CHINE / Séjourner et manger à Yangshuo (Guangxi)

Voici quelques conseils pour préparer votre voyage dans le Guangxi, notamment si vous voulez vous rendre à Yangshuo (j’explique ici pourquoi je recommande ce district plutôt que la ville de Guilin, pourtant plus connue).

Le Guangxi se trouvant au sud de la Chine, les températures y sont clémentes, même en hiver. Comme la plupart des régions de Chine, la meilleure saison reste le printemps et l’automne.

Evitez la saison haute, autour du 1er mai et du 1er octobre, qui correspond aux vacances des Chinois. L’avantage de voyager en Chine hors saison, c’est que les prix sont beaucoup moins élevés et surtout, les lieux beaucoup moins fréquentés.

Je suis allée à Yangshuo à la fin du mois de novembre et les températures étaient encore très agréables (autour de 15-20 degrés). Attention cependant aux chutes soudaines, préparez des habits chauds au cas où.

campagne-yangshuo-1

On peut facilement y passer 3 à 4 jours, voire même une semaine entière, dans cette campagne. Elle ravira les adeptes du grand air. En dehors de la ville de Yangshuo même, assez petite et dont la seule animation semble être la rue commerçante de « West Street » (Xi jie / 西街), plusieurs petits villages possèdent des pensions familiales bien plus agréables que des hôtels en centre-ville, surtout si vous cherchez du calme et de la nature.

Pas d’inquiétude si vous séjournez hors de Yangshuo, vous pourrez faire appeler ou prendre un taxi pour vous rendre où que ce soit. La course vous coûtera 40 yuan (prix en général non négociable). Vous pourrez faire commander vos voitures à l’accueil de votre hôtel ou pension.

Ma bonne adresse : le Yangshuo Tea Cozy Hotel

Lors de mon passage à Yangshuo, j’ai séjourné dans plus d’une auberge mais je ne vous en recommanderai qu’une, qui m’a particulièrement plue. Le Yangshuo Tea Cozy Hotel se situe à environ 15 minutes en voiture de la ville. Ambiance familiale et excellente cuisine garantie.

Un véritable petit paradis où l’on dort confortablement (les lits sont de vrais lits mous) et où l’on mange une cuisine faite maison, avec des légumes cultivés dans le jardin. Le personnel est accueillant, très attentionné et parle un très bon anglais. Des navettes gratuites peuvent vous emmener de la ville à l’hôtel et vice-versa à plusieurs heures de la journée.

Son emplacement est idéal pour accéder aux canots de bambous de Yu Long He (遇龙河).

Site web : http://www.yangshuoteacozy.com/
Réservation sur Booking.com : http://www.booking.com/hotel/cn/teacozy-yangshuo.fr.html

  • Du vélo et de la randonné en pleine nature : 
    Si vous aimez randonner, renseignez-vous dans votre pension ou auberge sur les sentiers en montagne. Cela vaut le coup, bien que la première fois, j’ai marché sur un serpent au bout de 10 mètres. Donc, soyez prudents !
  • Du bateau de bambou à Yu Long He, sur la rivière Li :
    C’est l’une des activités préférées des touristes chinois. Faites une balade à bord des tous petits canots de bambous (sans grand risque, mais gardez bien votre gilet de sauvetage !). Cela dure une heure à une heure et demi.
    Beaucoup de sites comparent cette expérience à la croisière sur la rivière Li qui permet d’admirer le paysage du billet de 20 yuan. C’est très différent et à mon avis, vous avez meilleur temps de profiter du canot de bambou au niveau de Yu Long He plutôt qu’entre Guilin et Yangshuo, où le trajet est plus long et vous ne serez protégé ni du soleil, ni du vent sur le canot.
  • Du shopping dans West street :
    On n’y coupe pas. En Chine, vous trouverez toujours une rue commerçante et à Yangshuo, West street vous offrira toutes les boutiques de souvenirs que vous voudrez. C’est aussi le bon endroit pour trouver un restaurant, goûter aux spécialités de la région et rapporter des souvenirs comestibles comme des friandises.

yulonghe-yangshuo

  • La spécialité de Yangshuo : le poisson à la bière (pi jiu yu / 啤酒鱼).
    C’est un plat plutôt simple et bon, proche d’un plat à la sauce aigre-douce. Il faut surtout que le poisson soit frais. Ce dernier est globalement frit puis assaisonné de sauce à la bière, à la tomate et aux poivrons. La plupart des auberges en servent si elles font la demi-pension, mais vous pouvez également y goûter dans plusieurs restaurants en centre-ville.
  • Le poulet rôti à la broche : c’est la spécialité d’un restaurant de West Street, le « Big marster’s ». Il est très voyant et fait un angle dans le bas de la rue principale. Si vous cherchez un bon restaurant chinois, c’est là qu’il faut aller. Il y a des photos sur leur menu, ce qui vous évitera les déboires de la barrière de la langue.
    Commandez aussi des beignets de taro caramélisés !
  • Les légumes du jardin : Ce qui est génial dans la campagne du Guangxi, c’est qu’il y pousse beaucoup de légumes, cultivés au soleil du sud, entre les montagnes de karst. Tous les légumes que vous mangerez sont donc a priori, bio ! Je n’ai jamais mangé des pousses aussi jeunes et fraîches que là-bas.
  • A Yangshuo, vous pourrez également goûter à toutes les spécialités de Guilin, comme les préparations à base de piment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.