BEIJING / 5 beaux temples à visiter

Classé dans : ASIE, Beijing, CHINE, LIEUX FAVORIS, VOYAGES | 0

En Asie, les temples sont des édifices religieux qui procurent un havre de paix et sont souvent considérés comme des attractions touristiques. La Chine n’y coupe pas, bien que la Révolution Culturelle ait privé le pays de nombreux temples qui existaient auparavant. Elle en conserve cependant quelques uns et Beijing en abrite un certain nombre qui valent clairement le coup d’oeil.

Le but de cet article n’est pas de faire un cours de théologie ni une leçon sur les différents cultes des temples, même si chaque croyance influence plus ou moins l’architecture et l’ornementation bien sûr. J’ai juste envie de partager avec vous le plaisir que j’ai eu à découvrir ces endroits.

Tout comme il n’est pas nécessaire d’être fondamentalement religieux ou chrétien pour visiter une église en Europe, il en va de même pour les temples bouddhistes ou tao, ou tout autre lieu de culte, que vous pourrez visiter en Chine. On peut donc se sentir libre de se rendre dans ces endroits, tant qu’on respecte le recueillement des autres bien entendu. Les plus grands temples sont répertoriés dans les guides touristiques. La plupart du temps, il faut d’ailleurs s’acquitter d’un ticket d’entrée.

Voici 5 « temples » qui valent le détour à Beijing. Je mets le terme entre guillemets car ma liste contient aussi la Grande Mosquée de Niu Jie, que je considère comme un temple par extension, bien que ce ne soit pas le mot usuel.

1. Le temple des Lamas (Yonghe Gong 雍和宫)

Religion : Bouddhisme tibétain

C’est le temple le plus visité de Beijing et sans aucun conteste, mon temple préféré dans cette ville.

C’est l’odeur de l’encens qui vous accueille, ainsi que le Bouddha Mile, le gros bouddha souriant. Il est gros non pas parce qu’il mange beaucoup mais parce qu’il prend sur lui toute la misère du monde. La succession de bâtiments du temple renferme ensuite toutes les formes de Bouddhas et de Bodhisattvas représentatives du Bouddhisme tibétain, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Je ne vous en dis pas plus car je trouve qu’il est plus agréable de se laisser porter par la découverte une fois qu’on y est.

Ce temple est en activité et vous y croiserez non seulement de nombreux fidèles mais aussi des moines. A l’entrée, on fournit gracieusement un paquet d’encens afin de rendre hommage aux différentes déités.

Comment prier ?

Vous pouvez rendre hommage en vous inclinant simplement les mains jointes et en brûlant de l’encens (par paquets de 3 minimum) si vous ne savez pas exactement comment faire. Observer les gens marche aussi, mais vous verrez que de toute façon, les façons de prier et de s’incliner diffèrent d’une personne à l’autre. Au fond, cela n’a pas vraiment d’importance du moment que vous le faites respectueusement.

Tarif d’entrée : 25 Yuan
Station de métro : Yonghegong (ligne 2)
A savoir : le Temple de Confucius, également une institution mais pas tellement parmi mes préférés, se trouve à deux pas du Temple des Lamas. 

Deux règles à respecter lorsqu’on visite un temple :

  1. Rester discret afin de respecter le recueillement des gens (cela va peut-être de soi mais ce n’est pas le cas pour tout le monde)
  2. Ne pas prendre les Bouddhas en photo (de façon générale, les photos à l’intérieur des bâtiments sont interdites)
2. Le temple Baiyun (Baiyun Guan, 白云观)

Religion : Taoïsme

Ce temple est l’un des plus important pour la religion taoïste. Il est considéré comme un haut lieu du Taoïsme et a traversé les âges. Détruit et reconstruit plusieurs fois depuis 10 siècles, il a survécu à la Révolution Culturelle et est pleinement opérationnel aujourd’hui. Les très nombreux bâtiments abritent différentes divinités du ciel.

J’aime beaucoup ce temple parce qu’il est immense et qu’il y a énormément à découvrir. Chaque salle est différente, chaque divinité possède ses propriétés et doit être invoquée pour quelque chose de différent. C’est très facile d’en apprendre plus sur la fonction des halls car des indications en anglais figurent à l’entrée des bâtiments.

Tarif d’entrée : 10 Yuan
Station de métro : Nanlishi Lu (mais il faut marcher 10 à 15 minutes)
Stations de bus : Baiyun guan

3. Le temple Tianning et sa pagode (Tianning si, 天宁寺)

Religion : Bouddhisme

Contrairement aux deux précédents, ce temple est tout petit et connu seulement pour sa grande pagode de pierre à neuf étages. Rien que pour cet édifice qui s’élève au milieu d’un hutong traditionnel, ce temple mérite d’être visité. Ce n’est pas très facile d’en trouver l’entrée et je me suis même demandé si je ne m’étais pas perdue à plusieurs reprises en y allant à pieds, mais la silhouette de la pagode aide en général à se guider.

Le plus insolite lorsqu’on se trouve dans ce temple est la confrontation entre traditionnel et industriel, car, parallèlement à la pagode bouddhiste s’élève une immense cheminée d’usine. Mais cela n’empêche pas d’admirer les sculptures de la pagode de Tianning.

Tarif d’entrée : gratuit
Station la plus proche : Guanan men mais il vaut mieux y aller à pied lorsqu’on décide d’aller dans le quartier car le temple est un peu loin de toutes les stations de métro environnantes.

4. La Mosquée de Niu jie (Niu Jie Libaisi, 牛街礼拜寺)

Religion : Islam

Tout comme la Grande Mosquée de Xi’An, la Mosquée de Niu Jie à Beijing est bâtie dans un style architectural typiquement chinois, avec des toits gondolés et des sculptures d’animaux, des peintures et des frises traditionnelles… Lorsque j’y suis allée, j’étais peut-être la seule touriste, et en plus une femme toute seule pile à l’heure où les hommes sortaient du hall de prière. C’était un peu incongru, mais tout le monde est généralement très bienveillant dans les lieux de culte. De toute façon, montrer qu’on est sincèrement curieux de l’endroit est un passeport pour la sérénité dans les visites.

Le plus :
La Mosquée est située dans la plus grande rue musulmane de Beijing, Niu jie (牛街- littéralement, la « Rue du Boeuf »). Si vous y allez, ne manquez surtout pas de faire la queue à l’un des restaurants-traiteurs sur l’avenue : vous goûterez sans doute les meilleurs bao au bœuf de votre vie !

Tarif d’entrée : 10 yuan – la visite est gratuite pour les Musulmans.
Station de métro : Guangan men

5. Le temple Fayuan (Fayuan si, 法源寺)

Religion : Bouddhisme

C’est l’un des temples bouddhistes les plus connus de Beijing. Très différent du temple Tianning, il est d’aspect plus traditionnel et plus discret, mais sa visite n’en reste pas moins agréable. Calme et un peu caché, il se trouve lui aussi au cœur d’un hutong très ancien. D’ailleurs, je vous recommande vivement de déambuler dans cette partie des hutong pékinois car nombres d’entre eux sont condamnés à une destruction rapide…

Prix d’entrée : 5 Yuan
Station de métro : Caishikou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.