LA REUNION / Le pain sans gluten du Cake d’Amour

Classé dans : BONNES ADRESSES, EUROPE, FOOD, FRANCE, La Réunion | 0

Cette boulangerie est désormais fermée 🙁

Depuis ces 3 dernières années, les foodies sont divisés en deux catégories : ceux qui mangent sans-gluten, et ceux qui pensent que ce n’est qu’un effet de mode de plus. « T’es intolérante au gluten depuis que tu l’as lu dans ELLE ? » était la réplique sarcastique la plus courante lancée par la seconde catégorie à la première. Je l’ai moi-même pensée très fort souvent et prononcée quelquefois car je faisais clairement partie de ceux-là.

La première boulangerie sans-gluten de La Réunion

Même le fait de voir mes deux cousines ouvrir le Cake d’Amour, première boulangerie sans-gluten de La Réunion ne m’a pas fait plier. Kimli et Yingli sont mes grandes cousines. Nous avons grandi à La Réunion ensemble mais elles sont de plusieurs années mes aînées. Dieu sait qu’elles ont essayé de me convaincre d’essayer de réduire le gluten, pour tout un tas de raisons. Ca n’a pas marché.

Pourtant… j’aurais bien pu changer d’avis lorsque j’ai goûté pour la première fois à leur pain. Quel délice ! Légers, avec énormément de goût, et variés dans les recettes, il s’exposent dans la vitrine de leur boutique de Saint-Louis (ville du sud de l’île dont nos parents sont originaires) et ils s’en vont… comme des petits pains ! Visiblement, les gens adorent, et viennent de tous les côtés pour acheter les pains du Cake d’Amour. Ils les commandent à l’avance et viennent les chercher à la boutique où dans des points relais partenaires.

cake-d-amour-pains-sans-gluten

Pas que du pain : des gâteaux péi sans gluten aussi !

Ca, c’est ma partie préférée : mes cousines fabriquent d’excellent muffins et autres desserts sans aucune trace de gluten. Et surtout, ce qui est génial, c’est qu’on trouve au Cake d’Amour des gâteaux péi (gâteau patate, gâteau tisson, gâteau manioc et autres) en portions individuelles délicieuses !! Gâteau patate, mon préféré… Autant vous dire que je me réjouissais les papilles !

cake-d-amour-gateaux-sans-gluten cake-d-amour-gateaux-pei-sans-gluten-1

Elles ont mis 1 an à développer les recettes. Ma marraine (qui est aussi la marraine de Yingli – on se la dispute) raconte volontiers que pendant un an, à tous les repas, il fallait tester les gâteaux et donner son avis bien sûr. Car c’est ça, ouvrir un commerce de bouche : d’abord être dans le laboratoire des semaines durant, avant de tomber sur LA bonne recette. Sans compter que le sans-gluten rajoute des contraintes supplémentaire : pas de blé, ni d’avoine, ni d’orge…

Le Cake d’Amour s’attache aussi à utiliser des œufs plein air, des produits de qualité bio et aucune huile de palme. Et pour quel résultat ! J’ai absolument tout goûté, tout dévoré, tout voulu dévaliser (mais ça ne se fait pas, quand même), il n’y avait jamais assez de gâteaux !

cake-d-amour-gateaux-pei-sans-gluten-2 cake-d-amour-gateaux-banane-sans-gluten

La boulangerie, en fait, c’est dans la famille

La boutique est située sur la rue principale de Saint-Louis (on ne peut pas dire que la ville soit bien grande de toute façon), au rez-de-chaussée de la maison familiale – celle où ont vécu mes grands-parents, et nos parents, enfants. Et surtout, cette maison porte en elle un héritage important pour celles qui se lancent dans la boulangerie, car notre grand-père, qu’on appelait « Soukou », n’était autre que… boulanger !

cake-d-amour-sans-gluten-boutique

Quel autre métier aurait-il pu faire, voyons ? Sa boulangerie était réputée, et lui avec. Pas étonnant que mes cousines aient décidé de perpétuer la lignée en sous-titrant le Cake d’Amour de « Maison Soukou ». C’est un hommage à lui rendre et je suis certaine qu’il est très fier d’elles (en tout cas moi je déborde de fierté et d’amour : J’ADORE que la nourriture occupe cette place si importante dans notre famille !!). D’ailleurs sur cette photo, vous pouvez voir à quel point je suis contente.

cake-d-amour-cousines

Alors, gluten ou pas finalement ?

Lorsque mon voyage à La Réunion s’est terminé, j’étais tout de même un peu triste de quitter les gâteaux du Cake d’Amour (et la pizza aussi : je vous ai parlé de la pizza légère et trop bonne ?? Bref, je m’emballe). Il aura fallu attendre cet été, que je sois (assez) malade de l’estomac et de l’intestin jusqu’à me tordre de douleur pour me rendre à l’évidence des bénéfices du sans gluten.

cake-d-amour-pizza-sans-gluten

En changeant le pain et ses dérivés contre des produits sans gluten, mes douleurs se sont apaisées jusqu’à complètement disparaître en moins d’une semaine. Je n’ai pas fait de test pour définir une quelconque intolérance, et pas complètement retiré le gluten de mon alimentation (je mange encore des glaces dans des cornets, haha) mais simplement constaté que j’allais mieux, ce qui me semble être le plus important. Du coup, le pain de mes cousines me manque tout autant que leurs gâteaux, maintenant… vivement l’exportation du Cake d’Amour en dehors de l’île !

cake-d-amour-pain-sans-gluten

Plus d’infos sur Le Cake d’Amour :

La boutique est ouverte du jeudi au samedi.
Adresse : 180 avenue Principale, 97450 Saint-Louis
Téléphone : 06 92 46 92 04

Suivez la Page Facebook pour rester au courant des événements de la boutique !
Page Facebook : https://www.facebook.com/Le-Cake-DAmour-682553998503158/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.