PARIS / #LeTest : un cours d’œnologie à l’Ecole du Vin

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de tester un cours d’œnologie à la Cave de l’Ecole du Vin (en utilisant un chèque-cadeau gentiment offert par Vin & Société, merci merci ☺). Et comme je ne tiens pas plus le vin que les autres alcools – à part le whisky, mais on en reparlera le jour où j’arriverai à organiser mon road trip des distilleries en Ecosse – j’ai choisi un atelier « Accords fromages & vins », qui me permettrait de ne pas uniquement boire du vin pendant 2 heures. Et ça ne pouvait franchement pas mieux tomber pour une amoureuse des fromages. Autant vous dire que j’étais fine excitée d’aller découvrir ces fameux mariages.

Le plaisir dans le verre et sur la planche

Située sur l’île Saint-Louis, la Cave de l’Ecole du Vin est déjà un joli endroit pour recevoir les bons vivants curieux d’enrichir leur savoir sur le vin, nectar des Dieux en France. On nous y reçoit dans les formes, et de grandes tablées bellement dressées nous accueillent, laissant présager d’un agréable moment d’apprentissage et de détente. C’est Mlle Lila, jeune sommelière à l’Ecole du Vin qui fait l’introduction au lieu, et ce sera un avenant sommelier, plus âgé et expérimenté, qui fera le cours.

Cours-oenologie-ecole-du-vin-1

Les fromages sont déjà prêts. Je reconnais déjà un Comté, un Saint-Nectaire, un chèvre cendré sec et un bleu. De la Fourme d’Ambert ? Peut-être. Le pain dans la panière croustille à l’œil. Devant chaque place, cinq verres à pied étincelants. Rien à dire, on a hâte de commencer. Chaque participant a son petit cahier de dégustation, dans lequel il prendra des notes tout au long de la séance. On nous distribuera également un fascicule résumant les grands principes des accords fromages et vins – histoire de pouvoir le refaire chez soi. C’est tout l’intérêt après tout.

Cours-oenologie-ecole-du-vin-2

Pour plus d’idées où manger à Paris : 

>>> GUIDE FOOD : Paris <<<

« Avec le fromage, vin rouge ou vin blanc ? »

C’est la question qui taraude tous les esprits, sans exception, lorsqu’on évoque un atelier sur les mariages vins et fromages. Et effectivement, il semblerait que l’association fromage / vin rouge est tellement ancrée et incontestée à la table familiale française, qu’on ne sache plus vraiment où l’on met les pieds dès qu’on nous demande d’expliquer pourquoi on associe tel ou tel vin à tel ou tel type de fromage. Et à cette question cruciale bien sûr, le sommelier de l’Ecole du Vin avait une réponse et même plusieurs.

Cours-oenologie-ecole-du-vin-fromages

Le premier accord qu’on nous a fait goûter était un vin blanc, un excellent Sauvignon, marié au fromage de chèvre : première dérogation à cette idée reçue donc. Elle se reproduira par deux fois sur les quatre accords suivants. Le vin blanc gagne d’abord statistiquement. Gagne t-il en goût ? Naturellement ! Et de loin.

Voici, au demeurant, quelques accords que j’ai notés dans mon petit carnet de dégustation :
Fromage de chèvre + Sauvignon blanc : le vin doit être sec et fruité, avec une bonne acidité, pour se marier avec la douceur du fromage.
Comté, beaufort + Bourgogne blanc comme un Meursault : le goût du vin doit être plus doux (avec des arômes de noix par exemple) pour laisser le fromage s’exprimer.
Saint-Nectaire + Vin rouge de Côtes-du-Rhône : le Pinot noir s’adapte particulièrement car le goût épicé se marie bien avec la force du fromage
Fourme d’Ambert + Sauternes : le vin soit être très sucré pour compenser l’amertume du fromage.

Je ne vous dis pas tout car il faut que vous en fassiez l’expérience vous-mêmes !!

Cours-oenologie-ecole-du-vin

Conclusion

Je recommande vivement cet atelier de l’Ecole des Vins ! J’ai découvert des vins dont j’ignorais totalement qu’ils pouvaient avoir ce type de saveurs. Ce qu’il faut néanmoins retenir, c’est que le blanc est le meilleur moyen de mettre en valeur les fromages.

Et en plus d’être un vrai moment de plaisir pour les amateurs de fromages, j’ai énormément apprécié cette initiation au monde du vin, moi qui bois très peu, mais qui pour autant suis curieuse des goûts et du savoir-boire du vin. Et puis… qui serait Français sans connaître un minimum les vins ?

Plus d’infos sur l’Ecole du Vin

Adresse : 48 rue Baron le Roy, Paris 12
Téléphone : +33 (0)1 43 41 33 94
Site web : http://www.ecole-du-vin.fr/fr/
Liste des dégustations et cours d’oenologie possibles : http://www.ecole-du-vin.fr/fr/cours-journees-oenologie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.