NICE / 10 spécialités de la cuisine niçoise à goûter

Classé dans : EUROPE, FOOD, FRANCE, GUIDE FOOD, Nice | 4

Nice est une ville que j’adore pour l’ambiance de sa vieille ville, sa chaleur, ses couleurs, la vue magnifique sur la Baie des Anges (rien d’étonnant à ce qu’elle ait inspiré des artistes comme Matisse) et par dessus-tout, la cuisine nissarde !

La « Cuisine Nissarde » est un label décerné aux restaurants oeuvrant à la préservation de la cuisine niçoise, dans le respect des recettes traditionnelles de la région. La gastronomie niçoise est influencée par la cuisine italienne et les produits de la région – et est unique en son genre en France.

Voici 10 spécialités à goûter absolument lorsque vous irez en voyage à Nice :

1) La Socca

Une galette de pois chiche à l’huile d’olive, tendre et croustillante, sortante toute chaude du four à bois ! Une recette originaire de Ligurie en Italie (la proximité avec l’Italie remplit les assiettes niçoises de délices). La socca a la forme d’une très grande galette craquante à manger très chaude.

 

socca nice

2) La fameuse pissaladière

Une tarte à base de pâte à pain, aux oignons confits et rehaussée généralement d’anchois. Elle doit son nom à la pâte d’anchois utilisée dans la recette originale, appelée « pissalat ». On l’agrémente aussi d’olives noires.

pissaladière nice

3) Les petits farcis

Ce sont de petits légumes farcis avec un mélange de viande, de pain avec du lait et d’autres choses … c’est délicieux !

4) La salade niçoise et son compère en sandwich, le pan bagnat.

Est-il encore utile de présenter la salade niçoise ? En fait oui, car on la connaît mal en-dehors de Nice : la « vraie » salade niçoise est composée de laitue, tomates, poivrons, oignons rouge, cébettes, févettes, concombres, œufs durs, thon, huile d’olive et olives de Nice d’après la recette de cuisine niçoise.

pan bagnat nice

5) La daube niçoise (en provençal « doba a la nissarda »)

C’est une daube française « classique », mais préparée avec des cèpes en plus !

6) Les beignets de fleurs de courgettes

Un véritable régal ! Rien que le nom fait déjà rêver : dès qu’il y a le mot « fleur » dans le nom d’un plat, ça me donne envie en général… Les fleurs de courgettes se récoltent sur le plant de courgette. A Nice, on les vend en bouquets sur les marchés. On les incorpore ensuite dans une pâte à beignet qu’on fait frire comme des beignets traditionnels.

7) La tourte à la blette

De façon générale, on cuisine beaucoup la blette dans la cuisine niçoise : existent également les boulettes de blette, l’omelette aux blettes… la tourte aux blettes est sucrée, comme une tarte. Elle saura vous surprendre !

tourte aux blettes nice

8) La coca

C’est une viennoiserie, un chausson à la ratatouille qui a tout de la Méditerranée. Evidemment, la ratatouille est un plat à ne pas louper lorsqu’on descend en Provence. Je dirais que c’est un incontournable : ce plat a le goût du soleil, avec tous ses légumes rouges, jaunes et mauves (poivrons, tomates, aubergines, courgettes). Enfermer ce délicieux mélange dans un chausson ne peut que résulter en un petit délice !

9) La poche de veau (j’adore ce plat)

Son nom n’est peut-être pas glamour, mais c’est réellement l’un de mes plats préférés de la cuisine niçoise. Je l’ai goûté pour la première fois de ma vie à A Buteghinn’a et je ne l’ai pas regretté ! Il s’agit d’une tranche d’estomac de veau farcie avec un mélange de pignons de pin, de pois, de riz et de légumes, parfaitement assaisonné.

veau cuisine niçoise

10) Les olives niçoises

On termine avec un classique de la Méditerranée, presque au naturel : les olives ! Mais pas n’importe lesquelles : l’Olive de Nice est une AOP (Apellation d’Origine Protégée). Elle est noire mais peut aussi être verte de temps en temps, ce qui fait son panache caractéristique, et est issue d’une variété spécifique d’olivier, le cailletier.

Vous pouvez tout savoir sur l’Olive de Nice sur le site du Syndicat interprofessionnel de l’Olive de Nice.

En vacances à Nice ?

>>> Sortez des sentiers battus en découvrant Villefranche-sur-Mer <<<

4 Responses

  1. Jan Badola

    Article assez fidèle aux traditions culinaires.
    Cependant la photo illustrant la socca n’est pas bonne : la socca ne contient rien d’autre que les ingrédients cités dans votre article, et la photo montre du « vert » (poireaux ?herbes ?…)
    On a là une socca revisitée…surement moins bonne qua la vraie !

    • Fabienne

      Merci Jan pour ces précisions ! Dans ce cas, j’aimerais énormément goûter la traditionnelle car je me souviens avoir énormément aimé cette spécialité !

  2. Oliva jeannine

    Bonjour, la poche de veau n’est pas une tranche d’estomac de veau farcie, mais une partie de la poitrine de veau ouverte par le boucher pour être farcie. C’est plus appétissant tout de même…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.