BERLIN / Où manger asiatique ?

Faisons-la courte. Voici 10 adresses de restaurants asiatiques testés à Berlin lors de mon dernier séjour, que j’ai a-do-rés. Pas mal de coréen, mais aussi et surtout un resto asiatique adepte de la cuisine « fusion », comme beaucoup de restaurants berlinois, qu’ils soient asiatiques ou non.

1. AKEMI « Asian Soul Kitchen »

AKEMI, c’est mon coup de cœur berlinois en matière de cuisine asiatique. Leur carte et leur cuisine sont un mélange de vietnamien (ils ont le bobun), de thaï (ils ont les sauces au curry) et de japonais (ils ont les sushi). Et contre toute attente, car en général, à courir plusieurs lièvres, on n’en attrape aucun, AKEMI réussit l’exercice d’en sortir d’excellentes saveurs : en mettant tout ça dans de belles assiettes, ils arrivent à de superbes combinaisons de goûts et de textures qui m’ont fait voyager le temps d’un déjeuner.

♥♥ La spécialité d’AKEMI, c’est le canard croustillant dans sa sauce curry-mangue, qui apporte un léger goût sucré et épicé à une viande croquante et tendre à la fois. Savoureux !

Adresse : Rykestr. 39, 10405 Berlin
Site : https://akemi-berlin.squarespace.com/
Facebook : https://www.facebook.com/akemiberlin/
Instagram : @akemi_berlin

2. Cocolo Ramen : comme au Japon

Hyper populaire, on dit de ce restaurant de ramen qu’il serait le meilleur de Berlin. C’est vrai qu’on se croirait au Japon : le tonkotsu a le même goût ! J’aime en particulier le bouillon bien épais des ramen. Les accompagnements aussi vous feront saliver !

Ma recommandation : les champignons et la poitrine de porc cuite au petit feu.

Lire l’article complet sur Cocolo Ramen.

Adresse : Paul-Lincke-Ufer 39-40, 10999 Berlin
Facebook : https://www.facebook.com/Cocolo-Ramen-X-Berg-480234328730559/

3. Seoul Kitchen : cuisine fusion coréenne-japonaise

Seoul Kitchen est coréen dans le nom mais japonisant sur la carte. Bien sûr, on peut y trouver tous les bimbibap qu’on veut mais le restaurant a aussi une carte de sushi à rallonge, beaucoup plus fournie que la partie coréenne : c’est même une farandole de maki fantaisistes et délicieux. On y mange aussi des udon, dans des bouillons plutôt japonais et pas du tout épicés.

Je recommande n’importe quel bimbibap, mais aussi les séries de maki à l’anguille et ceux à la peau de saumon. Un véritable régal, qui devient encore plus savoureux lorsqu’on vous sert le tout sur des plateaux d’ardoise à partager : ça stimule la convivialité.

Adresse : Warschauer Str. 46
10243 Berlin
Site : http://www.seoulkitchen.de/
Facebook : https://www.facebook.com/Seoulkitchen/

4. ZAN Berlin : street food taiwanaise

ZAN Berlin, c’est un peu un coup de foudre culinaire, et une rencontre avec une entrepreneuse qui déchire dans l’effervescent monde de la street food berlinoise. J’ai rencontré Sylvie lors d’une de mes nombreuses virées au Street Food Thursday de MarkthalleNeun et suis directement tombée amoureuse de la cuisine taiwanaise servie sur son stand.

Bien sûr, ceux qui connaissent seront impatients de goûter au « pulled pork » tendre et légèrement sucré servi sur du riz blanc, avec des champignons et petits légumes. C’est un plat typique de la cuisine taiwanaise, qu’on retrouve à tous les coins de rue à Taiwan.

 

Facebook : https://www.facebook.com/zanberlin/
Instagram : www.instagram.com/zanberlin

5. ChenChe Teehaus : mi-salon de thé chinois, mi-café vietnamien

C’est le restaurant-salon de thé que je vous recommande si vous voulez faire un petit voyage en Asie, le temps d’un café. Entrez dans une cour confidentielle décorée de bambous, à l’abri du traffic de Mitte et pénétrez dans un lieux aux airs de magasin d’antiquités. On vous y sert le café comme au Vietnam (filtre typique et lait condensé au fond) et en été, vous profiterez de la cour intérieur.

