Voyager au Japon à la Saison des cerisiers

GUIDE SAKURA / Voyager au Japon à la saison des cerisiers

L’année dernière, j’ai parcouru le Japon pendant deux mois à la saison des cerisiers, de Fukuoka (île de Kyushu) à Nikko (nord de Tokyo). Ce fut une expérience extrêmement intéressante, unique en son genre – magnifique mais aussi frustrante à certains moments… mais dans l’ensemble, vraiment magique comme vous pouvez l’imaginer.

De fait, j’ai décidé de compiler dans ce guide tout ce qui peut vous être utile si vous souhaitez découvrir le Japon à la saison des cerisiers en fleurs.

DANS CE GUIDE JAPON SPÉCIAL « SAKURA » :

1. Se préparer : quand partir ?

1.a. Les dates officielles de floraison

1.b. Choisir le bon moment pour observer les cerisiers

2. Où voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

2.a. Les Hauts-Lieux de contemplation des cerisiers en fleurs

2.b. Mon expérience des sakura à Tokyo et Kyoto

2.c. Les lieux dont on ne parle pas

3. Comment contempler les cerisiers

3.a. Distinguer les variétés de cerisiers

3.b. Les étapes de la floraison des sakura

3.c. Participer à un hanami

Voir les sakura au Japon

Pour de nombreux voyageurs, la saison des cerisiers en fleurs (sakura) est une raison à part entière de visiter le Japon. C’est le moment de l’année qui enregistre, sans surprise, le plus grand nombre de visiteurs étrangers dans l’archipel du Soleil Levant. Mais la floraison des cerisiers, c’est d’abord et surtout un événement de grande envergure pour les Japonais : pendant près d’un mois et demi, du sud au nord, on ne parlera que de ça.

Et c’est ce qui en fait un moment fascinant pour découvrir le Japon : l’effervescence de tout un pays autour de la floraison de ses cerisiers. Traditions, festivals, poésie… il existe tout un folklore autour des sakura.

1. Se préparer : quand partir ?

1.a. Les dates officielles de floraison

Les cerisiers fleurissent au Japon du sud au nord. Les premiers sakura apparaissent aussi tôt que fin février dans l’archipel septentrional d’Okinawa, pour finir par fleurir début mai sur l’île d’Hokkaido. Mais le plus gros de la floraison, sur l’île de Honshu, a lieu mi-avril. Si vous voulez être sûr de voir les cerisiers en fleurs, il faut donc bien choisir son endroit et son moment, la floraison ne durant pas éternellement.

Ca vous semble une entreprise compliquée ? Pas de panique : la floraison des cerisiers est un moment si important au Japon qu’il existe des prévisions très précises sur le phénomène. Chaque année, les dates officielles sont données par l’Association de Météorologique Japonaise, prévoyant où et quand les fleurs apparaîtront. Les férus de sakura savent déjà qu’une carte officielle tombe tous les ans et est relayée par tous les guides de voyage au Japon.

>>> La carte originale, également la plus fiable, se trouve ici : https://sakura.weathermap.jp/en.php

Sakura Meguro Tokyo

1.b. Choisir le bon moment pour observer les cerisiers

Il ne suffit pas de se trouver au Japon au mois d’avril pour voir la pleine floraison des cerisiers.

Non seulement la floraison se déplace, mais elle passe évidemment par plusieurs étapes. Il faut savoir que les dates données par l’AMJ indiquent le début de la floraison, donc le bourgeonnement des cerisiers. Pour les Japonais, il s’agit déjà d’un moment important et magnifique. Certains se postent dès le début de la floraison sous les arbres, car c’est là un moment merveilleux du printemps.

Mais de fait, il peut être bien plus intéressant pour vous, en tant que voyageur, de caler vos visites en fonction du milieu de la floraison. Les fleurs devraient alors être complètement ouvertes et répandre leur couleur rose si caractéristique.

Attention cependant : la nature est imprévisible !

Même si vous avez tout calculé au jour près, il se peut tout à fait que la floraison soit en retard (notamment s’il a fait un peu plus froid que d’habitude) ou en avance. Un vent fort ou une pluie peut également affecter les fleurs bien sûr. Mais cela fait aussi partie de la beauté de ce phénomène, et vous vous rapprocherez de l’esprit japonais si vous acceptez simplement que la nature fait ce qu’elle veut, et que le principe est d’admirer ce qu’elle nous donne quand elle nous le donne.

