Temple Nanzo-in Fukuoka

FUKUOKA / Nanzo-in, temple du Bouddha couché

Classé dans : ASIE, Fukuoka, JAPON, LIEUX FAVORIS, VOYAGES | 0

Cet article a été originalement écrit pour Vivre le Japon. Cette version comporte quelques modifications.

Nanzo-in est l’un de mes temples préférés aux alentours de Fukuoka. J’y ai passé plusieurs heures et ai fureté dans tous ses recoins lorsque je l’ai visité. Non seulement il abrite l’un des plus grands bouddhas couchés du monde, mais il est également incroyablement complet : d’innombrables divinités cohabitent dans l’enceinte du temple – lui-même situé à flanc de colline, en pleine nature ! C’est vraiment une belle balade, que je recommande chaudement aux voyageurs.

Plus grand que les bouddhas de Nara et de Kamakura

Le grand bouddha couché de Nanzoin, Nehanzo, mesure 41 mètres de long, 11 de haut et pèse pas moins de 300 tonnes ! Avec ces mesures mirobolantes, il dépasse largement les célèbres bouddhas de Nara et de Kamakura, qui respectivement mesurent 15 et 13 mètres de haut pour 250 et 93 tonnes). Il défie également le bouddha en bois du Tocho-ji de Fukuoka. Cela dit, le bouddha de Nanzoin est bien plus jeune que ces dernières statues, puisqu’il fut terminé en 1995.

Nanzo-in Fukuoka

Sereinement posé sur une plateforme surélevée par rapport au reste du temple, magnifique au demeurant, le Nehanzo semble tranquillement somnoler. Le grand bouddha est en fait en train d’attendre le Nirvana (nehan, en japonais), à l’aube de sa mort. C’est l’une des trois poses les plus célèbres dans les représentations de Bouddha au Japon (la plus répandue étant la pose de la méditation).

Bouddha couché Nanzoin

Il est possible d’observer le Nehanzo à loisir, de la tête aux pieds, depuis des bancs installés en face de lui ou en en faisant le tour. Ses plantes de pieds sont particulièrement imposantes puisqu’elles sont sculptées de gravures bouddhiques dorées représentant les auspices de Bouddha. On peut les observer de près et il n’est pas rare d’y laisser une pièce en guise d’offrande.

Nanzo-in Fukuoka

A lire également :

>>> Les 5 temples et sanctuaires à visiter à Fukuoka <<<

Bouddha géant dans un écrin de nature

Bien qu’il soit un peu éloigné du centre de Fukuoka, le temple Nanzoin est très connu et attire son quota de visiteurs. En effet, en plus d’abriter le Nehanzo, l’endroit offre une vaste balade entre dizaines d’autres bouddhas et sanctuaires plus petits tout autour de la colline où se dresse le temple. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’il faisait partie d’un complexe beaucoup plus large : celui du Mont Koya. Il fut transféré à Sasaguri, son emplacement actuel, à la fin du 19ème siècle.

Temple Nanzoin Fukuoka

Le visiteur pourra rendre hommage à de nombreuses divinités bouddhiques et shinto. C’est Hachiman, divinité de la guerre, qui nous accueille d’abord. Puis au fond d’une grotte, sous une cascade, au milieu d’un étang ou tout en haut d’un escalier qui grimpe dans la forêt, on rencontrera divers bouddhas et autres kami protégés par les kitsune (renards divins alternativement messagers de dieux ou divinités eux-mêmes).

Temple Nanzoin Fukuoka Temple Nanzoin Fukuoka Temple Nanzoin Fukuoka

Il y a également un sanctuaire dédié à Inari, réplique du grand Fushimi Inari de Kyoto bien sûr. On y accède après une brève ascension dans la verdure, guidé par des belles lanternes traditionnelles. Bien entendu, on doit également passer sous les torii vermillons. Toujours un moment d’émotion.

Tout cela dans un cadre magnifique, surtout au printemps, lorsque la colline du temple Nanzoin se pare de fleurs et de feuillage vert tendre. Les amoureux des temples japonais y passeront certainement plusieurs heures avec plaisir.

En train de préparer votre séjour à Fukuoka ? Lisez aussi :

>>> GUIDE COMPLET : Que visiter et où manger à Fukuoka ? <<<

Où ?

Adresse : 1035 Sasaguri-machi, Kasuya-gun, Fukuoka, 811-2405.
Horaires : Toujours ouvert
Accès : De la gare de Hakata, prendre la ligne JR Sasaguri et s’arrêter à la station Kido Nanzoin-mae. Le temple se situe à 5 minutes de marche de la station.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.