Gardens by the Bay Singapour

SINGAPOUR / Préparer l’expérience Gardens by the Bay

Si comme moi, vous rêvez de découvrir les « Supertrees » de Gardens by the Bay à Singapour, cet article est pour vous !

Dans cet article, je vous donne en 10 conseils toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre visite dans ce célèbre parc botanique. Gardens by the Bay combine avec succès les échantillons les plus variés de la nature, l’architecture avant-gardiste caractéristique de Singapour, une certaine pédagogie sur le pays (autant en termes de botanique et d’écologie que de culture) et l’idée d’un urbanisme durable.

Gardens by the Bay Singapour

Gardens by the Bay est sans doute le jardin le plus connu de Singapour. Il fait partie d’un grand projet du gouvernement singapourien qui vise à transformer la ville-état en « ville dans un jardin ». Il est vrai que Singapour est très verte ; il est facile de passer de la grande métropole avec ses nombreux gratte-ciels et centres commerciaux à la nature complète, que ce soit pour une petite randonnée ou dans de calmes parcs parfaitement aménagés.

1. Gardens by the Bay : entrée gratuite, sites spéciaux payants

Le parc de Gardens by the Bay, qui s’étend sur une centaine d’hectares, est accessible en entrée libre. Vous pouvez ainsi vous y rendre de 5h à 2h du matin complètement librement et déambuler dans les jardins, le long du front de mer ou des canaux aménagés dans le parc.

Seuls les conservatoires « Flower Dome » et « Cloud Forest » et l’OCBC Skyway (passerelle suspendue entre les supertrees) sont payants : pour tout visiter, vous en aurez pour environ 35SG$ (à peu près 21€) Vous pouvez vous procurer les tickets aux entrées du jardin et de ces différents sites.

Infos sur les tarifs et horaires de Gardens by the Bay : Gardens by the Bay Hours & Admission

Gardens by the Bay Supertrees

2. Se déplacer dans Gardens by the Bay : à pied ou en navette

Bien qu’il me semble que le parc est plus agréable à découvrir à pied, sachez que des navettes électriques sont mises à disposition dans Gardens by the Bay pour accéder aux différents sites principaux et aux quatre coins du jardin. Cependant, les distances sont plus courtes qu’elles n’y paraissent sur la carte. Si vous vous sentez suffisamment énergique pour faire le jardin à pied, je vous conseille donc d’économiser vos sous.

Voici le plan de Garden by the Bay, pour vous faire une idée de l’agencement des différents sites et jardins :

Plan Gardens by the Bay Singapour

3. Accéder à Gardens by the Bay par Bayfront MRT

L’accès le plus pratique, si vous n’avez pas de voiture, est de prendre le MRT jusqu’à la station Bayfront. Elle permet d’arriver presque directement dans le parc.

Autrement, vous pouvez aussi y accéder directement par le célèbre hôtel Marina Bay Sands, connu pour sa piscine à débordement infinie (« Infinity pool »). Je n’y suis pas allée mais beaucoup de gens ont envie de faire l’expérience de la piscine en question. Malheureusement l’accès est désormais restreint aux seuls clients de l’hôtel de luxe.

Marina Bay Sands

4. OCBC Skyway : Gardens by the Bay vus d’en haut

L’OCBC Skyway est un excellent point de vue sur les Supertrees et le jardin tout autour. Personnellement, j’ai trouvé l’expérience géniale, mais principalement parce que je rêvais de découvrir les Supertrees. Si vous êtes effrayés par les hauteurs, cela peut être un peu impressionnant.

Infos sur l’OCBC Skyway : Gardens by the Bay OCBC Skyway

Gardens by the Bay OCBC SkywayGardens by the Bay Supertrees

5. Surveillez les thèmes changeants du Flower Dome

Tout au long de l’année, le conservatoire « Flower Dome », qui est comme la serre géante d’un jardin botanique, se pare de différents thèmes selon les saisons, la floraisons des fleurs de la région et les événements du calendrier. C’est la serre la plus vaste au monde !

Gardens by the Bay Flower Dome

Lorsque j’y étais, le Nouvel an lunaire venait d’avoir lieu – et le dôme était ainsi décoré aux couleurs de l’année du Chien (comme tout une partie du parc d’ailleurs) – mais il y avait aussi un jardin temporaire rempli de dahlias.

Pour la floraison des cerisiers (très célèbre au Japon, mais aussi très appréciée dans le reste de l’Asie), il était possible cette année d’admirer un jardin de cerisiers en fleurs !

Infos sur le Flower Dome : Flower Dome Visitor Informations

6. Plongez-vous dans la brume mystérieuse de la « Cloud Forest » (mon coup de coeur)

La « Cloud Forest » est pleine d’espèces végétales tropicales rares et la façon dont les arbres et plantes sont agencés fait penser à un paysage de conte de fées. Quand je l’ai visitée, il y avait d’ailleurs des dragons et un escargot géant.

Gardens by the Bay Cloud Forest

Ce conservatoire a pour objectif de sensibiliser à la fragilité de la végétation et la façon dont évolue le royaume végétal sur la planète. C’est de loin mon espace préféré de Gardens by the Bay.