Adresse : Rosenthaler Straße 13, 10119 Berlin-Mitte
Site : http://www.chenche-berlin.de/html/
Facebook : https://www.facebook.com/ChenChe.Berlin/
Instagram : https://www.instagram.com/chencheteehaus/

Envie de plus de bonnes adresses à Berlin ?

>>> GUIDE SPÉCIAL : Manger à Berlin <<<

6. KAME Japanese Bakery

Un petit peu coûteuse (située à Charlotteburg), la pâtisserie japonaise Kame vaut tout de même le détour, surtout lors des événements Izakaya. Ce sera un bon rendez-vous pour tester différents goûts de la cuisine japonaise (champignons braisés, makis…). Retrouvez aussi les onigiri de Kame au Street Food Thursday de MarktHalleNeun.

Adresse : Leibnizstr. 45, Berlin-Charlottenburg
Site : http://www.kame.berlin/
Facebook : https://www.facebook.com/kameberlin/
Instagram : https://www.instagram.com/kame.berlin/

7. Korean Food Stories

Ils se définissent comme « fusion » eux aussi, mais très honnêtement, si vous voulez déguster un vrai bon bimbibap pour pas cher (celui au tofu est super bon !) rendez-vous chez Korean Food Stories. C’est un tout petit restaurant coincé entre une épicerie et un fleuriste sur une grande avenue, et l’endroit est tout à fait charmant. La chef est coréenne et son époux… australien (je crois ?) tient aussi la boutique.

♥ Leur kimchi est à tomber par terre et on peut leur en acheter des pots !

Adresse : Prenzlauer Allee 217
10405 Berlin
Site : http://koreanfoodstories.com/
Facebook : https://www.facebook.com/koreanfoodstories/
Instagram : @koreanfoodstories

Pour la petite histoire, j’ai découvert Korean Food Stories parce que parmi leurs desserts figure le meilleur et le plus authentique tiramisu que vous pouvez trouver à Berlin, fabriqué par Geremia Tiramisu – une association de deux vrais italiens passionnés de cuisine qui ont lancé leur marque l’année dernière sur les marchés berlinois. Bon, ok j’avoue, je ne suis pas tout à faire impartiale car Fabio, l’un des fondateurs, est un très bon ami. Mais malgré cela, je garantis l’excellence du produit !

8. Pacifico : fast food de Buddha bowls coréens

C’est le rendez-vous des fans de « buddha bowls », sauf que ces bols-là sont coréens. Ouvert par un Californien qui a passé plusieurs années en Asie, ce petit restaurant un peu hype promet de bonnes saveurs qui rappellent la Corée, tout en s’adaptant aux goûts des berlinois (pour les frites de patate douce par exemple). Je vous recommande le Seoul bowl et la sauce miso pour aller avec les frites.

Adresse : Prinzenstraße 84.1 10969 Berlin
Facebook : https://www.facebook.com/pacificoberlin/
Instagram : https://www.instagram.com/pacificoberlin/

9. Lon-Men’s Noodle House : les meilleures nouilles artisanales de Berlin

C’est un peu mon coup de coeur de la cuisine taiwanaise à Berlin. D’ailleurs, c’est le coup de coeur de beaucoup de monde, vu la queue qu’il y a toujours à la porte de ce petit restaurant qui ne paye pas de mine. Loin de la hype (ils n’ont même pas de page Facebook), cela nous change un peu des restaurants qui se la jouent. Il est un peu caché dans un quartier résidentiel de Berlin. Vous pouvez y aller sans crainte et goûter tout ce que vous voulez : tout y est délicieux. Je recommande bien sûr les soupes de nouilles épicées.

Adresse : Kantstraße 33, 10625 Berlin

10. Thai Park : street food faite-maison, comme à Bangkok

Thai park, c’est un peu une légende à Berlin : imaginez au milieu d’un parc typiquement berlinois, des dizaines de mamas vietnamiennes et thai qui viennent vendre de délicieux plats de street food, confectionnés à la maison, sous un magnifique ciel d’été ! Improbable ? Et pourtant… rendez-vous le weekend, lorsqu’il fait beau, plutôt l’après-midi, pour goûter toutes sortes de riz sautés, riz gluants, curry et chips de banane épicées.

Pour les Parisiens, cela peut ressembler un peu aux marchés de street food autour des pagodes de Daumesnil le weekend.

Adresse : Preußen Park, Brandenburgische Str., 10707 Berlin – les weekends ensoleillés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.