LA REUNION / #Rando : Mafate par le Col des Bœufs

Classé dans : ACTIVITES, EUROPE, FRANCE, La Réunion, VOYAGES | 0

Tous ceux qui parlent de La Réunion parlent de Mafate. Il s’agit de l’un des trois cirques de l’île : ce sont les caldeiras d’effondrement de l’ancien volcan, le Piton des Neiges (3069 m d’altitude), et le plus isolé. Dans cet article, je vais vous parler de la randonnée la plus facile qui y donne accès : celle qui prend le départ du « Col des Bœufs ».

Avant de partir en randonnée, n’oubliez pas d’emmener le nécessaire pour être dans de bonnes conditions et vous sentir bien ! A lire : La check-list du randonneur à La Réunion.

Le circuit ici évoqué est fait en 2 jours. C’est un itinéraire abordable, même pour des marcheurs assez peu sportifs (même s’il faut toujours avoir de bons genoux 😉 )

  • Premier jour : Col des Bœufs – La Nouvelle – Marla
    Nuit à Marla en gîte.
  • Deuxième jour : Marla – Col des Bœufs.

En tout premier lieu, pour cette raison :

Grand Bénare panorama

D’autres questions ? 😉

Je plaisante. Avant tout chose bien sûr, il faut savoir où l’on met les pieds. Mafate est connue surtout pour son inaccessibilité, qui excite la curiosité des voyageurs (et pas seulement, des autres habitants de l’île aussi) il est en effet impossible d’y accéder autrement qu’à pied. A l’intérieur du cirque, les villages sont isolés, complètement coupés de toute circulation à moteur. Ils sont uniquement ravitaillés par hélicoptère.

Cette absence de trafic routier fait de Mafate un paradis pour les randonneurs : ses paysages spectaculaires et certains dénivelés vraiment pas faciles offrent une expérience naturelle et sportive incontournable. On n’est cependant pas totalement coupé du monde : au-delà de la 3G qui est disponible à peu près partout dans le cirque aujourd’hui, il y a aussi de nombreux hameaux, et énormément de randonneurs. L’expérience n’en reste pas moins hors du commun.

Si vous avez besoin de davantage d’arguments pour être convaincus, je vous propose aussi d’admirer 20 vues encore plus belles, qui achèveront de vous faire tomber amoureux de Mafate.

Accéder au Col des Bœufs

L’accès le plus simple au cirque de Mafate reste le Col des Bœufs, passage sur la crête qui sépare le cirque de Salazie (est) de celui de Mafate (ouest). On peut accéder au Col des Bœufs en voiture, puis la garer dans un parking payant. Arriver au Col des Bœufs en voiture signifie passer par Salazie, déjà un trajet magnifique en soi. Vous aurez le plaisir de passer devant la cascade du Voile de la Mariée, la chute d’eau la plus connue (et chantée) de la Réunion.

Voile de la mariée-

Descendre jusqu’à La Nouvelle

Une fois la voiture garée au parking, il n’y a qu’une route qui monte jusqu’au col, auquel on parvient assez vite. Là, la vue sur l’intérieur du cirque est déjà belle. Mais vous n’avez encore rien vu. La descente jusqu’à La Nouvelle, le plus gros hameau de Mafate (pas plus d’une centaine d’habitants) est relativement facile : il faut simplement avoir de bons genoux. Une fois la descente depuis le col effectuée, on traverse la Forêt des Tamarins, un endroit magnifique, assez surréaliste, qui est une partie assez plate.

Forêt des Tamarins 5

 

Rejoindre Marla

On atteint La Nouvelle après 2h de marche environ depuis le col et quelques hauts et bas : là, vous avez le choix. Soit vous avez réservé un gîte à La Nouvelle, et vous vous arrêtez là, ou alors vous avez réservé dans un hameau plus loin : Marla, ce qui vous pousse à continuer la randonnée.

Note : à ce niveau, vous pouvez choisir de descendre jusqu’à Trois Roches, qui se trouve dans le fond de la Rivière des Galets, et remonter jusqu’à la Nouvelle. Mais notez que la partie entre le hameau de Roche Plate et le lit de la rivière est difficile.

