Guide Premier voyage au Japon

GUIDE JAPON / Itinéraire pour un premier voyage

La première fois que je suis allée au Japon, j’ai réalisé un rêve d’enfant. Je voulais visiter les lieux les plus emblématiques du pays, voir de mes propres yeux ces contrées que j’avais fantasmées tant et tant à travers manga, anime, contes et films. Et autant dire que je n’ai pas été déçue.

Dans cet article, j’espère vous aider à préparer votre premier voyage au Japon en partageant mon itinéraire et mes expériences.

DANS CE GUIDE
1er VOYAGE AU JAPON

1. Itinéraire d’un premier voyage au Japon

2. Premier voyage au Japon : carnets de route

3. Découvrir la cuisine japonaise

1. Itinéraire d’un premier voyager au Japon

Lors de mon premier voyage au Japon, je suis partie 12 jours complets. Je réalisais un véritable rêve et j’avoue que moins de 2 semaines étaient loin d’être suffisant !

J’ai beaucoup couru, et je me suis même retrouvée en plein milieu d’un typhon car évidemment, je n’avais pas bien réfléchi et j’ai décidé de partir pendant la saison des pluies (au mois de juillet). Mais j’étais tellement excitée par ce voyage que la météo fut loin de me décourager ! Au contraire, on peut dire qu’elle m’a donné beaucoup d’énergie et a rendu ce voyage encore plus spécial.

EXPLORER LES MILLE VISAGES DE TOKYO

J’ai atterri à l’aéroport de Narita à Tokyo en milieu de matinée, et me suis immédiatement rendue au coeur de Shinjuku. Je logeais à Shin-Okubo, appelé aussi Little Korea (ce que je découvrirais seulement plus tard). Là, j’ai visité mes premiers sanctuaires en plein milieu de la tournoyante Tokyo. Il ne faut également pas manger le quartier « Golden Gai », avec ses étonnantes ruelles sûrement un peu douteuses de nuit, au milieu de hauts grattes-ciels. Rien que de me balader pour la première fois dans la capitale japonaise, j’avais l’impression d’être l’héroïne d’une nouvelle japonaise post-moderne, c’était génial !

Tokyo Shinjuku

Le lendemain, j’ai mis le cap sur le sanctuaire impérial Meiji-jingu et Harajuku, le quartier des lolitas – deux ambiances complètement opposées et pourtant dans deux quartiers adjacents. Autant dire que passer de l’un à l’autre, c’est comme traverser le temps ! Tout comme le vieux Tokyo de Yanaka (probablement ma partie préférée de Tokyo) contraste avec les modernes Ueno et Akihabara… et je ne parle pas de la frénétique Shibuya, avec son célèbre carrefour que tout le monde veut observer du balcon d’un Starbucks (bon, c’est très cliché, mais ça vaut quand même le coup d’oeil).

Yanaka Neko shop

Pour une première fois à  Tokyo, je découvrais avec délices ces quartiers si différents, bigarrés, aux habitudes et aux normes que tout oppose… et qui pourtant semblent former un ensemble parfaitement maîtrisé par les Tokyoïtes.

Ueno Tokyo

En savoir plus sur Tokyo :

>>> Guide : Voyager et manger à Tokyo <<<

S’AVENTURER AU-DELÀ DE TOKYO

Ce qu’il y a de pratique avec le réseau de train japonais, c’est qu’il est extrêmement efficace – et l’on peut d’autant plus en profiter si l’on s’est réservé le luxe d’un JR pass. Il permet de rejoindre rapidement des villes très intéressantes seulement en quelques heures à partir de Tokyo. C’est le cas de Kamakura, ville balnéaire accessible depuis Tokyo seulement en une heure. Kamakura est connue pour ses temples bouddhistes et sanctuaires shinto.

Kamakura

Un peu plus loin au nord de Tokyo, et cette fois dans les montagnes, j’ai adoré visiter la ville de Nikko. Ses temples et sites touristiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, et ce n’est pas peu dire. Il s’agit également d’une région très agréable pour profiter de la nature, ou des fleurs au parc floral d’Ashikaga.

Nikko

Mon site préféré à Nikko, quant à lui, est plutôt hors des sentiers battus : il s’agit de l’Abysse de Kanmangafuchi, que je vous recommande chaudement en été. Son atmosphère unique vous transportera dans un autre monde !

Abysse Kanmangafuchi Nikko

En savoir plus sur Nikko :

>>> Guide : l’essentiel de Nikko <<<

SE SENTIR TOUT PETIT DEVANT LE MONT FUJI

A quelques heures de train de Tokyo, je ne pouvais bien sûr pas manquer le Mont Fuji et la visite de la région des 5 lacs. Ce fut une expérience intéressante dans la mesure où j’ai pu découvrir la légendaire forêt d’Aokigahara, prétendue maudite (et je n’ai pas été déçue par l’excursion !!) en plus de me retrouver coincée dans une petite gare de montagne face aux éléments déchaînés (attention aux typhons au moins de juillet, donc.)