…Et qui sait, une malchance à voir des sakura à un endroit peut vous apporter de la chance dans une autre ville. C’est ce qui m’est arrivé quand j’ai voyagé en suivant les sakura : la floraison était en retard, je l’ai donc très peu vue à Kyoto… mais à Tokyo, quelle merveille ! Il est difficile de voir la floraison dans ces deux villes au même moment, tout en profitant de la visite, car non seulement elles sont très touristiques en général, mais en plus, les cerisiers y fleurissent quasiment au même moment !

Bourgeon Sakura Japon

2. Où voir les cerisiers en fleurs au Japon ?

Vous trouverez moult ressources sur internet sur les meilleurs endroits et les spots les plus populaires pour observer les cerisiers au Japon. Sachez qu’il vous sera difficile de tous les faire, d’abord parce qu’il y en a beaucoup trop, mais aussi parce que les spots les plus célèbres sont pris d’assaut et qu’il est fort probable que l’idée-même vous fatigue avant même que vous n’y arriviez.

2.a. Les Hauts-Lieux de contemplation des cerisiers en fleurs

La liste officielle des 100 meilleurs lieux où observer les sakura a été compilée par la Japan Cherry Blossom Association (l’Association Japonaise de la Floraison des Cerisiers).

Elle sélectionne les lieux selon les critères suivants :

  • Chaque lieu est connu (lieu historique, parc protégé…)
  • Le nombre de cerisiers y est suffisamment conséquent pour être digne d’intérêt
  • Le lieu est très visité à la saison des cerisiers
  • La région est attractive pour son Histoire
  • Les environs sont également beaux et harmonieux
  • Chaque préfecture doit figurer au moins une fois dans la liste

Attention

Ces lieux sont simplement classés du nord au sud. Il ne constituent pas un classement des endroits.

Sakura bourgeons Kiyomizu Dera

En-dehors de cette liste, assez indigeste, faut-il dire, de nombreux guides ont répertorié les « Hauts-lieux » pour observer les sakura, qui sont aussi les plus touristiques. Après lecture de presque tous les grands guides et avoir été moi-même dans certains de ces hauts-lieux, voici ceux qui reviennent le plus souvent et qui sortent effectivement de l’ordinaire, ne serait-ce que par le nombre de cerisiers en fleurs qui s’y trouvent :

1) Le Mont Yoshino dans la préfecture de Nara (la destination la plus connue)
2) Le Chemin des Philosophes à Kyoto
3) Le parc Goryokaku à Hakodate (nord du Japon)
4) Le parc du château de Hirosaki à Hakodate : connu parce que les pétales recouvrent l’eau des douves du château
5) Le parc Shinjuku-kyoen à Tokyo

Pour plus de lieux célèbres, consultez ces liens :

Ruée vers les cerisiers : top 5 du Nord au Sud (Vivre le Japon)
Sakura et Hanami : spots et conseils (Un Gaijin au Japon)
Cherry Blossoms (Japan Guide)
The 44 Best Cherry Blossom Spots All Around Japan (Matcha JP)

Cela dit, je tiens à vous dire que les cerisiers en fleurs sont si beaux que même en dehors de ces spots légendaires, vous pourrez largement en profiter ! Lorsque j’y étais, je m’extasiais devant chaque arbre en fleurs que je croisais, simplement parce qu’il est déjà merveilleux de voir la floraison sur place, au Japon-même !

C’est pourquoi je n’ai pas envie de répéter dans mon guide tout ce que vous pouvez trouver ailleurs sur le web. En revanche, je vais tenter de vous aiguiller sur des endroits où vous pourrez non seulement admirer les cerisiers mais aussi découvrir autre chose de la culture japonaise, par rapport à ma propre expérience. Essayons de sortir ensemble des sentiers battus !

2.b. Mon expérience de contemplation des sakura à Tokyo et Kyoto

Voici deux récits de voyage qui vous donneront une idée d’un voyage à la poursuite des cerisiers dans les deux villes les plus visitées du Japon.

Sakura Shinjuku Kyoen Tokyo

Sakura Higashiyama Kyoto

Envie de lire d’autres expériences de voyage au Japon ?

>>> Carnets d’un premier voyage au Japon <<<

Si vous cherchez les listes des lieux les plus connus et appréciés dans ces deux villes, je vous recommande ces articles que j’ai sélectionnés pour la qualité de l’expérience sur les spots recommandés :

2.c. Les lieux dont on ne parle pas…

…ou plutôt dont on parle moins.