Gardens by the Bay Cloud Forest Gardens by the Bay Cloud ForestGardens by the Bay Cloud Forest

Tous les jours, la « Cloud Forest », qui est un conservatoire maintenu entre 23 et 25°C, se remplit de brume ponctuellement. Il est alors possible d’évoluer à l’intérieur et autour de la montagne végétale (grâce à des passerelles prévues à cet effet) dans une ambiance mystérieuse un peu surréaliste.

Gardens by the Bay Cloud Forest Brume

Je vous conseille de vous y rendre une première fois en journée, puis d’y retourner le soir pour un show de brume. Avec les lumières, c’est une expérience unique !

Infos sur la brume dans la Cloud Forest : Cloud Forest Visitor Informations

7. Revenez visiter les dômes à volonté !

Une fois que vous avez acheté les billets pour accéder aux conservatoires (Flower Dome et Cloud Forest), n’oubliez pas de vous faire tamponner le poignet : vous pourrez ainsi ré-accéder à volonté les grandes serres !

Si vous retournez dans la Cloud Forest de nuit, vous pourrez même regarder le changement de couleur des Supertrees pendant l’un des « son et lumière ». Je vous conseille pour cela de vous organiser ainsi : allez dans la Cloud Forest à 8h pour la diffusion de brume et restez-y jusqu’à 8h30 avant de vous rendre sous la Supertree Grove pour profiter du spectacle.

Gardens by the Bay Cloud Forest

Petite note (je ne savais pas où la mettre) : à la sortie de chacun des dômes se trouve une boutique qui regorge de cadeaux sympas liés à la nature, la botanique ou encore l’urbanisme végétal. Bien que je ne suis pas allée à Gardens by the Bay pour le shopping, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les livres et souvenirs disponibles à l’achat dans ces boutiques !

8. Ne manquez pas le son et lumière sous la Supertree Grove : « Garden Rhapsody »

Tous les soirs, à 19h45 et 20h45, ne manquez pas le spectacle magnifique de son et lumière projetés sur la canopée des Supertrees. Les grands arbres s’animent alors de toutes sortes de formes et couleurs pendant près de 45 minutes. L’accès à la canopée étant gratuit, ce spectacle est en entrée libre.

Il est alors possible (et même recommandé !) de se trouver un espace pour s’allonger sous les arbres, c’est de loin la meilleure façon de profiter du spectacle ! Les thèmes du spectacle changent au fil des saisons. Tout le travail créatif est assuré par Adrian Tan, l’un des light designer les plus connus de Singapour, et Bang Wenfu, compositeur singapourien également renommé.

Infos sur le son et lumière de Garden by the Bay : Gardens by the Bay Rhapsody Light show

Gardens by the Bay son et lumière Gardens by the Bay son et lumière

Profitez ensuite de vous balader sous la canopée de nuit, leur aspect est tout à fait différent mais aussi impressionnante que de jour !

Gardens by the Bay Supertrees de nuit Gardens by the Bay Supertrees de nuit

9. Dîner en haut des Supertrees

Plusieurs restaurants et cafés se trouvent dans Gardens by the Bay (les cafés ne sont pas forcément les meilleurs d’ailleurs, mais il est vrai qu’au cours de votre visite, vous aurez peut-être un petit creux). Cependant, l’un des expériences que vous pouvez faire est de vous accorder un dîner en haut du plus haut des super-arbres.

Infos sur les options pour dîner en haut des Supertrees : http://www.gardensbythebay.com.sg/en/dining/supertree-dining.html

10. Visiter le reste du parc en une demi-journée… ou plus

Gardens by the Bay est immense et découpé en plusieurs parties relativement distinctes. En dehors des attractions payantes, qui sont aussi les sites les plus impressionnants, vous aurez sans doute envie de déambuler dans le reste du parc.

Auquel cas, ne manquez pas le jardin de cactus « Sun Pavilion », où vous pourrez marcher le long de grands cactus presque comme dans un désert (même si, personnellement, je trouve le pavillon de cactus du Jardin Botanique de Berlin mille fois plus impressionnant).

Infos sur le Sun Pavilion : Gardens by the Bay Sun Pavilion

Gardens by the Bay

Visitez aussi les plus petits « Heritage Gardens » qui sont des plus petites parties aménagées rendant hommage aux différentes populations de Singapour à travers la végétation des pays d’origines de chacun. On rencontre ainsi les jardins chinois, indien, malais et « colonial ».

Infos sur les « Heritage Gardens » : Gardens by the Bay Heritage Gardens

Gardens by the Bay

Autrement, promenez-vous le long des canaux pour découvrir les différents îlots comme l’île aux libellules du côté de l’entrée de Bayfront MRT – ou encore les différents étangs comme l’étang aux nénuphars près du « jardin doré » (partie où les Supertrees s’éclairent d’une lumière dorée le soir).

Gardens by the Bay Dragonfly Island

  1. ElPudWilson

    La nuit, les arbres hauts de 25 a 50 metres s’illuminent le temps d’un spectacle son et lumieres accessible a tous. D’ailleurs, on le confirme, il y a du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.