LA REUNION / Avis d’Assiette : La Réunion sur la langue

Qu’est-ce que ça fait de débarquer à La Réunion avec une soif de découvrir et de déguster toutes les spécialités d’une île riche de surprises ?

A travers plats préférés et bonnes adresses, c’est cette expérience que la blogueuse d’Avis d’Assiette a décidé de partager sur son blog. Je me suis dit qu’elle serait donc très bien placée pour témoigner de la cuisine réunionnaise avec un regard de voyageuse, mais aussi de passionnée : elle dit même « avoir perdu ses habitudes culinaires de métropolitaine »  et effectivement, elle a l’air de connaître les plats créoles comme une vraie Réunionnaise !!

Installée depuis plus d’un an à La Réunion, elle a accepté de répondre à mes questions curieuses sur ce qu’elle aime manger… et m’a même envoyé un tas de superbes photos pour illustrer ses propos ! Attention, gourmandise absolue présente dans cet article !

Note : toutes les photos présentes dans l’article sont la propriété d’Avis d’Assiette. Merci d’avoir accepté de partager cette expérience !!

Sarcives, boudin, rougail saucisses, rougail morue… : l’expérience gourmande d’Avis d’Assiette

Rentrons déjà dans le vif du sujet : quel est le premier plat typique que tu as goûté et quelles en ont été tes impressions ?

Lorsque nous sommes arrivés sur l’île, nous avons commencé par des sarcives, du boudin et un rougail saucisse. J’adore la cuisine (autant cuisiner que manger) et j’aime par-dessus tout faire des découvertes culinaires. Là j’ai été servie : La Réunion se découvre aussi dans l’assiette !

J’ai adoré mes 3 premières découvertes. Le côté caramélisé, sucré et fondant des sarcives, le piquant du boudin, et le grand classique du rougail saucisse, qui n’avait absolument rien à voir avec ce que j’avais pu goûter en métropole. Concernant le rougail, j’ai été agréablement surprise par la simplicité de la recette.

Quels sont tes 3 plats réunionnais préférés ? Pourquoi ?

Le plat qui m’a le plus surprise, c’est peut-être le civet Zourite du beau-frère de C. [qui nous a accueillis à notre arrivée à La Réunion] que j’ai mangé au lendemain de Noël. J’avais goûté ce plat dans un restaurant de l’ouest et je ne l’avais pas du tout apprécié. Mais comme je n’aime pas rester sur un échec, j’ai voulu retenter le coup. J’ai eu raison, car le plat était divin !! C’était fondant, j’en garde un très bon souvenir.

Ensuite lors d’un pique-nique je me suis régalée avec le rougail morue mangue verte de la sœur de C. J’ai adoré le croustillant de la morue qui venait se mêler à l’acidité de la mangue verte, le tout, bien pimenté.

Sinon ce que j’adore, c’est prendre des samoussas et bonbons piments, après avoir fait le marché forain (au Chaudron ou à Sainte-Marie).

Y a-t-il une ou des recettes(s) que tu as appris à faire ? Et y en a-t-il une que tu voudrais apprendre absolument ?

Vu que j’adore cuisiner, j’ai appris beaucoup de recettes. Grâce à deux bons profs et amis, et à un super livre de cuisine, je me suis vite mise au pli de la cuisine créole et j’ai rapidement perdu mes habitudes métropolitaines. C’était le but en venant vivre ici : du changement et des découvertes !

Je fais régulièrement du rougail saucisse, poulet sauce huître, carry camarons, achard de légumes, ou sauté mines… J’ai redécouvert et appris à cuisiner autrement le gingembre et le combava qui ont une place très importante dans la cuisine créole, et j’ai eu un coup de coeur pour le caloupilé, j’aime beaucoup ses arômes et son odeur.

Une recette que j’ai essayée, mais que je ne maitrise pas du tout, c’est le rougail morue : je l’avais trop dessalée, du coup le rendu n’était pas terrible du tout. Je préfère aller me chercher une bonne barquette !

Les bonnes adresses réunionnaises d’Avis d’Assiette

Avis d’Assiette a ses adresses fétiches en fonction de ses envies :

  • La Kabane de Lili

« Pour un bon rougail morue le midi je vais à La Kabane de Lili, juste en face du temple Tamoul de Primat. Un endroit typique pour manger de la très bonne cuisine créole. »

rougail-morue-kabane-lili

  • L’Apoteek

« Pour bien manger ou piquer des tapas dans une ambiance branchée, et boire de bons cocktails, je vais à l’Apoteek. J’adore cet endroit, la déco est géniale, les cocktails délicieux et la nourriture… Huuum j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser ! Si je ne dis pas de bêtise, le chef est un disciple d’Auguste Escoffier, et ça se ressent dans l’assiette. »

cocktail-apotiki-a-l-apoteek

  • Le Cofee Shop de Bourbon

« Pour un déjeuner équilibré ou un bon goûter, j’aime aller au Coffee Shop De Bourbon. Je viens tout juste de découvrir cet endroit, et j’ai eu un énorme coup de cœur pour le concept et la qualité des produits. »

coffee-shop-de-bourbon-avis-bonne-adresse-saint-denis-97400-buddha-bowl-3

Les recommandations d’Avis d’Assiette pour un Métropolitain en vacances à La Réunion

carry-poisson-aire-de-cayenneCe n’est pas vraiment de la gastronomie, mais plutôt un rituel : je lui recommanderais de prendre un poulet grillé en bord de route le dimanche midi et d’aller le manger sur une jolie aire de pique-nique. Il y en a partout ici, c’est vraiment agréable.

