BERLIN / #Heart : Le paradis botanique de Berlin

Classé dans : ALLEMAGNE, Berlin, LIEUX FAVORIS, VOYAGES | 0

S’il y a un endroit magique où je vous recommande d’aller vous perdre à Berlin, c’est le Jardin Botanique de Berlin (Berlin Botanischer Garten). Il s’agit sans conteste de mon endroit préféré dans cette ville. J’y suis même retournée deux fois dans la même semaine, au moment où je l’ai découvert.

Situé dans la partie sud ouest de la ville, l’immense parc vous accueille avec de larges allées boisées, le long desquelles s’entremêlent de façon savamment naturelle des morceaux de forêts caractéristiques de diverses régions du monde. Pénétrez dans le monde étudié du jardin, d’abord par une balade à travers les forêts d’Europe, puis soudain, rejoignez à découvert de petites collines de maquis et de ruisseaux. Traversez quelques ponts de bois. Ecoutez le chant de l’eau qui s’écoulent entre les aromates pour se rallier finalement à un petit étang bordé de roseaux. On n’aura jamais vu autant de variétés de plantes différentes en un seul endroit, c’est certain !

jardin-botanique-berlin-7

N’est-ce pas le but d’un jardin botanique, après tout ? Perdez-vous le long des allées à l’extérieur. Tantôt droites, tantôt sinueuses, elles vous guideront jusqu’au jardin anglais, puis aux cèdres japonais qui rougissent à l’automne, en passant par le potager et ses buissons garnis, mais aussi par la maison des fougères. Passez par le jardin anglais. Vagabondez paisiblement, loin de l’agitation de la ville, en traversant les couloirs de vigne vierge. Ce que j’admire particulièrement dans ce jardin est le soin et l’amour apporté à chaque installation végétale. Ces deux sentiments se ressentent dans le travail qui nous entoure. Le travail du personnel du jardin, que du reste nous croisons très peu, mais qui est toujours présent autour de nous lors de la visite. J’aimerais un jour rencontrer les jardiniers et botanistes qui œuvrent à rendre cet endroit aussi merveilleux.

Le bijou de cet écrin de nature se trouve en son centre. Après avoir traversé la forêt japonaise et avoir repris votre souffle à l’abri du petit kiosque aux allures sinisantes, au milieu des hortensias, dirigez-vous vers le petit cottage anglais garni de lierre et paré de roses belles et bien pensantes. Derrière lui, vous découvrirez la grande serre victorienne, introduite par une magnifique fontaine et une géométrie de jardin parfaitement élaborée. Un café à l’extérieur vous désaltèrera de votre promenade d’extérieur. Quelques sculptures vous regarderont passer.

Commencez alors votre visite du bâtiment de verre en poussant la porte de la serre de cactus (cela ressemble un peu à un vaisseau spatial…) Vous vous trouvez en Afrique du sud. Continuez dans la salle suivante, en passant la porte coulissante et c’est une salle aquatique qui s’ouvre devant vous. L’humidité de l’air a changé, la température aussi, en une seconde : ce n’est plus le même univers. Observez alors les plantes-mousse qui ont l’air toutes douces (mais ne vous y trompez pas, certaines sont peut-être carnivores…). Poursuivez. Les portes des vergers d’orient qui s’ouvrent devant vous : plaqueminiers, azalées, on y retrouve les arbres à fleurs qui poussent en Chine du sud… mais aussi à La Réunion.

 

C’est en déambulant, rêveuse, dans les différentes salles de cette serre immense que je me suis aperçue combien mon île natale portait des graines de la flore du monde entier : Afrique, Amérique du Sud, Asie… toutes aussi représentatives de la population de l’île. C’est tout de même bien fait, tout ça. Je dirais même que ça a du sens, non ?

Le clou du spectacle, à l’intérieur de cette serre magnifique qu’on peut visiter aussi en hiver puisqu’elle est fermée (le principe d’une serre, en fin de compte…), c’est sa salle principale. Vous vous trouvez au milieu d’une forêt tropicale d’Amérique du Sud. Recréée bien entendu, mais des singes pourraient s’y cacher. Levez les yeux et les arbres vous donneront le vertige. Quel bonheur paisible de pouvoir voyager ainsi, de découvrir une végétation luxuriante, sans même sortir de Berlin ! Sautez de pierre en pierre, pour traverser le petit bassin de carpes sous les larges feuilles d’un vert émeraude. Perdez-vous sous les feuilles des palmiers. Soyez attentif : d’adorables petites poules tropicales se cachent parfois sous les feuillages.

Le meilleur moment pour visiter la serre est incontestablement la fin du jour, où les rayons de l’heure dorée pénètrent les parois de verre pour venir traverser les feuillages fleuris de chacun de ces petits mondes de verdure. Vivez la magie du jardin botanique à n’en plus finir : c’est un véritable voyage autour du monde, hors de la ville et hors du temps, comme dans une succession de paysages de contes de fées.

Plus d’infos sur le Jardin botanique de Berlin :

Adresse : Königin-Luise-Straße 6-8, 14195 Berlin
Site web : https://www.bgbm.org/
Facebook : https://www.facebook.com/BotanischerGartenBerlin
Instagram : https://www.instagram.com/botanicgardenberlin/

Tarif : 6€ l’entrée sans réduction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.