PARIS / OpnKitchen : Rencontres en cuisine

Classé dans : ACTIVITES, CARNETS, EUROPE, FOOD, FRANCE, Paris | 0

Nous sommes en février 2016 (16 ans que le 21ème siècle a commencé) et Paris se dote enfin d’un vrai réseau collaboratif pour cuisiner tous ensemble. On ne parle pas là d’un énième cours de cuisine ou de quelqu’un qui accueille des inconnus chez lui le temps d’un repas : rien de tout ça car il s’agit d’un concept complètement inédit et qui franchement nous avait manqué jusque là : ouvrir sa porte et partager son savoir-faire pour préparer à plusieurs les plats de la semaine.

La cuisine conviviale (et en général ultra gourmande)

Le principe : le dimanche après-midi, cinq à six personnes se retrouvent chez un hôte féru de cuisine dans le but de préparer ensemble les repas de la semaine. Au menu : 5 plats, des ingrédients frais de qualité, de la bonne humeur, des nouvelles rencontres. Bref, la cuisine comme à la maison, mais en mieux. En arrivant, on enfile son tablier et on s’arme de planches à découper. Tous les ingrédients sont posés sur la table et le menu annoncé détaillé au mur. Petite musique sympa et c’est parti !

En coupant un poivron, on en profite pour faire connaissance : d’un côté, Marine, blogueuse culinaire et accessoirement co-fondatrice d’OpnKitchen. De l’autre, Matthias, qui en a marre de manger des surgelés la semaine et JP, fervent adepte de cuisine asiatique. A leur droite, Julie, apprentie cordon bleu, Claire, super active et mère de famille gourmande, puis Clément, à qui on n’a pas appris à cuisiner quand il était petit et enfin Andrew, le couchsurfer qui a squatté le canapé cette semaine.

opnkitchen-1

 

Sous le regard attentif et attentionné de l’hôte-chef de partie, il ne reste plus aux participants qu’à suivre les recettes affichées au mur. Deux à trois heures plus tard, les cuisiniers ont terminé : les plats sont prêts à être emportés. Mission culinaire accomplie !

opnkitchen-4

Pourquoi j’adore OpnKitchen…

Principalement parce que ça me permet de mettre en contact les gens et de rencontrer plein de nouvelles personnes autour de la cuisine. La nourriture à ce don, ce pouvoir et cette vertu de créer du lien social, non ? Alors il faut mettre ces qualités à profit pour créer de beaux et bons moments.

Ensuite, plein d’autres avantages : les gens viennent chez toi pour cuisiner donc en plus de créer du lien, tu gagnes un peu d’argent et tu as plusieurs repas de ta semaine préparés dès le dimanche soir. Bref, pour l’hôte c’est un vrai bon deal. Et pour le participant eh bien, c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles recettes et de manger différemment pour 25€ environ.

opnkitchen-8

opnkitchen-9

Bref, si vous devez retenir une chose d’OpnKitchen, c’est que ça se résume en trois mots : convivialité, diversité, efficacité !

Comment participer à OpnKitchen ?

Pour vous ternir au courant des prochaines sessions OpnKitchen, c’est par ici : http://www.opnkitchen.com/fr/ 

Et n’hésitez pas à devenir hôte ! Le réseau s’agrandit dans l’est parisien : http://www.opnkitchen.com/fr/becoming_host

Bon alors, c’est quoi le rapport avec le schmilblik ? Eh bien de mon côté, j’utilise OpnKitchen pour familiariser les gens à la cuisine asiatique. Je vous propose donc de venir cuisiner chez moi pour ramener chez vous de petits morceaux d’Asie. Soupe miso, véritable riz cantonais de ma maman, katsudon, bobun et flan thaï : voilà un exemple typique du menu que je peux vous composer si vous vous inscrivez à l’une des sessions « Voyage en Asie » !

opnkitchen-recettes-voyage-en-asie opnkitchen-6

Bon alors… à très vite ! 

opnkitchen-10

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.