ALLEMAGNE / Que manger à Munich en Bavière ?

Classé dans : ALLEMAGNE | 0

Le blog fait sa rentrée ! Le mois d’août aura été bien rempli en escapades et je vais vous parler de quelques jours passés à Munich, en Allemagne, sous la forme d’une escapade gustative. Voici un aperçu des quelques spécialités bavaroises à ne pas manquer !

Munich : la ville de la bière et des « beergarten »

L’Allemagne est le pays des goûteurs de pommes de terre sous toutes ses formes – comme de nombreux autres pays en Europe d’ailleurs – et de la bière. Bon, comme je ne bois pas d’alcool (sauf du whisky, mais on en reparlera…), je n’ai pas vraiment profité du potentiel de la ville en ces termes. Mais on rappelle – est-ce bien nécessaire ? – que cette ville de Bavière est connue comme la capitale de l' »or liquide ». avec à son actif aujourd’hui 6 grandes brasseries locales, et surtout, elle s’anime une fois par an avec la fameuse Oktoberfest ! Connue pour être une énorme beuverie, certes, elle n’en reste pas moins un événement majeur capable d’accueillir plus de 6 millions de visiteurs en deux semaines de fête. Le reste du temps (11 mois sur 12 donc) Munich est une ville extrêmement calme. Proprette, et calme.

Les 2 bières les plus connues de Munich doivent être l’Augustiner et la Franziskaner. Mais à ses débuts, elle en comptait plusieurs dizaines (centaines…?). Sur le mâts central de Munich figurent 7 tonneaux pour les 7 brasseries de la ville, mais on y retrouve également le symbole de la « pureté » de la bière munichoise.

Il ne faut surtout pas manquer de boire une bière dans un Beergarten : chaleureux en été, relaxants, l’ambiance y est toujours détendue et bon enfant ! Quasiment tous les établissements où l’on peut consommer des boissons en sont pourvus, il s’agit là d’une très grand habitude munichoise.

 

En savoir plus sur l’Allemagne :
>>> GUIDE : Manger et voyager en Allemagne <<<

Obatzda et bretzel dans un Beergarten

Dès mon arrivée, je me livre à un en-cas apparemment caractéristique de Munich. Je déjeune de bretzel et de fromage « Obatzda » au coeur du Beergarten de l’Englischer Garten, un immense parc s’étendant sur plus de 4 km² dans la ville-même. Je vous recommande, si vous passez par Munich l’été, de vous arrêter au bord du fleuve Isar qui traverse ce parc. Vous aurez de grandes chances d’y croiser… des surfeurs !! En effet, en un endroit précis du fleuve, le courant est assez fort pour produire des vagues, et je vous garantis que vous passerez un moment super fun à admirer les surfeurs sur les mini-vaguelettes d’un fleuve !

Pour revenir aux bretzels : Tout le monde connaît les bretzels (soit dit en passant, vous ne pourrez plus ignorer que les bretzel allemands sont bien plus moelleux que tous ceux qu’on trouve ailleurs une fois que vous en aurez goûté dans ce pays). Mais vous ne connaîtrez pas nécessairement l’Obatzda. Si son aspect n’est pas des plus ragoûtants, son goût est fort particulier. Fort, d’ailleurs, est le mot pour ce fromage. Pour acheter du fromage, vous pouvez-vous rendre au marché sur la grande place de Munich : les étals de fromagers ne manquent pas !

Sur l’Obatzda : Originalement, ce fromage était fabriqué à partir de restes de fromages à pâte molle, le plus souvent sur-mûris. Je sais, ça ne donne pas envie comme ça, et en effet, il vaut mieux être un vrai amateur de fromage si l’on souhaite réellement apprécier la chose. L’Obatzda a un goût assez fort et surtout, des arrières goûts de bleu. Il est agrémenté (pour cacher le goût parfois désagréable de fromages trop vieux) de sel, de piment et même de paprika. Le tout aujourd’hui donnant une sorte de pâte à tartiner orangeâtre plutôt appréciable avec un bretzel.

Le repas traditionnel bavarois

J’ai pris un repas traditionnel bavarois dans un restaurant nommé le Weinbauer. J’ai complètement oublié le nom du plat typique que j’ai goûté – puisque mon allemand se limite à baragouiner « danke » et « tschüss »(et Obatzda, aussi). Le plat en question consistait en des petites pâtes de pommes de terre (les fameuses !) bouillies d’abord, puis revenues dans une poêle avec du fromage. Beaucoup de fromage. C’est donc très très riche… mais aussi très typique, apparemment.

La boisson qu’il faut absolument tester à Munich a l’aspect du coca et s’appelle « Spezi ». Il s’agit en fait d’un mélange délicieux entre… cola et jus d’orange. Je me permets de dire délicieux car il est beaucoup plus doux que les boissons gazeuses habituelles ! Et c’est bon, si, si.

Les raviolis allemands

L’Allemagne a aussi ses raviolis ! J’ai découvert que ce n’était pas que le privilège des Chinois et des Italiens. Les Bavarois les font énoOOormes en revanche (5 ou 6 cm de côté) et les appellent Maultaschen. Si j’ai bien compris, ce plat n’est pas typique de Munich mais du sud de la Bavière. Ces petits mets sont fourrés à la viande.

Pour en faire une « fondue » (on peut aussi les griller), on les met à bouillir, puis on les agrémente de… bacon, oeuf, oignons et diverses herbes. Oui, c’est plein de bonnes choses !! Les Maultaschen sont découpés en morceaux pour les rendre plus faciles à manger, parce que, tout de même, pour avaler 6 cm² de raviolis, il faut avoir une grande bouche.

La traditionnelle Wurst (saucisse allemande)

Bien entendu, à Munich aussi vous pouvez goûter à la traditionnelle Wurst ! Vous êtes en Allemagne, que diable ! C’est le plat national allemand. Certaines villes ont leur spécialité de saucisse, et à Munich, on mange la Weisswurst, saucisse à base de veau qu’il faut faire bouillir. Ne manquez pas de l’acheter dans les fêtes foraines – c’est plutôt une sorte de street-food ! – c’est le meilleur !!

Voilà, c’est déjà la fin de cette escapade gustative ! J’espère qu’elle vous a plu et vous aura donné envie d’aller déguster de l’obatzda avant d’aller applaudir les surfeurs de l’Isar.

Sources :
Sur place à Munich, j’étais guidée par une amie locale qui m’a emmenée dans tous ces lieux où j’ai pu goûter à tout, et qui m’a donné des infos sur les plats. Pour compléter cet article, j’ai aussi cherché quelques informations basiques sur Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.