BERLIN / #LeTest : A t-on trouvé le restaurant parfait de Berlin ?

Classé dans : ALLEMAGNE, Berlin | 0

Edit 16 janvier 2016 : on vient de m’apprendre, à grand regret, que le Buntspecht a fermé ses portes… *tristesse* C’était si bon ! Je pars donc en quête d’un nouveau « restaurant parfait » à Berlin.

Selon bon nombre de mes amis berlinois gourmets et certains contacts sur Instagram (oui, on converse beaucoup entre foodies sur Instagram, figurez-vous !) le restaurant Buntspecht dans le quartier de Prenzlauer Berg à Berlin atteindrait presque la perfection. On a donc décidé de réserver une table et de tester si ces rumeurs étaient fondées.

Nous entrons dans le restaurant : pas d’erreur, nous sommes au bon endroit et notre table pour trois est réservée. La propriétaire Nadine nous accueille avec un immense sourire et nous serre la main avant de nous amener à notre petite table en bois décorée de trois petites fleurs de champs et une rose. L’intérieur du Buntspecht a tout d’un chalet cosy à la scandinave. Seul indice qui ne trompe pas sur le lieu : les nombreuses bouteilles de liqueur derrière le bar, qui m’indiquent également que la maison a d’excellents goûts en whisky.

buntspecht-berlin

buntspecht-berlin-restaurant

Nadine vient nous commenter la carte : la grande majorité des produits sont locaux. Si une viande vient de plus loin que Berlin, c’est parce qu’elle court dans une forêt à la frontière suisse. Tous le reste (à part les kumquats, je présume) est acheté à des producteurs dans les alentours de la capitale teutonne. Bon point pour les locavores, donc.

buntspecht-berlin-menu

Nous choisissons d’entamer avec un tartare : choix risqué puisqu’avec mon palais et mon jugement de française, je vais forcément être un peu sévère avec ce plat. Vu que j’ai un avis très arrêté sur le tartare (pour moi, il ne doit pas être mélangé avec 480 épices au moment où il est servi : il doit arriver avec ses câpres et petits oignons à part, et son jaune d’œuf à cheval bien entendu), c’est avec satisfaction que je vois arriver une assiette parfaitement disposée : rien n’est mélangé, tout est à faire soi-même. Au bout de la première bouchée, je m’exclame : ce tartare est vraiment réussi, car il est coupé au couteau, et non haché. C’est ce qui exalte le goût de la viande et qui fait d’un bon tartare un excellent tartare !

buntspecht-berlin-tartare

Les plats de résistance sont donc bien introduits. Et quels plats ! Leur arrivée sur la table est une véritable fête : le dressage fait hésiter à y toucher. Les formes et les couleurs se mêlent avec délice aux différentes textures : croquant, espuma, douceur et acidité, tout y est. Un peu trop ? Non. Les goûts sont assemblés mais préservés, qu’il s’agisse du plat de roestie de betterave (végétarien) ou du dos de poisson (pêché dans un lac près de Berlin), ou encore de la pièce de gibier – du cerf ultra tendre. Pour moi, ces plats sont à la croisée de la cuisine de produits traditionnels berlinois avec la gastronomie française dans l’exécution. On se délecte des plats du Buntspecht.

buntspecht-berlin-poisson-kumquat buntspecht-berlin-roestie-betterave buntspecht-berlin-cerf

Le tout est accompagné d’un vin blanc du sud-est de la France : rond et léger, je n’en ai jamais entendu parlé mais il va plutôt bien. Un Colombard & Sauvignon. Ma foi, pourquoi pas.

Vient maintenant le dessert : a t-on encore de la place ? A vrai dire, oui, et voilà bien quelque chose que j’apprécie au restaurant : lorsqu’on y mange bien mais que les quantités ne sont pas démesurées. Plus je vieillis, moins j’aime me faire exploser la panse et plus j’aime en avoir pour mon argent par la qualité et non la quantité. Cela ne veut par dire que les portions sont radines : simplement qu’elles sont suffisantes et équilibrées.

Il ne nous reste donc plus qu’à introduire la cuillère dans le mi-cuit de chocolat chaud qui se marie amoureusement avec la mousse de vanille de Madagascar délicatement posée près du gâteau. Le repas se clôt ensuite avec une liqueur de poire dont la douceur n’occulte en rien la fraîcheur.

buntspecht-berlin-dessert-chocolat

Un sans faute donc pour le Buntspecht ! Alors, a t-on trouvé le meilleur restaurant de Berlin ? C’est possible. En tout cas, trois foodies y ont vécu une expérience parfaite, et après tout, c’est ça qui compte…

Fiche d’identité – Buntspecht

Style de cuisine : gastronomie allemande new wave / fusion gastronomie française
A réserver pour s’assurer d’avoir une table.
Prix : pour un 3 plats + vin, compter entre 60 et 70€
Adresse : Senefelder Str. 30
10437 Berlin
Site : http://www.restaurant-buntspecht.de/
Facebook : https://www.facebook.com/buntbunterbuntspecht/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.