Accéder à Marla depuis La Nouvelle est assez simple. Il y a assez peu de dénivelé. Une intersection vous proposera d’accéder à Marla par la rivière ou par le pont, l’un où l’autre sera agréable. La rivière vous permet de faire trempette. Si vous faites une boucle pour rentrer, vous pourrez toujours emprunter l’autre au retour. Le chemin du retour est plus facile que celui de l’arrivée (moins de dénivelé car vous ne repassez pas par La Nouvelle). En remontant vers le plateau de la Forêt des Tamarins, vous aurez le loisir d’admirer le Gros Morne entre les fougères, si le ciel est dégagé.

Infos pratiques pour la randonnée Col des Bœufs – La Nouvelle – Marla

  • Tarif du parking du Col des Bœufs : 12€
    Pas de toilettes sur le parking mais un snack qui vend des sandwiches.
  • Temps de trajet de Saint-Denis au Col des Bœufs en voiture : 1h40
  • Col des bœufs – La Nouvelle : 2h30
  • La Nouvelle – Marla : 1h30
  • Marla – Col des Bœufs : 2h30

Le logement dans Mafate (La Nouvelle ou Marla) se fait généralement en gîte. Ils comportent tout ce qu’il faut de confort, et la plupart proposent le repas du soir. Cela fait partie du rituel de la randonnée à la Réunion, de se retrouver le soir autour d’un bon carry volaille cuit au feu de bois. Le poulet a été élevé en plein air, a respiré l’oxygène de Mafate (on l’appelle « coq la cour » car il a été élevé dans la cour de la maison). Les légumes viennent du jardin et les lentilles, de Cilaos, le troisième cirque de la Réunion. Tout cela est bien évidemment cuisiné par des familles créoles, installées depuis des générations à Mafate, qui connaissent tous les secrets d’un bon carry.

Manger à Mafate

Comme lors de toute randonnée de plus d’un jour, il faut bien sûr prévoir quelques vivres (ne serait-ce que des barres de céréales et des bananes par exemple) pour pallier toute mésaventure.

Rappelez-vous que les denrées sont importées par hélicoptères dans Mafate. Ne vous étonnez donc pas des prix une fois là-haut, ni de leur manque de fraîcheur potentiel. Surtout ne laissez rien d’extérieur au cirque

La boulangerie de La Nouvelle
Si vous n’avez pas apporté vos vivres, vous pourrez toujours acheter un en-cas en passant par La Nouvelle. Il est également possible de commander des sandwiches pour le lendemain, si vous n’avez pas prévu pour le jour suivant.

Le repas du soir en gîte
Souvent dans les gîtes, le repas du soir est additionnel. Il faut donc bien préciser que vous souhaitez la semi-pension lors de votre réservation pour la nuit et demander le prix.

Carry Volaille Mafate Gîte Giroday Mafate

Des gîtes où dormir à Mafate

Dans la plupart des gîtes, la nuit coûte une vingtaine d’euros. C’est un vrai bonheur de se réveiller à Marla entouré de montagnes, au petit matin, avec le soleil qui point sur les sommets !

Voici deux adresses recommandées, testées par moi et des amis :

La Miellerie biodynamique de Marla

Il paraît qu’elle est géniale et que les propriétaires sont super sympas ! Vous pouvez découvrir les ruchers et leur mode de culture respectueux de la nature. Il n’y a que 8 places pour dormir, donc pensez à réserver auprès de Daisy et Sébastien Ladrange suffisamment à l’avance.

Site web : http://mielleriedemarla.com/
Téléphone : 06 92 03 20 99

Chez les Hoareau Giroday

Un plus grand gîte que celui de la Miellerie, il est capable d’accueillir 30 personnes. Mme Giroday nous accueille dans la grande salle à manger autour d’un bon carry volaille. Elle discute volontiers autour du repas, explique d’où proviennent les aliments et raconte l’histoire de Marla et de ses habitants. Très chaleureux et confortable !

Téléphone : 02 62 43 83 13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.