Plutôt que d’organiser tout votre voyage autour des plus grands lieux d’observation des cerisiers, je vous conseillerais d’alterner avec d’autres endroits qui suscitent votre intérêt. Ce sera aussi l’occasion de faire une pause de cerisiers (sérieusement, on sature au bout d’un moment. De monde surtout !)

Si vous sentez que la beauté des sakura ne suffit plus à vous faire supporter la foule de touristes et de photographes, c’est que c’est le moment de faire une petit pause et d’aller voir ailleurs !

Voici quelques endroits, du sud au nord, où vous pourrez observer les cerisiers tout en visitant autre chose du Japon :

  • OKINAWA

L’archipel d’Okinawa est la première région du Japon à voir fleurir les cerisiers. Les sakura fleurissent aussi tôt que fin janvier / début février ! C’est donc une destination idéale si vos vacances ne correspondent pas à la saison habituelle des cerisiers. Si Okinawa n’a pas le cachet des hauts-lieux de contemplation des cerisiers, il n’en reste pas moins une destination magnifique pour découvrir le Japon « tropical » et la culture des populations indigènes, extrêmement différente de celle des îles principales.

Par ailleurs, certaines variétés de cerisiers ne sont présente que dans le sud. Vous pourrez y admirer le Kanhizakura par exemple, qui est originaire de Taïwan. Ses fleurs sont d’un rose plus foncé que les variétés trouvées sur Honshu.

Le lieu le plus connu et apprécié pour voir la floraison est le Mont Yaedake, sur la péninsule de Motobu, car les cerisiers y fleurissent normalement très tôt. J’ai trouvé cet article avec de magnifiques photos, pour vous donner une idée, par ici : Cherry Blossom Season in Okinawa. Deux autres lieux réputés sont les ruines du Château Nakijin, ainsi que le parc Nago. Pour d’autres idées de lieux où voir les cerisiers, voici une liste des 10 lieux où observer les sakura à Okinawa (en anglais).

Sachez également que plusieurs festivals dédiés à l’observation des sakura (comprendre des hanami géants) ont lieu un peu partout dans l’île pendant la saison. Renseignez-vous à l’aéroport ou l’office du tourisme d’Okinawa dès votre arrivée pour connaître les dates !

A lire également :

>>> Tranquille Okinawa : les plages désertes de Yomitan <<< 

  • FUKUOKA & DAZAIFU

Fukuoka est la grande ville que je préfère au Japon, j’ai déjà extensivement écrit sur le sujet (et c’est pas fini !). C’est dans cette ville que j’ai atterri en premier pour voir les cerisiers en fleurs lorsque j’ai mis à exécution mon projet de voyage pour suivre les sakura du sud au nord. Manque de chance cette année-là, les cerisiers étaient en retard à cause d’une météo un peu plus fraîche que d’habitude… Comme je vous le disais plus tôt, ça arrive.

J’ai quand même pu voir mes premiers cerisiers au parc Ohori, mais surtout, cela m’a permis de découvrir la ville sous un angle totalement inattendu… et c’est cela qui m’a fait aimé la ville ! J’ai aimé en particulier les sanctuaires de Fukuoka, et la magnifique Dazaifu, à seulement 20 minutes de train.

Sakura Fukuoka

Du coup, plutôt que de vous asséner une liste de lieux, je vous redirige vers un blog que j’adore, Bene no Fukuoka, où l’auteur raconte son expérience à des cerisiers à Fukuoka dans 2 articles : Une semaine sous les cerisiers à Fukuoka et Sakura Fever.

A lire aussi sur Fukuoka :

>>> Guide complet : Découvrir Fukuoka <<<

  • LA MECONNUE ONOMICHI

Onomichi est une petite ville trop souvent négligée par les guides (le Lonely ne lui accorde qu’un tout petit paragraphe pas forcément très appréciatif). Et pourtant, je l’ai trouvée pleine de charme, extrêmement pittoresque, et j’en suis tombée amoureuse au premier regard ! Si la région n’est pas forcément connue pour ses hauts-lieux de contemplation des sakura, elle vaut bien le détour pour tout le reste.

