BEIJING / 3 raisons de ne pas aller à Wangfuqing

Classé dans : Beijing, CHINE, GUIDE FOOD | 0

Le titre de cet article en lui-même est un mensonge, car pour pouvoir vous donner les raisons de ne pas aller à Wangfuqing (王富卿), cette rue de street food extrêmement connue à Beijing, j’ai évidemment dû y aller au moins une fois.

Raison n°1 d’éviter Wangfuqing : la foule

Je ne vais pas vous étonner en vous disant qu’il y a foule là-bas : évidemment, on est en Chine, surprise ! Mais ce n’est pas que ça : comme tout haut-lieu du tourisme à Beijing, l’endroit est évidemment blindé. Sans compter que la rue en elle-même n’est pas bien grande et est bordée de stands où tout le monde s’arrête. Inutile de vous dire qu’on ne circule pas et qu’il faut constamment surveiller ses affaires personnelles. Bref, pour moi, c’est déjà une raison suffisante d’éviter d’y aller…

Raison n°2 : Wangfuqing ou l’arnaque touristique

A Wangfuqing, on peut être sûr de ne rencontrer que des touristes, et de fait, tout y est cher et, je dois dire, assez désagréable. Pour des plats traditionnels chinois familiaux et ordinaires, on paie deux, voire trois fois le prix normal pour une quantité vraiment limitée ! Et ultime stratagème insupportable : tout est organisé pour rentrer dans les clichés de ce qu’on attend de la Chine (manger des insectes, des larves…) mais… on n’a pas le droit de prendre de photos ! Il faut acheter quelque chose pour pouvoir le faire. C’est quand même le comble du comble pour des stands de rue !

wangfuqing-stand

Ceci étant dit, il est vrai qu’on trouve de tout à Wangfuqing et que c’est sans doute un bon compromis pour goûter à une multitude de choses et en prendre plein les yeux niveau bizarreries. Des food courts accueillent les touristes qui souhaitent s’attabler pour manger. Et il y a quand même des bonnes choses…

wangfuqing-patisseries wangfuqing-boulettes-riz wangfuqing-baozi

Raison n°3 : la non-authenticité des stands de Wangfuqing

Comme évoqué plus haut, Wangfuqing correspond en tous points à ce qu’un touriste plein de préjugés attendrait d’une rue-spectacle en Chine : scorpions géants, blattes en brochettes, pyramides d’intestins de bœuf, soupes de tripes… tout cela est exposé à qui mieux-mieux pour susciter la curiosité ou le dégoût du touriste, ou bien pour le défier. Mais en réalité, après petite enquête menée auprès des Chinois, tous m’ont confirmé que presque personne ne mange les gros scorpions noirs ni les blattes grillées… en tout cas pas en aussi grande quantité que les étals de Wangfuqing voudraient nous le faire croire.

En revanche, ce qui est vrai, c’est qu’on trouve et qu’on mange du serpent en Chine par exemple. Mais ça, on n’en trouve pas à Wangfuqing !

> Pour connaître la vérité sur ce que mangent les Chinois, c’est par ici !

Bon, si vous avez quand même envie d’y aller, voici les infos sur Wangfuqing (王富卿) :

Station de métro : Wangfuqing – la ruelle de street food sera sur le côté à gauche en remontant l’avenue principale.

Cet article est dédié à mon amie anglaise Kit, professeur d’anglais à Beijing, avec qui j’ai visité Wangfuqing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.