LA REUNION / Marcher sur des coulées de lave

C’est une expérience à faire absolument ! Je ne sais pas combien d’endroits dans le monde permettent de le faire, mais je me sens très heureuse de venir d’un endroit où le volcan encore actif rend cette expérience possible. A la Réunion, il faut se rendre dans le sud-est de l’île – également appelé « Sud sauvage » pour admirer les récentes et moins récentes coulées de basaltes issues des éruptions du Piton de la Fournaise.

Les coulées de lave réunionnaises

Point chaud au milieu de l’Océan Indien, le Piton de la Fournaise est entré en éruption bien des fois depuis plus de 3 siècles ! Au total, ce sont près de 200 éruptions qu’a connu le volcan. Evidemment, toutes ne sont pas de même importance : certaines, comme la coulée de 2007, sont très fournies et longues (elle a duré plus d’un mois !) et d’autres durent à peine une journée.

A la Réunion, le volcan est un « volcan-spectacle » : on attend avec impatience ses belles éruptions et on n’habite pas sur ses pentes (en tout cas pas sur le chemin des coulées). La plupart des petites coulées sont par ailleurs confinées dans l’enclos se trouvant autour du Piton. La coulée de 2007 est l’une des coulées récentes néanmoins, qui a affecté les routes et les populations du sud-est de l’île. Elle s’est jetée dans la mer après avoir traversé la route au niveau du village du Tremblet. Elle a agrandi l’île. C’est principalement cette coulée spectaculaire – elle a même sa page Wikipédia ! – que nous « visitons » aujourd’hui.

Elle vient se superposer aux plus anciennes coulées, qui remontent à plusieurs dizaines d’années pour certaines. Les coulées visibles sont inscrites sur les cartes IGN notamment, et donc assez faciles à repérer une fois qu’on y est.

coulees-de-lave-tremblet-reunion-1 coulees-de-lave-tremblet-reunion-2

Le meilleur point de vue pour admirer la coulée de 2007

Outre le passage par la route qui fait le tour de l’île – bien après Saint-Philippe et le Tremblet – qui fait traverser les coulées, le meilleur point de vue pour admirer la roche basaltique battue par les flots s’appelle le Port du Tremblet. Pour y accéder, il faut rester attentif au petit panneau qui l’indique, côté mer.

Une fois le petit chemin repéré, on peut le descendre en voiture sur quelques centaines de mètres, à travers une forêt courte mais dense, alimentée par le sel, la mer et la roche basaltique. Des fantômes semblent s’y cacher déjà. Arrivé au parking, il faut ensuite descendre à pieds jusqu’aux coulées. Là, un spectacle magnifique vous attendra. Les coulées sont des sites gorgés d’énergie et de puissance.

Attention néanmoins à ne pas commettre d’imprudence au bord de la mer, debout sur les coulées : à la Réunion, la mer n’est pas amicale et les lames traitresses en ont emporté plus d’un.

En remontant vers le Nord, faites un arrêt à Piton Sainte-Rose pour admirer l’église dite Notre-dame des Laves, au seuil de laquelle, miraculeusement, la lave de l’éruption de 1977 s’est arrêtée. La coulée a contourné l’édifice sans le toucher.

Le + : les tunnels de lave à La Réunion

C’est une activité qui s’est développée assez récemment à La Réunion pour le tourisme – je n’en avais jamais entendu parler plus jeune. On peut s’y inscrire via des clubs de canyoning et de spéléologie, en général. Il faut compter dans les 50 à 60€ pour une après-midi sortie. Je l’avais déjà fait au Japon mais malheureusement, lors de ce dernier séjour à La Réunion, je n’ai pas eu le temps de le faire… un comble pour une spéléo – je le sais et le regrette bien. Mais ce sera pour une prochaine fois : on n’a jamais fini d’explorer l’île !

Plus d’infos sur les coulées de lave du Piton de la Fournaise :

Les sites sont kitsch mais donnent les renseignements qu’il faut ! Fabrication péi.

La carte des plus importantes coulées par Guide-reunion.fr : http://www.guide-reunion.fr/volcan-coulees-de-laves/
Le site de référence du Piton de la Fournaise (activité du volcan et autour du volcan) : http://www.fournaise.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.