PARIS / Un après-midi au Jardin d’Agronomie Tropicale

Classé dans : EUROPE, FRANCE, LIEUX FAVORIS, Paris, VOYAGES | 0

Pour continuer dans l’esprit des endroits de Paris auxquels on ne pense pas suffisamment, je vous emmène en fait… en-dehors de Paris. Plus exactement, de l’autre côté du Bois de Vincennes (notamment par rapport aux temples bouddhiques de Daumesnil).

Le Jardin d’Agronomie Tropicale est un joyau caché pour ceux qui ont envie d’un peu d’Asie restée en l’état ou presque dans un jardin luxuriant. En effet, ce parc de Nogent renferme des vestiges des Expositions universelles de 1906 et 1907, dont une presque authentique porte chinoise, un pavillon et un enclos d’inspiration chinoise (je dis « inspiration » car il est étrangement fait de briques) et un stupa cambodgien devant lequel ont encore lieu des cérémonies de commémoration. L’ensemble est surprenant, un poil surréaliste, mais magnifique.

Jardin-d-agronomie-tropicale-stupa-cambodge Jardin-d-agronomie-tropicale-statues-cambodge Jardin-d-agronomie-tropicale-porte-chinoise-1 Jardin-d-agronomie-tropicale-pont-asie-detail Jardin-d-agronomie-tropicale-enceinte-chinoiseJardin-d-agronomie-tropicale-pavillon-chine

 

Au fil de la promenade, d’autres surprises sont à découvrir ! La visite est ponctuée de petits panneaux explicatifs devant chaque monument d’intérêt. On se balade à loisir dans le parc, cheminant entre bosquets de bambous et petit cours d’eau. Lorsque j’y suis allée, il y avait même un couple jouant de la flûte de bambou traditionnelle au milieu des bambous, ce qui venait ajouter à l’atmosphère hors du temps de ce lieu. Au détour d’un sentier, on découvre même « la Maison de la Réunion », dont l’architecture n’a absolument rien à voir avec une case créole ! Allez comprendre.

Jardin-d-agronomie-tropicale-1 Jardin-d-agronomie-tropicale-2 Jardin-d-agronomie-tropicale-3 Jardin-d-agronomie-tropicale-maison-la-reunion

Mais au-delà des vestiges asiatiques, on trouve également une grande serre où une association locale fait pousser des tomates, des poivrons jaunes et des aubergines. Il est possible de visiter la serre, c’est superbe ! On peut également acheter ses légumes sur place : ils poussent dans le Jardin d’Agronomie Tropicale. Il y a même un plaqueminier (l’arbre qui donne des kakis) !

Jardin-d-agronomie-tropicale-potager-1 Jardin-d-agronomie-tropicale-serre

Bref, c’est un endroit idéal pour faire une pause et s’éloigner de la frénésie ambiante parisienne !

Plus d’infos sur le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne :

Adresse : 45 bis, avenue de la Belle-Gabrielle, 75012 Paris (mais attention, ne pas s’y tromper, c’est en fait à Nogent).
Accès libre.
Plan et renseignements pratiques : http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/Le-Jardin-d-Agronomie-Tropicale

Le blog So Many Paris a aussi de jolies photos de l’endroit : https://somanyparis.com/2015/05/07/paris-secret-lasie-au-jardin-dagronomie-tropicale/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.