Vieux Quartier

Autour de la Cathédrale Saint-Joseph

Si vous préférez éviter la foule en revanche, marchez plutôt jusqu’à la cathédrale, et perdez-vous dans les petites ruelles adjacentes. Sur le chemin, prenez le temps de déguster un bun cha ou un banh mi, ou encore un banh goi (la version vietnamienne des empanadas, un de mes « gâteaux » préférés !). Pour les adeptes des cafés mignons, je ne peux m’empêcher de vous recommander mon café favori, caché derrière la cathédrale, Eden Coffee.

Cathédrale Hanoi

A la découverte du marché Dong Xuan

Si vous voulez vous éloigner du lac, deux options : au nord, perdez-vous dans les ruelles typiques avant d’arriver au marché Dong Xuan, un immense marché couvert où vous découvrirez la vie frénétique des commerçants locaux. Attention à ne rien renverser sur votre passage lorsque vous traverserez les petites allées du marché. Vous déambulerez aussi dans des rues « à thèmes », telles que la rue des luminaires, la rue des ustensiles de cuisine, la rue de la literie, la rue du matériel religieux… très intéressant pour ceux qui ne sont pas familiers de l’organisation des commerces de gros asiatiques ! Mangez avec les locaux dans la petite ruelle Cau Dong, près de la rue des confiseries.

Hanoi Vieux Quartier
Hanoi Vieux Quartier de nuit
Hanoi Vieux Quartier de nuit

A lire aussi :
>>> Manger dans le Vieux Quartier sans se faire arnaquer <<<

Vers le beau Quartier Français

Ou vers le sud, dirigez-vous plutôt vers le quartier français (autour de l’opéra). Vous découvrirez là-bas une architecture complètement différente qui peu à peu, pourra vous mener à la voie ferrée qui traverse une rue étroite, une attraction de plus en plus populaire à Hanoi, appelée la « rue du train ». Dans ce quartier, goûtez à la meilleure glace de la ville à Kem Trang Tien. Leur plus grand succès : le bâtonnet de glace au haricot mungo (« green bean »). Si le jazz est votre tasse de thé, prévoyez de passer une belle soirée à Binh Minh Jazz Club (boisson pas spécialement bon marché, mais quand la musique est bonne…)

2. Visiter les musées d’histoire et le mausolée de Ho Chi Minh

Visitez l’imposant mausolée de Ho Chi Minh, après avoir observé les gardes dans leur rutilant uniforme faire les cents pas le long de l’esplanade. Attention : le mausolée ferme tôt, il faut s’y rendre avant 16h30 de préférence. Le musée de Ho Chi Minh se trouve tout près du mausolée, après avoir traversé le temple adjacent à la Pagode Môt Côt.

Hanoi musee Ho Chi Minh

Hanoi compte beaucoup de musées et si vous êtes intéressés par l’histoire et la société vietnamienne, ce sont des arrêts indispensables. Je ne vais pas m’attarder sur un sujet qui est traité en long et en large par les guides de voyage, mais parmi les musées les plus populaires et appréciés à Hanoi se trouvent en particulier le Musée des Femmes du Vietnam et la prison Hòa Lò.

3. Visiter les temples et pagodes de Hanoi

Pour les adeptes de temples et de pagodes, Hanoi a aussi de quoi vous satisfaire, même si ce n’est clairement pas la même effusion qu’en Thaïlande, à Taiwan ou au Japon en termes d’édifices religieux. La plupart des temples et pagodes ont une atmosphère discrète. On ne croise jamais de moine et l’on ne remarque pratique pas de signes religieux en dehors des portiques sculptés ou des drapeaux carrés multicolores qui signalent la proximité d’un temple.

La religion au Vietnam est assez complexe, car il s’agit d’un intéressant melting-pot historique. Les croyances traditionnelles animistes cohabitent encore avec le Bouddhisme, le Taoïsme et le Confucianisme hérités de l’influence chinoise, mais aussi avec le Christianisme arrivé avec les Jésuites. A Hanoi, vous visiterez donc des temples bouddhistes ou taoïstes, mais aussi des temples dédiés à certains rois, où l’on célèbre en même temps d’autres divinités (comme par exemple au Temple de la Littérature).

