LA REUNION / #LeTest : faire du parapente au-dessus de l’île

Classé dans : FRANCE, La Réunion | 0

Pour mon anniversaire, cette année, j’étais de retour dans mon île natale, La Réunion (que j’ai quittée il y a 10 ans pour m’installer à Paris). Et comme super cadeau, j’ai eu la chance de recevoir un vol en parapente au-dessus de Saint-Leu, ville de la côte ouest de l’île. Comme c’était l’une des choses que je voulais vraiment essayer pendant ce voyage, j’ai sauté de joie !

C’est une expérience incroyable, sans aucun danger, dans la mesure où l’on est bien calé devant le moniteur, qui contrôle tout. En voici les détails : 40 minutes de vol, départ de la colline des Colimaçons au-dessus de Saint-Leu à 800 m d’altitude, avec un moniteur expérimenté de l’Ecole Parapente Réunion, pour redescendre vers la plage de la Pointe des Châteaux.

Le parapente : est-ce que ça fait peur ?

Pas du tout. A dire vrai, c’est comme si on était assis dans un siège dans son salon… sauf qu’on vole !

Seul l’atterrissage peut secouer un petit peu, et ils forcent le trait pour ceux qui aiment bien les sensations fortes (et c’est génial !). C’est sans doute la partie du vol la plus impressionnante, lorsqu’on est en rollercoaster au-dessus de la barrière de corail… il est impossible d’en avoir une plus belle vue : ses rainures bleu gris et turquoises apparaissent comme un autre monde !

Ce vol m’a permis de découvrir l’île pour la première fois depuis les airs (la vue à travers le hublot à l’atterrissage de l’avion ne compte pas). Expérience inoubliable et super sympa, notamment grâce à l’équipe de Parapente Réunion qui était absolument passionnée et nous a vraiment transmis son amour du vol !

Qu’est-ce qu’on voit en parapente au-dessus de La Réunion ?

Je ne sais pas si c’est réellement utile que je vous parle de « l’itinéraire » car ce que vous verrez de près ou de loin dépendra des thermiques, les courants d’air chaud qui permettent au parapente de monter. L’air chaud s’engouffre dans l’aile du parapente et c’est ainsi qu’on peut atteindre des altitudes impressionnantes (jusqu’à 1200 m pour mon vol !). Les pailles-en-queue, oiseaux emblématiques et endémiques de La Réunion, sont des repères pour les parapentistes car ils indiquent l’emplacement des thermiques, si j’ai bien compris le principe.

En gros, on passe au-dessus des Colimaçons, quartier des hauts de Saint-Leu, et on peut même pousser jusqu’à la Grande Ravine si les courants le permettent. Elle porte bien son nom puisqu’elle a l’air d’une balafre béante dans la montagne, remplie de végétation, d’où s’élèvent les oiseaux. On vole ensuite progressivement jusqu’à la mer : un moment vraiment impressionnant car l’horizon et les nuages se positionnent au-dessous de nous, une vue dont on n’a vraiment pas l’habitude ! La descente vers la plage et la barrière de corail est ensuite le meilleur moment, comme je vous l’expliquais plus haut.

En tout cas, voici mes plus jolies photos. Elles sont loin de rendre justice à l’incroyable sensation du vol ! Mais j’espère qu’elles vous donneront malgré tout l’envie de décoller 😉

parapente-reunion-13 parapente-reunion-10

parapente-reunion-11 parapente-reunion-9

Plus d’infos sur Parapente Réunion :

Il y a plusieurs formules de vol. Celui de 30 à 40 minutes coûte 85€ et il vaut vraiment le coup !

Téléphone : +262 692 82 92 92
Site web : http://www.parapente-reunion.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Parapente-Reunion-191196961036512/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.