La ville d’Onomichi, perchée sur un flanc de colline qui surplombe les îles de la mer de Seto, ouvrant directement sur l’île de Shikoku, offre un paysage grandiose. Observer le lever du soleil depuis l’une des cours des nombreux temples de la petite ville est une expérience unique. La ville a servi de décor pour de nombreux films, mais elle est aussi connu pour avoir accueilli des lettrés, poètes et philosophes japonais au cours des siècles. A travers la vieille ville, on peut même suivre « le chemin de la littérature » qui nous mène d’une ruelle à l’autre, de stèle en stèle à la découverte de poèmes gravés dans la pierre.

Pour observer les cerisiers, faites la promenade des temples (plus d’une dizaine rien que dans la vieille ville) et profitez des autres arbres en fleurs qui peuplent la colline.

Pour en savoir plus sur cette ville:

>>> Carnets : à la découverte d’Onomichi <<<

  • LE JARDIN D’OKAYAMA & LA CHARMANTE KURASHIKI

Là encore, ce ne sont des villes qu’on visite rarement lorsqu’on va au Japon pour la 1ère fois, mais qui dévoilent tout leur charme dès qu’on les découvre en sortant des sentiers battus.

Je n’attendais pas grand chose d’Okayama, et quand j’y ai posé le pied, j’ai en effet découvert une petite ville toute calme qui m’a largement dépaysée d’Osaka. Mais je me suis laissée séduire par la beauté du jardin Koraku-en – qui fait partie des plus beaux jardins du Japon. C’était la fin de la saison des cerisiers et le temps n’étais pas au beau fixe, mais malgré cela, la beauté du jardin était incontestable. C’est un lieu que je vous recommande largement à la saison des cerisiers, notamment au bord de ses étang avec son shidare-zakura (cerisier pleureur).

Koraku-en Okayama

Quant à Kurashiki, autant vous dire que c’était la surprise du séjour à Okayama. On ne la mentionne pas assez dans les guides, sans doute parce qu’une demi-journée suffit à la visiter depuis Okayama. Mais elle vaut vraiment le détour. Entre son canal bordé de veilles maisons traditionnelles (quartier historique de Bikan), son sanctuaire perché au sommet d’une belle volée d’escaliers en pierre et son surprenant Musée du Jouet ancien (sérieusement l’un de mes endroits préférés, pour son charme bizarre et mystérieux, chargé d’histoires d’enfants), vous passerez un bon moment, c’est garanti ! Observez les cerisiers au bord du canal.

Pour en savoir plus :

>>> Guide : 5 lieux à visiter à Kurashiki <<<

Kurashiki canal

  • L’INCONTOURNABLE MIYAJIMA

On ne présente plus l’île de Miyajima, à 20 minutes de ferry de Hiroshima. Mais on l’oublie un peu lorsqu’il s’agit de lieux de cerisiers. Sans doute parce qu’elle n’en compte pas tant que ça d’une part (mais quand même suffisamment pour vous réjouir, hein !), et surtout parce que du reste, sa beauté en toute saison en fait déjà l’un des 3 lieux officiels les plus scéniques du Japon. Besoin d’en dire plus pour combiner une visite de Miyajima avec la contemplation des cerisiers ?

Pour préparer votre visite à Miyajima :

>>> Conseils pour découvrir l’île de Miyajima <<<

  • KAMAKURA : SANCTUAIRES, JARDINS & POÉSIE

Kamakura devient de plus en plus populaire auprès des voyageurs qui s’arrêtent à Tokyo pour plusieurs jours, simplement parce qu’elle est facile d’accès depuis la capitale. J’avais d’ailleurs adoré la découvrir lors de mon premier voyage au Japon.

Pourtant maintenant, après avoir eu la chance de la visiter plus d’une fois, je recommande carrément d’y séjourner – surtout pour les amoureux des jardins et temples. Kamakura est un délice pour ceux qui aiment la nature. Entre mer et montagnes, elle compte des dizaines de sanctuaires aux jardins tous plus resplendissants les uns que les autres. C’est une ville à absolument mettre sur votre liste pour observer les cerisiers, et toutes sortes d’arbres printaniers – mais aussi à visiter en toute saison, pour profiter de son calme et sa beauté ancestrale.

Pour en savoir plus :

>>> Temples et sanctuaires de Kamakura <<<

Sakura Kamakura Japon

  • LA BELLE NIKKO

Je n’ai pas fini de vanter Nikko sur mon blog, même si son succès en fait l’un des lieux les plus visités du Japon (évidemment, que pourrait-on imaginer d’autre pour une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco ? Elle est visitable depuis Tokyo en une journée, comme Kamakura.

