LA REUNION / La tradition du pique-nique à La Réunion

Classé dans : CULTURE FOOD, EUROPE, FOOD, FRANCE, La Réunion | 0

Si pour vous « pique-nique » signifie deux tranches de jambon sur une baguette, accompagné d’un concombre coupé en tranches, le tout dans un sac plastique et hop, on est parti ! Alors c’est sûr que vous n’êtes pas Réunionnais.

Dans mon île, le pique-nique est une véritable institution : on ne part pas pique-niquer sans être moins de 10 personnes, pour commencer. Et surtout, on ne doit rien oublier : la marmite de carry, les nappes pour mettre sur les tables, l’armada de boîte Tupperware et de couverts pour tout le monde, l’eau et les boissons sucrées, le riz (très important, le riz) et bien sûr, la bâche au cas où il pleuvrait.

A La Réunion, l’activité principale du dimanche, c’est d’aller pique-niquer. Cette habitude est visible dans toute l’île : sur tous les sites dignes d’intérêt sont installées des tables de pique-nique. On se bat pour avoir les meilleurs spots ! Certains campent même depuis la veille pour réserver la meilleure table (par exemple au Maïdo). Bah quoi … ? On le fait bien pour le dernier volume de Harry Potter, alors aucune raison de ne pas le faire pour une table de pique-nique bien placée.

Je sais que cette tradition d’abondance se remarque lorsque je me prépare à pique-niquer avec des amis réunionnais : on arrive toujours les bras chargés, on repart avec les 2 tiers de ce qu’on a apporté… mais au moins, on ne manque pas de nourriture ! ☺ #nomnomnom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.