PARIS / Mange. Prie. Aime le nouvel an chinois à Paris

Oui, le titre de l’article fait référence à un film vraiment naze, mais les 3 étapes étaient prometteuses… avant que le film ne vienne les gâcher ! Bref, je déteste ce film mais j’assume mon titre de billet.

Le 8 février 2016, les Chinois et les communautés chinoises d’outre-mer fêtent l’entrée dans l’année du Singe. C’est la fête du Printemps – bien nommée cette année vu la douceur de notre mois de février en Europe – et le début du calendrier lunaire.

Pour les Chinois d’outre-mer, c’est un moment très important car cela nous permet, le temps d’une soirée et d’une journée au moins, de renouer avec les traditions de nos racines. A Paris, les communautés chinoises sont diverses : cela donne lieu à de nombreuses festivités et plein d’histoires à raconter !

Alors, comment profiter du nouvel an chinois à Paris ? Faisons-le en 3 grandes étapes.

Etape 1 : MANGE dans les Chinatowns parisiens

Pour l’année du Singe, pas de top 10 des meilleurs restaurants du 13ème ou de compétition avec les adresses du 20ème. Afin de profiter un maximum de la merveilleuse cuisine chinoise/vietnamienne/cambodgienne/thaï pendant les festivités du nouvel an, je ne vais pas vous conseiller 1, ni 2, ni 10 restaurants…

Non. Je vais vous conseiller… 1 livre

Mais pas n’importe quel livre.

Le Petit Livre Jaune de Grace Ly (La Petite Banane, blogueuse à la plume acérée et au rythme acidulé) répertorie pour vous 108 restaurants pour parcourir les Chinatowns parisiens et surtout manger à votre faim. Vous n’y trouverez pas que des adresses : vous aurez entre les mains les recommandations d’une fille de restaurateurs chinois qui a grandi à Paris, et qui a un palais façonné par la bonne gastronomie asiatique. Et aussi un concentré de bonne humeur, une bonne marrade entre deux plats et une façon complètement dédramatisée d’aborder la nourriture asiatique (franchement, lisez son blog en entier, c’est que du bonheur).

Voici des extraits de son e-book :

petit-livre-jaune-la-petite-banane

petit-livre-jaune-la-petite-banane-2

Cet e-book absolument indispensable pour les foodies parisiens est disponible ici : http://lapetitebanane.com/index.php/my-chinatown-ebook/

Pour une fois, je vous laisse donc entre les mains d’une autre blogueuse, d’une autre chinoise (mais partez pas trop loin quand même, et puis de toute façon, on est copines alors vous vous retrouverez ici de nouveau à un moment ou à un autre 😉 )

Etape 2 : PRIE chez toi ou dans un temple caché

Nourriture physique, nourriture spirituelle. Pour moi, l’association est indispensable. J’y crois. La deuxième étape après la bonne nourriture, pour fêter le printemps et la nouvelle année comme il se doit, c’est donc de se retrouver un peu et d’aller prier si on en a envie. Entendons-nous bien, on ne parle pas d’aller réciter des rosaires entiers devant des bouddhas : je parle de se recueillir juste ce qu’il faut et de penser aux bonnes actions que la nouvelle année est sur le point d’apporter (avant de penser à toute la bonne fortune qui va arriver, roh, un peu de tenue !)

Pour cela, ma principale idée : réaliser un arbre à vœux (je vous en avais déjà parlé ici au début de l’année « occidentale ») pour concentrer toutes les énergies, et tous les bons voeux de tout le monde sur un arbre qui pousse, pousse, pousse et grandit ! N’hésitez pas à aller acheter un petit arbre à kumquat chez les Frères Tang : il y en a de toutes les tailles pour un prix raisonnable – on en trouve à partir de 15€. En plus, les petites oranges sont des fruits dont les messagers des dieux et les divinités sont friands (quoi ? de la superstition ? Je vois pas de quoi vous voulez parler.)

arbre-voeux-kumquats

Pour découvrir encore plus l’Asie à Paris : 

>>> GUIDE SPECIAL : L’Asie à Paris <<<

Pour les plus motivés, qui auraient envie de découvrir un endroit assez insolite dans le quartier chinois du 13ème, je vous conseille d’aller faire un tour rue du Disque, dans un temple bouddhiste géré par l’amicale des Teochew (une communauté chinoise, vague d’immigration 2ème du nom). Dissimulé dans l’entrée d’une rue souterraine, le petit temple parfumé d’encens renferme plusieurs bouddhas et boddhisattvas. A l’occasion du nouvel an, il sert des repas de fête gratuitement.

Il est ouvert à tout le monde, personne ne vous empêche d’y faire une prière pour la nouvelle année ! Vous pourrez en plus vous familiariser avec tous les types d’offrandes (surtout de la bouffe, admettons-le) qu’on fait aux dieux (ils savent ce qui est bon). Vous verrez qu’il y a beaucoup d’offrandes devant le dieu de la richesse. Mais pas que ! Attention toutefois, car cela risque d’être un peu congestionné à cause de l’augmentation de la fréquentation en période de festivités.

temple-rue-du-disque-3

 

Etape 3 : AIME en célébrant avec les communautés chinoises de Paris

Enfin, après avoir bien mangé et bien prié pour sa bonne fortune, c’est le moment de célébrer l’arrivée du Singe tous ensemble et à grand renfort de percussions, musique et couleurs !

Si vous vivez près d’un quartier chinois, ou carrément au cœur du 13ème, vous savez déjà plusieurs jours à l’avance que le nouvel an approche car les lanternes sont accrochées dans les rues et surtout, les lions commencent à danser devant les commerces pour procéder au rituel de la nouvelle année (chasser les mauvais esprits, apporter la bonne fortune…) Cela continuera encore une semaine alors pour les voir, il vous suffira de vous balader dans le quartier chinois.

Puis chaque année, les communautés chinoises vous invitent dans leurs quartiers pour des spectacles, animations et parades officielles aux couleurs de Chine. C’est l’occasion de se familiariser avec le folklore chinois ou de se replonger dans un bain de culture orientale. Dans le 13ème et le 20ème bien sûr, mais aussi dans le Marais et d’autres quartiers, des parades sont prévues. Je vous recommande bien sûr celle du 13ème qui aura lieu dimanche 14 février, mais prévoyez d’arriver tôt car chaque année, il y a de plus en plus de monde !

Tenez-vous informés des défilés du nouvel an chinois à Paris sur le site de Chine Informations : http://www.chine-informations.com/actualite/nouvel-an-chinois-a-paris_62599.html

Profitez bien de la Fête du Printemps à Paris et bonne année du singe !

Xin nian kuai le (Bonne année) !

Gong xi fa cai (Que l’année vous soit prospère ) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.