Deux lieux majeurs pour admirer les cerisiers à Nikko : le Lac Chuzenji, autour duquel fleurissent des dizaines de sakura à la belle saison – et le Parc floral Ashikaga, un peu plus loin de la ville mais accessible facilement depuis Tokyo. Ce parc est célèbre pour ses glycines mais les sakura n’y sont pas en reste !

Sakura Parc Ashikaga

Pour profiter des sakura à Nikko d’une façon hors du commun, vous pouvez tenter le hanami nocturne au Kinugawa Onsen. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’un pique-nique près d’une source chaude, mais dans la cour de sanctuaire du même nom. Lorsque j’y suis allée, la floraison était en retard, et nous n’avons pas pu jouir de la mer de fleurs attendue, et il faisait froid – néanmoins, j’ai passé un excellent moment car cela m’a permis de découvrir un véritable festival de musique nocturne autour d’un bento traditionnel. Le plaisir du folklore et de la découverte l’a emporté sur l’inconfort !

Pour préparer votre séjour à Nikko : 

>>> Guide Nikko : les 7 incontournables <<<

Sakura Parc Ashikaga

3. Comment contempler les cerisiers

3.a. Distinguer les variétés de cerisiers

Il existe 8 grands types de cerisiers au Japon :

1. Le plus célèbre : Somei Yoshino Sakura

C’est la variété la plus répandue de sakura au Japon, et donc celle que vous verrez le plus souvent. Ses fleurs ont cinq pétales rose pâle et sont représentées partout au Japon pendant la saison des cerisiers. Il est intéressant de noter que cette variété est la plus populaire mais pas la plus ancienne : elle a été abondamment plantée au Japon seulement au XIXème siècle et est issue d’un croisement entre l’Ôshima Zakura et l’Edo Higan. C’est pourquoi ces cerisiers sont stériles : ils ne peuvent donner de fruits.

Somei Yoshino Sakura

2. Le plus délicieux : Ôshima Zakura

Il compte parmi les cerisiers les plus anciens de l’archipel ! Ses fleurs sont blanches et fragrantes. Non seulement c’est le père du Somei Yoshino, mais en plus, ce sont aussi ses fleurs qu’on utilise pour confectionner le fameux Sakura mochi, pâtisserie traditionnelle extrêmement en vogue au moment de la floraison (et qui est coloré en rose… la couleur marketing de la saison !). L’Ôshima Zakura ne pousse presque que dans la péninsule d’Izu, sur la côte sud de l’île de Honshu.

3. Le plus éphémère : Edo Higan

Voilà une espèce dont les fleurs se font rares… simplement parce qu’il ne fleurit que 3 jours durant, autour de l’équinoxe de printemps (d’où son nom). C’est l’autre papa du Somei Yoshino, mais il a aussi été beaucoup utilisé pour d’autres greffes et croisements.

4. Le plus en avance : Yama Zakura

Si vous n’êtes venus au Japon que pour voir les cerisiers roses, vous aurez tendance à négliger le Yama Zakura… car il fleurit parmi les premiers, mais surtout, il produit des fleurs blanches ! Pourtant, il y a plus de 30 000 Yama Zakura sur le Mont Yoshino, le plus bel endroit du Japon pour voir un océan de cerisiers en fleurs. Il pourrait aussi s’agir d’une des espèces de cerisiers les plus anciennes du Japon.

5. Le plus amical : Yae Zakura

En fait, Yae Sakura signifie « double floraison » car ses pétales donnent l’impression d’être doubles (les fleurs sont très fournies). On dirait presque une autre espèce d’arbre, mais la couleur est proche de celle des Somei Yoshino. Il s’agit aussi d’un cousin de l’Ôshima Zakura.

Yae Sakura - Nikko

6. Le plus émotif : Shidare Zakura

Emotif, parce que ses branches tombantes le font ressembler à un saule pleureur. C’est de loin l’un des plus beaux types de cerisiers, et il est révéré à travers le pays. Il est aussi une source d’inspiration pour les poètes japonais.

L’un des plus célèbres Shidare Zakura se trouve dans la région de Fukushima, dans une petite ville appelée Miharu. On l’appelle le « Takizakura », littéralement « cascade de fleurs de cerisiers ». Il mesure 12 mètres de haut et a plus de 1000 ans !

Il faut aussi savoir que la fleur du Shidare Zakura est la fleur emblématique de la préfecture de Kyoto. Le plus célèbre Shidare Zakura de la ville se trouve au parc Maruyama.

