FRANCE-CHINE / Sur la table du Serpent

Classé dans : ASIE, CARNETS, CHINE, CULTURE FOOD, EUROPE, FOOD, FRANCE, Paris, VOYAGES | 0

Voici le moment tant attendu : quels plats se trouvaient sur la table pour notre repas du Nouvel An chinois ?

Au menu : 9 plats traditionnels, autant de significations

Je vous ai longuement parlé des préparatifs nécessaires au Nouvel An chinois. C’est maintenant le moment de faire le tour du repas symbolique du réveillon. Traditionnellement, il faut 9 plats. Ils ont chacun une symbolique bien précise et c’est pour ce qu’ils représentent que nous les choisissons. Voici quelques critères absolument pas exhaustifs :

  • L’homonymie

Le poulet se prononce « ji » (le son proche en français serait « ti »), comme le mot signifiant « faste ». Il paraît aussi qu’il faut le garder entier car ses formes symbolisent le dragon et le phénix, deux animaux légendaires dans la culture chinoise (le dragon est l’animal de l’empereur et le phénix celui de l’impératrice).

Le poisson quant à lui se prononce « yu », homonyme d’abondance.

  • La symbolique

Le cochon symbolise la richesse.

  • La rareté

Le Nouvel an est le moment de consommer des plats qu’on n’a pas l’occasion de se procurer le reste de l’année, souvent pour des raisons de coût. Les Chinois vont donc manger des nids d’hirondelles ou encore des ailerons de requin. Dans ma famille, on a cessé de manger des ailerons de requins depuis des années – bien que ce soit excellent – car le traitement infligé aux requins (aileron coupé et poisson rejeté vivant dans l’océan) est contraire à nos principes.

On va également manger des champignons parfumés normalement chers (les shiitake japonais). Aujourd’hui, ils sont devenus assez abordables, donc ce critère perd un peu de son sens. En revanche, en cuisinant avec ma mère cet après-midi, j’ai appris que ces champignons sont désormais artificiellement « modifiés » afin de présenter une surface craquelée, caractéristique très recherchée. Ce qui est plutôt rigolo, c’est qu’ils ressemblent ainsi à des carapaces de tortue : c’est un animal très important dans la culture chinoise car elle symbolise la longévité (évidemment, elles vivent vieilles). Mais cet animal représente aussi l’univers. Le bas de la carapace, c’est la terre. Son dos, le ciel. Et entre les deux, la chair : c’est l’humanité.

  • La forme harmonieuse

On choisit également des aliments ronds, comme des boulettes de poisson par exemple. Le rond est sans aspérités, sans accroche. Il représente l’harmonie.

Pour goûter encore plus à l’Asie à Paris : 

>>> GUIDE SPECIAL : L’Asie à Paris <<<

Des plats et de la symbolique, encore et toujours

9 plats au total, ça fait évidemment beaucoup. Surtout qu’on ne compte ni l’apéritif, ni le dessert (qui est multiple) ni le riz (et le riz, comme chacun sait, remplit plutôt bien les estomacs). Si l’on ne veut pas en servir 9, donc, c’est possible. Mais il faut en avoir minimum 6. Ni plus ni moins, et ce quelque soit le nombre de personnes attablées, i.e. même si on est 2. C’est une tradition et une forme de politesse lorsqu’on reçoit des invités. Bon, autant vous dire qu’après le porc déjà (c’est-à-dire le premier plat), plus personne n’avait faim. Alors après le poisson, personne n’a eu le courage d’entamer le 6ème plat.

Ce festin a eu en guise de conclusion des fruits et sucreries traditionnelles du Nouvel an.  Ce sont des fruits glacés (enrobés de sucre hein, pas à basse température) : des graines de lotus, des tranches de carottes, des liserons d’eau, de la noix de coco… il y avait également des kakis et du pamplemousse chinois – excellent d’ailleurs, ainsi que le fameux nougat qu’on vous sert si souvent après les repas dans les restaurants japonais.

Qu’ont-ils de spécial, ces desserts ? Eh bien en petits carrés, là, tout à droite, le nougat mou sert à amadouer le messager qui rapporte vos mauvaises actions au ciel. C’est-à-dire qu’on le lui donne à manger pour que sa bouche soit entièrement engluée de nougat. On l’empêche ainsi de s’exprimer et… vous êtes sauvééé ! (enfin moi en tout cas, je le suis : j’ai toujours très peur qu’il cafte auprès des dieux là-haut). En ce qui concerne les fruits, il s’agit d’amener des fruits de couleur rouge (ou orange…), car le rouge est la couleur du bonheur pour les Chinois. Du coup, il est traditionnel d’apporter des mandarines par exemple ! Et si vous vous rendez dans un temple, vous constaterez que toutes les offrandes faites sont rondes et de couleur rouge. On y retrouvera donc des pommes rouges et des oranges, entre autres kakis et mandarines.

Heureuse année du Serpent !

J’entends déjà des pétards et des tambours à l’extérieur. Les lions ont commencé à danser pour bénir les échoppes des commerçants du 13ème et le rythme des cymbales monte jusque nos fenêtres. Le soleil a déjà disparu et je dois penser au dîner. Mon estomac gargouille déjà…

Pour en savoir plus sur la Chine : 

>>> GUIDE : Manger et voyager en Chine <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.