Temple de la littérature Hanoi

4. Découvrir l’insolite rue du train de Hanoi

C’est devenu l’une des attractions principales de Hanoi : dans une étroite ruelle au cœur du Vieux Quartier passe le train qui relie la capitale au centre du pays.

Hanoi rue du train

Pour en savoir plus sur la rue du train à Hanoi :
>>> Le Duan, un train dans la ville <<<

5. Manger dans la rue comme les locaux

Vous ne pouvez ignorer la nourriture lorsque vous venez au Vietnam, et Hanoi ne vous décevra pas si vous savez où chercher. La meilleure expérience que vous pouvez faire en termes de découvertes gustatives se trouve dans les ruelles et bouis-bouis de la capitale.

– Manger dans le Vieux Quartier

Si vous séjournez dans le Vieux Quartier, veillez à bien choisir les endroits où manger pour ne pas vous faire avoir comme des bleus. Vous connaissez les règles d’or lorsque vous cherchez à manger : éviter les coins touristiques et les adresses des guides, préférez manger dans les marchés et dans les stands où vous voyez des locaux.

>>> GUIDE HANOI : Comment manger local ? <<<

Hanoi bun cha
Pho bo Hanoi

– Goûter aux spécialités hanoïennes

Ne vous cantonnez pas au bun cha, qui, bien que délicieux, est loin de vous révéler l’étendue de la richesse gastronomique de Hanoi. Allez plus loin que le banh mi, en goûtant à d’autres fritures telles que le banh goi ou le banh tom. Goûtez à d’autres soupes de nouilles que le pho, comme la soupe de crabe ou d’escargots de mer. Bref, partez à l’aventure !

Pour savoir quoi manger :
>>> Les 10 spécialités incontournables de Hanoi <<<

6. Fréquenter les cafés vietnamiens

La culture du café est très importante au Vietnam, et surtout à Hanoi. La ville regorge de cafés cachés, locaux ou occidentalisés, indépendants ou non. Il y en a vraiment pour tous les goûts. On compte probablement un café pour 100 habitants dans cette ville (je viens d’estimer ce chiffre à la louche) ! Préférez les petits cafés locaux, ou les cafés cachés, aux grandes chaînes. Il y a tant de petits trésors à Hanoi qu’il serait dommage de se retrouver au Starbucks ou Highland Coffee lorsqu’on peut profiter du canapé d’un Kafeville ou de la terrasse d’un To Chim Xanh.

A lire aussi :
>>> Les cafés cosy et cachés de Hanoi <<<

Vous devez absolument goûter au café filtre vietnamien, qui produit un café noir épais que les amateurs de café sauront très certainement apprécier. On vous apportera votre café avec le filtre traditionnel posé sur votre verre. Une fois votre café entièrement filtré, posez le filtre à l’écart sur le couvercle-soucoupe prévu à cet effet.

Cafe filtre vietnamien
Cafe filtre vietnamien

– Acheter le café de la civette ou de la belette

Si vous souhaitez acheter le café spécial du Vietnam, fait à partir de grains de cafés trouvés dans les excréments de la civette ou de la belette, vous trouverez de nombreuses échoppes dans le Vieux Quartier. Sachez que les locaux boivent tout de même rarement ce café, et qu’il peut être assez onéreux (jusqu’à 10$ un paquet). Pensez à négocier si vous achetez plusieurs paquets, mais les commerçants du Vieux Quartier sont durs en affaires (et rarement agréables lorsque vous commencez à vouloir faire baisser les prix).

Envie d’une expérience café insolite ? 

>>> Découvrir les café d’oiseaux-chanteurs de Hanoï <<<

7. Louer un scooter et faire l’expérience du trafic à Hanoi

J’ai un peu hésité avant d’écrire cette recommandation car si vous ferez une expérience 100% hanoïenne, je ne suis pas tellement sûre qu’elle réponde à toutes les normes de sécurité. Enfin, cela n’empêche personne de louer un scooter – le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Et de toute façon, que vous louiez une moto ou non, vous ne couperez certainement pas à l’ahurissante densité de la circulation à l’heure de pointe.

