JAPON / A la poursuite de Takeuchi, Taniguchi, Miyazaki et des autres…

Classé dans : ASIE, CARNETS, JAPON, VOYAGES | 0

Les amis, je m’envole pour le Japon dans quelques jours maintenant ! Oui, vous avez bien lu, le JAPON ! C’est comme un rêve… je vais réaliser un vrai rêve, un fantasme d’enfant et aller découvrir ce pays qui a bercé mon imaginaire à travers les manga, les anime, les films et les romans de samouraï. Jusqu’à la semaine dernière, je ne savais pas encore si j’allais oser le faire : partir en road trip solo dans ce pays qui représente toutes mes inspirations de gamine.

Les premières bandes dessinées que j’ai reçues à Noël étaient les tomes 1 et 2 de Sailor Moon (de Naoko Takeuchi). J’avais 6 ans. Depuis, j’ai accumulé près de 400 mangas.

sailormoon

J’ai été fan de toutes les magical girls, de tous les guerriers et j’ai découvert la légende du voyage vers l’ouest et du roi des Singes (Sen Goku) avec Dragon Ball avant que ma mère ne m’apprenne qu’il s’agit d’un très vieux conte chinois. J’ai regardé des dizaines de films de samouraïs et même acheté des répliques toutes nulles de sabres (mais un peu jolies quand même).

J’ai ri, pleuré, été émerveillée devant chacun des films de Hayao Miyazaki, que j’ai vu environ 30 fois chacun.

le-chateau-ambulant
Le Château Ambulant, mon film préféré !!

 

Je connais par coeur les répliques de Porco Rosso et Mademoiselle Gina est pour moi l’incarnation de la classe féminine ultime.

porco-rosso

Aujourd’hui, je voyage à chaque fois que je mange des ramen et des makis rue Sainte-Anne, chaque fois que je plie des origami et je suis un peu plus sage dans mes lectures. Je me documente sur le shintoïsme et le bouddhisme, j’ai lu le Traité des Cinq Roues et je ris en admirant les dessins de Florent Chavouet dans Manabeshima(Florent Chavouet, si vous me lisez, je veux vous dire que je suis amoureuse de vous).

manabeshima
Extrait de Manabeshima (Florent Chavouet)

 

Et surtout, je me délecte des oeuvres de Jiro Taniguchi et pleure presque devant leur finesse, leur sensibilité, leur simplicité à fleur de peau…

Extrait de L'Homme qui Marche (Jiro Taniguchi)
Extrait de L’Homme qui Marche (Jiro Taniguchi)

 

L’itinéraire prévu : de Tokyo à Miyajima

Dans deux jours, je prends l’avion pour le Japon. J’atterrirai à Tokyo, y resterai pour 6 nuits, avant de passer une nuit au pied du Mont Fuji, puis de descendre vers Kyoto. La ville des temples et des sanctuaires. J’en rêve. De là, j’irai passer une nuit à Koyasan dans un temple bouddhique, puis je voyagerai jusqu’à Miyajima car je rêve de contempler le grand Torii qui se dresse au milieu de l’eau.

J’ai rarement été aussi fébrile avant un voyage. Je voudrais marcher dans Tokyo et essayer d’appréhender les sentiments de L’homme qui marche, goûter les plats décrits dans Le Gourmet solitaire. Je voudrais ressentir la sérénité des sanctuaires shinto, accrocher un voeu aux arbres à voeux des temples, peut-être effleurer du doigt l’histoire de Tomoji (Elle s’appelait Tomoji). J’ai l’impression que je vais plonger dans une autre dimension. J’imagine ne pas en revenir indemne.

Extrait du Gourmet Solitaire (Jiro Taniguchi)
Extrait du Gourmet Solitaire (Jiro Taniguchi)

 

Objectifs : voyager, rêver et manger !

J’écrirai sur le blog tout au long de mon voyage ! Je partagerai les photos sur Instagram. La dimension gastronomique ne sera pas négligée car je compte bien goûter à toutes les spécialités que je trouverai sur mon chemin. Je veux goûter chaque soupe miso, chaque morceau de tofu, chirashi et sushi, emporter chaque bento, savourer chaque udon, engloutir chaque mochi, tremper mes lèvres dans chaque reimen et zaru soba, me régaler de chaque unagi, commander dans chaque yatai que je croiserai !!
Mon but : un plat différent à chaque repas ! On se retrouve dès que je serai à Tokyo !!

Mes étapes seront visibles sur cette carte (cliquer dessus pour y accéder) : Voyage au Japon juillet 2015

Tout est (presque) prêt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.