PARIS / Un après-midi aux temples bouddhiques de Daumesnil

Classé dans : EUROPE, FRANCE, LIEUX FAVORIS, Paris, VOYAGES | 1

Envie d’un peu de sérénité ? de spiritualité ? de plonger en Asie sans s’éloigner de Paris ? Rendez-vous aux temples bouddhiques à deux pas du Lac Daumesnil (Métro Porte Dorée).

Confidentiels, cachés par les grands arbres touffus dès le printemps et une haute palissade, on ne peut que deviner les temples bouddhiques : la Grande Pagode bouddhique abritant un grand bouddha doré (à absolument admirer !), ouvert au culte et à la visite, ainsi que le Kagyu-Dzong, temple du bouddhisme tibétain, plus discret. Les deux temples se trouvent côte à côte.

On ne les soupçonnerait pas, si toutefois il n’y avait pas autant d’animation certains dimanches… et pour cause : chaque dimanche, une ou plusieurs associations bouddhistes de la région parisienne viennent célébrer une fête ou animer le temple. Il n’est donc pas rare de se retrouver dans une ambiance de rue asiatique, comme en Thaïlande ou au Cambodge, aux portes du temple. Celui-ci garde ainsi la fonction qu’il possède en Asie : celle de prière, mais aussi de rassemblement, de point de ralliement pour la communauté. Et à ce moment-là, c’est la fête ! Les sourires sont partout. Si vous êtes chanceux un dimanche, vous pourrez même assister à une cérémonie de fête, officiée par les moines bouddhistes, dans la Grande Pagode.

grande-pagode-ceremonie-28-bouddhas kagyu-dzong-daumesnil

Pour ma part, je me ressource profondément à chaque fois que je me rends dans cet endroit. Il s’en dégage une forte énergie positive. J’ai beaucoup de plaisir à voir que le lieu attire aussi des visiteurs de toutes origines, qui profitent de la sérénité du lieu et de son ancrage dans la nature. J’ai déjà assisté à deux types de fêtes différentes : l’une animée par les communautés laotiennes et cambodgiennes (il y avait des stands de nourriture partout !) et l’autre par la communauté sri lankaise. Toutes sont rassemblées par leurs croyances et accueillent volontiers les païens !

Quelques photos de l’atmosphère lors des festivités animées par les communautés cambodgiennes et laotiennes :

temple-bouddhique-stands-fete-bouddha-laos-cambodge-2 temple-bouddhique-stands-fete-bouddha-laos-cambodge-5

Et d’autres lors de la célébration animée par la communauté sri lankaise :

temple-bouddhique-stands-fete-bouddha-sri-lanka-4 temple-bouddhique-stands-fete-bouddha-sri-lanka-1

Après avoir fait des provisions auprès des différents stands de street food dans l’allée principal du temple – les choses à manger varieront en fonction de l’association et du pays à l’honneur – abritez-vous à l’ombre des arbres (près de l’éléphant en bois !) à l’intérieur de l’enceinte.

 

Autrement, sortez carrément profiter du lac Daumesnil où l’on peut faire des tours de barques. Empruntez le petit pont pour vous retrouver sur les îles centrales à l’ombre des saules pleureurs. Etendez-vous, reposez-vous… N’est-ce pas l’endroit pour un après-midi parfaite ?

lac-daumesnil-étélac-daumesnil-barques

Plus d’infos sur les temples bouddhiques de Daumesnil :

Grande Pagode bouddhique, administrée par l’Union Bouddhiste de France
Adresse : Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris
Site web : http://www.bouddhisme-france.org/
Calendrier des activités (notamment des fêtes dominicales) : http://www.bouddhisme-france.org/activites/

Kagyu-Dzong : temple du bouddhisme tibétain
Adresse : Route de la Ceinture du Lac Daumesnil, 75012 Paris
Site web : http://www.kagyu-dzong.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/KagyuDzongFrance

  1. Griffon

    L’article ainsi que les photos du lieux ne manque pas d’intérêt, et me donne vraiment envie de profiter du charme et de la plénitude que m’offrira j’en suis sûr ce Havre de paix. Hop ce dimanche c’est décider j’embarque la famille direction ce site idyllique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.