Circulation motos Hanoi

8. Faire l’expérience de la vie nocturne hanoïenne

Hanoi est très active en termes de vie nocturne – moins que Ho Chi Minh, qui ne dort jamais – il y a d’innombrables clubs, bars et karaokés pour passer du bon temps en soirée. Commencez par boire des bières dans un bia hoi (boui-boui typique où manger et boire) avant de poursuivre dans la rue des bars du Vieux Quartier (Ta Hien).

Hanoi Vieux Quartier de nuit

Si, néanmoins, vous n’êtes pas féru de techno ou de pop vietnamienne, vous pouvez toujours déambuler de nuit dans le Vieux Quartier pour tester l’animation dans la rue ! Si vous cherchez à manger tard dans la nuit, rendez-vous dans les rues Tong Duy Tan et Ngo Cam Chi, où les restaurants sont ouverts H24.

Hanoi Vieux Quartier de nuit
Hanoi Vieux Quartier de nuit

9. Découvrir Hanoi d’en haut

L’une de mes activités préférées pour se rendre compte de l’extrême entendue et l’incroyable densité de Hanoi : l’un des points de vue panoramiques les plus impressionnants de la ville se trouve au sommet de la tour Lotte, dans le quartier de Ba Dinh (cette tour est la 2ème plus haute de la ville). Le bar sur le rooftop de cette tour offre une vue spectaculaire sur tout Hanoi. Idéal pour un rendez-vous nocturne à couper le souffle.

Hanoi Lotte Tower Vue

– Admirer le coucher de soleil sur le lac

J’adore le bar en haut de la tour Lotte parce que j’ai été réellement impressionnée par la vue nocturne la première fois qu’on m’y a emmenée… mais j’ai une large préférence pour un autre tour, beaucoup moins haute mais à deux pas du Lac de l’Ouest, qui offre un point de vue absolument idéal pour admirer le coucher du soleil par temps clair. Je vous accorde que cela arrive assez rarement à Hanoi, malheureusement – mais si un jour vous avez la chance d’avoir une belle journée et cherchez à siroter un cocktail avec vue sur lac, n’hésitez plus et grimpez chez 6 Degrees (Tay Ho) !

Coucher de Soleil Hanoi

A lire aussi :
>>> Hanoi : les cafés avec vue sur West Lake <<<

10. Visiter la Baie d’Halong et la campagne autour de Hanoi

Comme je vous le disais au début, Hanoi est une base idéale pour visiter le nord du Vietnam. Bien entendu, vous voudrez découvrir la Baie d’Halong : la plupart des hôtels et des agences de voyage dans le Vieux Quartier vous proposeront une croisière d’une ou deux nuits sur la baie pour profiter des impressionnantes formations karstiques.

Baie d'Ha long

>>> Les choses à savoir avant de visiter la Baie d’Halong <<<

– Au-delà de la Baie d’Halong

Vous trouverez ci-dessous les principaux endroits touristiques à visiter depuis Hanoi, du plus proche au plus éloigné. Si là aussi, toutes les agences de voyage de la capitale vous renseigneront et vous vendront des tours (ou au moins des trajets en minibus) il est aussi possible de visiter tous ces endroits par vos propres moyens. Vous aurez tout simplement besoin de plus de temps et d’organisation – tout dépend de la façon dont vous souhaitez voyager.

En train de préparer votre voyage au Vietnam ?
>>> GUIDE COMPLET : Voyager et manger au Vietnam <<<

Instagram : A suivre pour ne rien manquer de Hanoi

Les comptes à suivre sur Instagram

  • @hanoicapital : un compte qui suit la vie de Hanoi jour après jour
  • @hanoiphofb : la communauté des fans de Hanoi, partout dans le monde !
  • @somewhereinhanoi : anecdotes photographiques à travers la ville
  • @hanoi.inlove : photos de Hanoi, pour les amoureux de Hanoi !
  • @hanoi_stagram : pour connaître Hanoi de A à Z à travers une communauté de photographes hanoïens
  • @humansofhanoi : inspiré du très connu Humans of NY, ce compte raconte les vies de Hanoïens, en vietnamien et en anglais.

Tous les articles sur Hanoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.