BEIJING / Découvrir Niujie (牛街), la rue musulmane

Classé dans : Beijing, CHINE, GUIDE FOOD | 0

Niu jie(牛街), littéralement la « Rue du Bœuf », a été pour moi la super découverte de Beijing en termes de gastronomie. Située dans la partie centre-sud de la ville, c’est la rue de la Mosquée de Beijing, et en fait, la grande rue de la communauté musulmane. On peut y acheter toutes sortes de préparations à base de bœuf, mais aussi végétariennes, et en tout cas sans porc.

Pas du tout touristique contrairement au Quartier Musulman de Xi’An, authentique (remplie de queues de Chinois devant les boutiques qui ne payent pas de mine), on s’y régale ! Les locaux la connaissent bien et en une semaine, je suis allée plusieurs fois faire mes provisions là-bas tellement tout était bon.

Niu-jie-Beijing-2

Les spécialités salées de Niujie

La spécificité de cette rue, c’est qu’on peut manger au restaurant de façon classique mais surtout commander toutes sortes de « street food » à emporter directement à un comptoir à l’extérieur. Les files d’attente pour commander sont très longues, quelle que soit l’heure. Et à vrai dire, pour avoir goûté aux bao et aux feuilletés roulés à la viande de bœuf de l’enseigne la plus connue (qu’on m’avait recommandée), je comprends les gens ! L’avantage quand on ne connaît pas les noms des mets, c’est qu’on peut juste désigner du doigt et prendre des risques.

Niu-jie-Beijing-3

Les restaurants de la rue ont l’air d’avoir du succès pour manger sur place car un système de numéros qu’on appelle au micro a été mis en place : on appelle les gens une fois qu’une table se libère ou qu’une commande est prête. Là bas, j’ai goûté une soupe au maïs excellente. Il y avait beaucoup de plats végétariens dans ces restaurants, probablement par simplicité pour les Musulmans qui ne mangent que de la viande hallal. La seule viande – ou quasiment – qu’on trouve dans cette rue n’est autre que… le bœuf, d’où son nom !

Pour retrouver le magasin le plus connu, regardez la première image ci-dessous !

Les gâteaux à goûter à Niujie

Il n’y a pas que les en-cas salés qu’on peut trouver à Niujie. Le sucré n’est pas en reste : les vitrines en sont remplies et on a envie de tout goûter ! Certaines pâtisseries me faisaient penser à une fusion entre des pâtisseries tunisiennes et des gâteaux chinois. Mon gâteau préféré aura été un gâteau au sésame fourré à la pâte de haricot noir délicieux !

Bonus : Visiter la Mosquée de Beijing(牛街礼拜寺)

Puisque vous vous rendez à Niujie, autant aller visiter la Grande Mosquée de Beijing qui est très belle et vaut le détour ! Bien que moins impressionnante que la mosquée de Xi’An, elle allie elle aussi avec beaucoup d’harmonie le style architectural d’un temple chinois avec des décorations traditionnelles musulmanes et bien entendu, l’organisation requise pour les rituels religieux. C’est toujours très intense et beau pour moi de visiter un lieu de syncrétisme comme celui-ci.

Mosquee-biu-jie-beijing

> Plus d’infos sur la Mosquée de Niu jie dans l’article : 5 temples à visiter à Beijing.

Plus d’infos sur Niu Jie (牛街) :

Station de métro : Guangan men


Cet article est dédié à mon amie chinoise Jenny, avec qui j’ai découvert toutes ces délicieuses spécialités lors de ma première visite à Niu jie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.