LA REUNION / La check-list du randonneur

Presque tout le monde le sait désormais : la Réunion est un paradis pour les randonneurs, surtout férus du cirque de Mafate, même si l’île offre une multitude de coins pour la marche et la découverte de fantastiques paysages.

Les niveaux de difficulté de randonnée à La Réunion

L’une des randonnées les plus prisées (et les plus difficiles) est le tour des trois cirques (qui se fait en 1 semaine au moins). Il faut pouvoir tenir le coup psychologiquement. Mais par dessus-tout, l’île a maintenant signé ses lettres d’or au grand livre des endroits les plus fabuleux pour le trek avec le Grand Raid, ou autrement dit la « Diagonale des Fous ». Tout cela, les randonneurs chevronnés, voire les athlètes, le connaissent : nul besoin que je m’y attarde vraiment.

Pas de panique pour les randonneurs moins aguerris néanmoins ! Si vous êtes comme moi et que vous marchez bien, sans pour autant courir dans les sentiers comme un cabri ou faire de la randonnée de compèt’, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez explorer une très grande partie de l’île sans avoir besoin de faire de l’escalade ou d’embarquer du matériel pour dix jours d’excursion sauvage : non, les sentiers sont généralement très bien balisés, et avec une bonne carte, tout se passera bien.

Préparer votre séjour dans l’île :
>>> GUIDE : Manger et voyager à La Réunion <<<

L’essentiel pour partir en randonnée à La Réunion

Voici la liste des choses auxquelles vous devez penser avant de partir en randonnée à La Réunion. Ce sont des choses pour la plupart basiques, à appliquer pour n’importe quelle excursion en pleine nature : mais rappelez-vous, même si l’on pense être habitué, les précautions ne sont jamais inutiles.

1. Les vêtements

A la Réunion, le climat est très changeant : dans la même journée, vous vous réveillerez avec le soleil et une fois arrivés au bout d’un sentier de randonnée, il peut pleuvoir à verse. Pensez donc bien à emporter avec vous : vêtement de pluie et vêtement chaud (la température peut vite descendre en montagne).

2. La nourriture et l’eau

Cela va sans dire : lorsqu’on part en rando ou en balade, il faut bien penser à s’emmener quelques vivres. Parfois, quelques barres céréalières suffisent, avec quelques bananes. En fonction de la longueur de votre sortie, un sandwich peut être bienvenue. Bien entendu, n’oubliez pas de boire régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud.

3. Les chaussures et le matériel de randonnée

Il est assez optionnel, sans l’être. Là encore, tout dépend de la difficulté que vous vous imposez : des bâtons de pèlerin peuvent s’avérer utiles. Dans tous les cas, les bonnes chaussures sont évidemment indispensables (c’est évident, mais ça va mieux en l’écrivant).

4. La protection solaire

En parlant de chaleur, vous êtes en montagne sur une île tropicale : inutile de vous dire qu’il faut prévoir casquette et crème solaire. On peut être vite surpris pas l’intensité du soleil…

5. Les cartes IGN de La Réunion

Les cartes IGN de La Réunion sont bien sûr d’une grande aide lorsque vous partez en randonnée (elles vous aident bien pour parcourir l’île en voiture aussi). Vous pouvez acheter la carte de l’île entière, mais aussi les différentes parties : il y en a 6 en tout. Le cirque de Mafate est très bien détaillé sur la carte du Nord de l’île.

6. La réservation du gîte

Si vous partez pour plusieurs jours et comptez dormir en gîte, pensez à téléphoner pour réserver vos places. En haute-saison, les gîtes sont très prisés. Il n’y a pas de gîte sauvage.

7. La lampe de poche

Ca peut toujours servir si vous vous faites surprendre par la nuit, ou même dans la pénombre. Le soir tombe vite à La Réunion.

8. Votre téléphone portable

Vous pourrez trouver un endroit où ça capte, même dans Mafate ! #TrueStory Mettez dessus des numéros de secours : c’est élémentaire, mais il faut y penser. Ce n’est pas une fois en haut que vous saurez retrouver de tête le numéro de l’ONF ou des pompiers facilement…

9. La serviette

Emmenez une serviette avec vous : elle vous servira pour vous sécher après la douche au gîte, voire vous essuyer les pieds si vous les trempez dans la rivière, à l’occasion (où si, comme moi, vous glissez un jour dans la rivière en essayant de la traverser à un endroit pas fait pour ça).

10. L’appareil photo

A ne pas oublier si vous voulez immortaliser les incroyables paysages de l’île. A oublier si vous préférez garder tout cela en tête et mieux en profiter.

Enfin, n’oubliez surtout pas de prévenir au moins une personne que vous partez en randonnée en montagne, de dire où vous allez et de donner une heure approximative de retour. C’est une précaution de base élémentaire pour éviter qu’on ne vous oublie dans la montagne si vous partiez seul et qu’un accident venait à arriver.

Une belle randonnée à faire à La Réunion :
>>> Mafate par le Col des Boeufs <<<

Les meilleurs sites pour préparer vos randonnées à La Réunion :

Randopitons.re : https://www.randopitons.re/
Probablement le site le plus complet et le plus détaillé, qui propose plus de 400 itinéraires de randonnée à La Réunion, avec explications d’itinéraires et topographies.

Runraid.fr : http://www.runraid.fr/
Il n’est plus mis à jour depuis un moment mais contient une tonne d’infos sur les itinéraires les plus connus, les raids et les points d’intérêts sur l’île.

En bonus, le site du Comité Régional de tourisme de la Réunion :

Reunion.fr : http://www.reunion.fr/
Très complet, il comporte un grand nombre d’infos pour préparer et planifier un séjour à la Réunion. Il raconte l’île et sa culture, mais propose également quelques itinéraires de randonnée. Surtout, il donne la possibilité de réserver directement un hébergement, ce qui peut s’avérer utile, même s’il reste encore plus facile à La Réunion, de passer un simple coup de téléphone.

C’est parti ! Maintenant, allez profiter de ça !

Marla-Mafate

Pour en prendre plein la vue :
>>> 20 vues magnifiques de Mafate <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.