Sinon, je lui conseillerais d’être curieux, et de goûter un MAAAAX de choses : du plus basique au moins connu : rougail saucisse, rougail gratons, Ti Jacques Boucané, rougail morue, bol renversé, sauté mines, carry langouste… Le tout est de trouver les bonnes adresses, car un plat très bon peut ne pas l’être s’il est mal réalisé (logique !), comme j’en ai fait l’expérience samedi dernier avec un mauvais civet patte cochon !

Ce qui est appréciable sur l’île (qui a la mauvaise réputation d’être chère), c’est qu’il est possible de découvrir la gastronomie locale sans se ruiner (à partir de 5 euros), grâce aux “barquettes”.

Mais en fait, qui est la blogueuse d’Avis d’Assiette et qu’est-ce qui l’a amenée à La Réunion ?

« J’ai 28 ans (plus pour très longtemps), j’ai grandi dans un minuscule village, dans le Sud de la France, à la frontière de la Catalogne. A 19 ans, j’ai décidé de partir pour vivre dans une grande ville, Toulouse (oui, quand tu viens d’un village de 1000 habitants, tu considères que Toulouse est une grande ville) et j’y suis restée 8 ans. Entre temps, j’ai rencontré mon amoureux. Tout allait bien pour nous : l’appart, 2 chiens, 2 CDI. Mais dans le fond, il nous manquait quelque chose, notre vie toulousaine ne nous satisfaisait plus, nous en avions fait le tour.

Un été, j’ai revu le papa d’un de mes amis, qui vit à la Réunion depuis plus de 10 ans, et partage la vie d’une Réunionnaise. En nous parlant de sa vie sur l’île, il nous a donné envie d’y aller… Mais ce n’est qu’en septembre 2014 que l’idée du départ à la Réunion a ressurgi. Ensuite, début décembre, nous prenions nos billets et fin juin nous débarquions à la Réunion pour commencer notre nouvelle vie !

On n’est pas venu que pour la plage et les cocotiers (d’ailleurs nous vivons à Saint-Denis à plus de 30 min de la plage), mais plutôt pour les richesses culturelles et humaines, avec l’envie réelle de faire des découvertes, des rencontres. Nous sommes venus à l’aveugle, sans connaître l’île, et pas un seul instant nous avons regretté notre choix. On est tellement heureux ici !

Nous ne remercierons jamais assez J et C pour tout ce qu’ils ont fait pour nous, sans oublier la famille de C qui nous a accueillis à bras ouverts. »

En savoir plus sur Avis d’Assiette :

Le blog : http://avisdassiette.org/

Facebook : https://www.facebook.com/avisdassiette/

Instagram : https://www.instagram.com/avisdassiette

« Sur mon blog, j’aime partager mes bonnes adresses, donner mon avis sur les restaurants dans lesquels j’ai mangé, tout en racontant ma petite histoire. Sans pour autant me prendre pour le Guide Michelin, d’ailleurs je ne note pas les restaurants que je visite (ils le sont déjà assez…). Je ne parle que des endroits que j’ai aimés, et dans lesquels j’ai envie de retourner. Je pense que le positif attire le positif ! #karma

Je vais manger en tout anonymat, et lorsque c’est possible, à la fin du repas, je prends le temps de discuter avec les restaurateurs. J’aime connaître leur histoire et celle du restaurant, le côté humain m’intéresse beaucoup. Trouver des restos où on mange bien, c’est bien, mais je cherche surtout des adresses authentiques, avec des restaurateurs sincères et passionnés, qui privilégient les produits frais et locaux..

Pour moi l’accueil est primordial et s’il est mauvais je ne prendrai pas la peine de recommander l’adresse, même si la nourriture est bonne… Ça m’est malheureusement déjà arrivé, et je trouve ça dommage… Ce que j’apprécie, c’est le fait de pouvoir conseiller de bonnes adresses, tout en mettant en avant des restaurateurs qui à mes yeux le méritent, ça rend service à tout le monde ! »

Merci encore d’avoir accepté de répondre à cette interview ! (Et pour finir, une belle image de Carry Langouste que m’a envoyée Avis d’Assiette !)

carry-langouste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.