JAPON / #Docu : des nouilles à la conquête du monde

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En route vers le Japon, j’avais 10 heures de vol au départ de Vienne. C’était donc un bon moment pour écumer les programmes télévisés proposés à bord. L’un de mes plaisirs favoris, c’est de regarder… les documentaires. On en trouve toujours certains qui nous font voyager davantage qu’on n’est déjà en train de le faire. L’année dernière par exemple, j’étais tombée sur un documentaire sur l’art ancestral de la confection de bols vernis japonais, pratiqué aujourd’hui seulement dans un village reculé dans la montagne (dont j’ai complètement oublié le nom, ça valait bien la peine, tiens).

Cette fois, je suis tombée sur un reportage sur la fabrication des nouilles instantanées de la marque Nissin. En Europe, cela ne nous dit peut-être pas grand chose, mais si je vous dis « Cup Noodles », les Britanniques y entendront sans doute déjà plus clair…

L’histoire des nouilles Nissin en vidéo

A part des amis asiatiques, je ne connais pas beaucoup de gens en France qui affectionnent les paquets de nouilles instantanées ou – râmen en japonais. Et pourtant, Dieu sait si c’est pratique ! Si vous faites partie des gens qui connaissent les Cup Noodles et souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, sachez que c’est la marque Nissin qui a inventé le concept de nouilles déshydratées qu’il suffit de tremper 3 minutes dans l’eau bouillante pour qu’elles soient cuites. Il existe bien entendu d’autres marques aujourd’hui, mais figurez-vous que cette entreprise japonaise est celle qui a conquis le marché mondial depuis 1948.
Personnellement, j’en mange depuis toute petite, mais pas sous forme de « cup » : plutôt sous forme de pavé de nouilles en paquets. C’est un repas pratique pour une maman chinoise qui travaille beaucoup et qui a une fille qui mange beaucoup. Le seul vrai problème de ces nouilles, c’est qu’elles sont surgrasses. En effet, pour les déshydrater complètement et assurer leur réhydratation à l’eau bouillante, les paquets de nouilles sont complètement plongés dans l’huile et frits (un processus très bien expliqué dans le documentaire vidéo). Mais c’est aussi cette friture qui donne leur bon goût aux Cup Noodles !

Le marketing des nouilles instantanées

Aujourd’hui, après avoir conquis le Japon, bien sûr, Nissin s’est lancée à la conquête du Vietnam. Ce documentaire explique aussi comment, pour faire du « glocal » (contraction de « global » et « local » qui explique l’adaptation aux goûts locaux pour y commercialiser un produit vendu dans le monde entier) Nissin a étudié les goûts des Vietnamiens afin de concurrencer les nouilles locales – par ailleurs très différentes des Cup Noodles (les pâtes de riz traditionnelles du phô par exemple) – pour in fine modifier la recette classique de les nouilles instantanées. Je vous laisse découvrir l’histoire de cet empire et sa stratégie de conquête du monde.

Durée du documentaire : 50 min.

Où acheter des nouilles instantanées ?

Dans n’importe quel supermarché asiatique ! Chez les Frères Tang à Paris, le rayon de nouilles est à l’entrée du magasin.

Pour en savoir plus sur les Cup Noodles : https://www.nissinfoods.com/cupnoodles/

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