PARIS / #Resto : A l’ombre du Comptoir Général

Classé dans : ACTIVITES, BONNES ADRESSES, EUROPE, FOOD, FRANCE, Paris, VOYAGES | 0

Tout le monde à Paris connaît maintenant le Comptoir Général, ce lieu plus tout à fait nouveau mais encore un peu trendy et atypique, niché au coeur d’une petite cour un peu en retrait du Quai de Jemmapes. C’était « the place to be » à son ouverture. C’est vrai que sous les hauts toits de ce « ghetto museum » africain et vintage, à l’ambiance coloniale, parfois un peu borderline, la curiosité est rapidement piquée. Aujourd’hui, comme tous les endroits de Paris, c’est toujours blindé.

Un musée social avec friperie et cabinet de sorcier

Le lieu est dédié aux « cultures ghetto », à savoir ces « cultures marginalisées, méconnues, exotiques et dépourvues de moyens qui fleurissent aux quatre coins de notre planète, et tout particulièrement sur le continent africain. » On y retrouve une petite boutique peuplée de vêtements, bijoux anciens, qui ont subi la trace du temps. Placé en entrant à droite, ce recoin rassemble des objets glanés par les biffins, ces chiffoniers des temps modernes qui cherchent et revendent des pièces de toutes sortes trouvées dans la rue ou dans les poubelles des villes.

On trouve y aussi un mezzanine qui abrite une friperie remplie d’objets hétéroclites tous plus vintage les uns que les autres. A l’intérieur des espaces principaux sont ensuite recréés de plus petits endroits vivant de façon autonome. Ils font référence à des habitudes de vie, des traditions du continent africain : le cabinet de sorcellerie, avec sa dose d’art vaudou et d’animaux empaillés et cloutés, une échoppe de barbier « autochtone »… Tout est à voir et à visiter. L’ambiance est bon enfant mais il faut tout de même savoir qu’en journée, on vous demande 2€ de contribution à l’entrée.

Régulièrement, le Comptoir Général héberge toutes sortes de manifestations culturelles autour des cultures ghetto et des cultures africaines.

Manger au Comptoir Général

Dans un esprit « nature », « solidaire »… Le Snack Local, petite cariole posée au milieu de tout, sert des plateaux repas composés à partir du menu du jour. La dernière fois que j’y ai mangé, il y avait une petite salade de lentilles et des sandwiches. On y mange pas forcément énormément (je veux dire, il faut pas non plus avoir une méga grosse faim), mais j’ai déjà vu passer des plateaux bien garnis de riz et de poulet. Donc… ça doit dépendre des jours. De façon générale, les prix des boissons sont plutôt élevés : 4€ le mini-verre de jus de bissap (infusion d’hibiscus, très rafraîchissante, spécialité sans alcool du bar et spécialité sénégalaise), à condition de trouver de la place dans l’un des confortables sofas de la salle de bal pour siroter tranquillement.

Le Comptoir Général héberge aussi La Ruche qui dit Oui !, et a déjà accueilli « La Grande Marmuche », où Opnkitchen avait préparé un repas absolument succulent pour 150 personnes ! Un événement cuisine grandeur nature 🙂

Fiche d’identité : le Comptoir Général

Type de cuisine : créole, bio, tendances africaines
Adresse : 80, Quai de Jemmapes, 75010 Paris
Site web : http://www.lecomptoirgeneral.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/lecomptoirgeneral/

Pour plus d’idées où manger à Paris : 

>>> GUIDE FOOD : Paris <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.