Shidare Sakura Kyoto

7. Le plus subtil : Gyoiko

Discret, mais très important. La plupart des voyageurs ignore l’existence de cette variété de cerisier à cause de la couleur vert jaune, presque dorée, de ses fleurs. Mais les Japonais associent sa couleur à l’Empereur, et sa subtilité à l’esprit véritable du Japon – justement parce qu’il n’est pas ostentatoire.

8. Le plus zélé : Fuyu Zakura

Ce type de cerisier fleurit 2 fois dans l’année ! Une fois en hiver, une autre au printemps, mais ce n’est pas parce qu’il fleurit plus d’une fois qu’il est plus facile d’en voir la floraison. En effet, peu d’arbres de cette espèce subsistent encore au Japon. Il faut donc plutôt être guidé par un local pour pouvoir les admirer.

Attention : ne pas confondre les fleurs de cerisiers avec les pruniers (« ume ») qui fleurissent avant les cerisiers et dont les fleurs sont plus foncées.

3.b. Les étapes de la floraison des sakura

On entre dans des considérations très précises, mais pour comprendre ce que signifie la floraison des cerisiers au Japon, je pense qu’il est important de se rendre compte de la minutie avec laquelle les Japonais ont déterminé et nommé les différentes étapes de la floraison, de l’apparition des bourgeons à celle des jeunes feuilles qui viennent à la fin du cycle. Le phénomène de floraison en lui-même s’appelle Kaika (開花).

Voici les 7 grandes étapes de la floraison :

1) “Tsubomi” (つぼみ) : le bourgeon. Il s’agit du moment où les bourgeons ronds apparaissent le long des branches du cerisier.

2) “Sakihajime” (咲き始め) : l’ouverture. C’est l’étape indiquée par les dates officielles de floraison.

3) “Gobuzaki” (5分咲き) : la fleur à moitié ouverte.

4) “Shichibuzaki” (7分咲き) : la fleur ouverte à 70%

5) “Mankai” (満開) : la pleine floraison et le meilleur moment pour observer les sakura.

6) “Chirihajime” (散り始め) : le début de la fane, lorsque les pétales commencent à tomber.

Noter qu’à partir de ce moment, les fleurs peuvent disparaître assez soudainement. Il se produit aussi un phénomène magnifique appelé « sakura fubuki », qui se traduit par « tempête de fleurs de cerisiers », au moment où le vent emporte d’un coup presque toutes les pétales de cerisiers.

7) “Hazakura” (葉桜) : l’apparition des jeunes feuilles vert tendre juste après la floraison.

Shidare Sakura

3.c. Participer à un hanami

Le « hanami », littéralement « regarder les fleurs » est une institution au Japon. Les Japonais s’y adonnent sous la forme d’un pique-nique sous les cerisiers, sur une grande bâche bleue (Pourquoi bleue ? Je n’ai pas pu en trouver l’explication, mais je me dis que c’est peut-être pour rappeler la couleur du ciel ou de la mer…).

Cette tradition remonte aussi loin qu’au 11ème siècle (ère Heian), où le cerisier a été adopté comme arbre de contemplation, ravissant cette place au prunier. La coutume a commencé parmi les paysans, qui vénéraient les kami (dieux animistes) symbolisés par ces arbres, en leur faisant des offrandes, priant pour une récolte de riz fructueuse. Elle fut ensuite adoptée par la cour de Kyoto, qui transforma la coutume en banquet, et puis se répandit dans le reste de la société.

Le hanami est l’occasion de se retrouver entre amis et d’admirer ensemble les cerisiers. Bon, ne mentons pas, c’est surtout l’occasion de boire. La qualité de la nourriture dépend ensuite de votre exigence en termes de pique-nique ! Ce sera à la fois l’occasion pour certains de préparer de magnifiques bento décorés selon le thème de la saison, et pour d’autres de manger leurs chips préférées !

A lire aussi :

>>> Sakura mochi & gourmandises au sakura <<<

Sur les meilleurs spots à hanami et sur la façon dont ils se déroulent, là encore, les renseignements sur la chose sont nombreux sur le web et je ne vais pas réécrire ce que vous allez retrouver partout. Cependant, sachez qu’il y a un certain équipement à prévoir pour faire comme les Japonais… et quelques règles de bon sens / précautions à respecter !

Voir ces deux liens de Vivre le Japon :

Sakura Meguro Tokyo

Pour préparer votre séjour au Japon :

>>> GUIDE COMPLET : Manger et voyager au Japon <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.