VIVRE AU RYTHME DE LA BELLE KYOTO

Bien entendu, on ne peut pas se passer de découvrir l’ancienne capitale, Kyoto, lors d’un premier voyage au Japon. La ville a gardé de nombreuses empreintes traditionnelles et ravira tous les voyageurs en quête de ce Japon ancien où l’on pourrait presque croire qu’on va croiser un samouraï au coin de la rue.

Kyoto Higashiyama

Les personnages drapés de tradition qu’on se bouscule pour observer à Kyoto, ce sont bien sûr les Geisha, qui travaillent dans le quartier de Gion. Mais personnellement, je trouve ça malsain d’attendre avec son appareil photo sur trépied à la sortie des salons et restaurants où exercent les geishas. J’ai largement préféré me perdre dans les ruelles de la vieille ville de Kyoto, Higashiyama, et suivre les traces des bouddhas de temple en sanctuaire…

Arashiyama Kyoto

En savoir plus sur Kyoto :

>>> Guide : Découvrir et manger à Kyoto <<<

On ne peux pas bien découvrir Kyoto si l’on ne s’aventure pas dans la bambouseraie d’Arashiyama et les jardins du Tenryu-ji, l’un des plus beaux temples de ce quartier. Et bien évidemment, il faut absolument se réserver une journée pour visiter le célèbre sanctuaire aux mille torii (porte sacrée à l’entrée des sanctuaires shinto) : Fushimi-Inari taisha. C’est l’endroit le plus visité de tout le Japon, et malgré une foule parfois suffocante, il faut dire que ce sanctuaire ne laisse pas d’impressionner.

Fushimi Inari Kyoto

DORMIR DANS UN TEMPLE À KOYASAN

C’est l’une des expériences ultimes à faire, pour ceux qui sont férus de spiritualité et se sentent une forte connexion avec le mode de vie spartiate et dénudé à la Japonaise. Ce n’est pas évident d’expliquer ce qui m’attire dans le fait de dormir dans un temple et être au plus près des moines (mais il faut croire que je ne suis pas la seule à trouver ça intéressant puisqu’il y a tout un business autour des séjour dans les temples à la montagne sacrée de Koyasan). En tout cas, j’ai adoré visiter Koyasan et goûter à la cuisine végétarienne des moines bouddhistes !

Cuisine végétarienne Koyasan

Après le week-end à Koyasan et quelques derniers jours à Kyoto, je devais déjà remonter sur Tokyo (et là j’ai pris un shinkansen directement jusqu’à l’aéroport, depuis Kyoto) pour sauter dans l’avion du retour ! A ce stade du voyage, j’était vraiment épuisée… mais que de beaux souvenirs et d’expériences en tête ! Que de sensations et de paysages dès que je fermais les paupières ! Ce premier voyage au Japon me laisse encore jusqu’aujourd’hui (c’était déjà il y a 3 ans…) un souvenir indélébile.

Je suis ensuite retournée plusieurs fois au Japon, et j’ai découvert bien d’autres villes, comme Nara, Hiroshima, Onomichi ou la trop méconnue Fukuoka, mais ce sera pour un autre guide du Japon !

Parc Ueno Tokyo

3. Découvrir la cuisine japonaise

Je ne peux pas vous laisser partir à la découverte du Japon sans vous aiguiller sur la cuisine japonaise ! La gastronomie et la cuisine font partie intégrante de la découverte du pays et de l’expérience japonaise : sans elles, vous passerez à côté d’un immense pan de la culture nipponne.

Sans espérer être exhaustive, j’ai rassemblé sur ce blog de nombreuses informations sur les spécialités japonaises et les plats incontournables lors d’un premier voyage au Japon .

QUELQUES INCONTOURNABLES DE LA CUISINE JAPONAISE

Miso ramen Japon

JOLIS DESSERTS JAPONAIS

Wagashi the matcha

Toutes les infos essentielles :

>>> Guide food : manger au Japon <<<

Vous avez maintenant les clés essentielles pour préparer votre premier itinéraire au Japon, avec en sus une bonne idée de ce qui vous attend côté papilles. Je n’ai pas tout dit dans cet article, mais j’ai essayé de vous donner le maximum d’informations utiles dans vos préparatifs.

J’espère que cela vous aura donné une idée du bout par lequel commencer… et que votre voyage vous apportera surtout de beaux enrichissements et de belles surprises ! Le Japon est de toute façon un pays, je crois, inoubliables, simplement parce qu’il est à mille lieues de notre propre culture…